Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

lois, normes, règles

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

lois, normes, règles

Messagepar manonra83600 » 26 Mar 2020, 13:56

Salut ! Je viens de voir les réponses de la prof et elle précise qu'il faut distinguer "lois, normes et règles" mais je dois avouer que je n'arrive pas à faire une grande distinction entre ces différents termes car selon moi les lois sont des règles et donc des normes à respecter dans notre société...
Merci :D
manonra83600
Carabin vétéran

Re: lois, normes, règles

Messagepar Romane462 » 27 Mar 2020, 10:23

+1
Romane462
Apprenti Carabin

Messagepar Feneex » 29 Mar 2020, 12:08

Salut ! :)

Je vais vous donner plusieurs définitions des différents termes.
C'est vraiment du droit poussé (selon moi ça n'a rien à faire en éthique ni même en philo), je pense que la prof s'est un peu emportée en vous demandant de faire ces distinctions...
Retenez quand même les grandes lignes de ce qui suit au cas-où mais étant donné que ce n'est même pas développé dans les cours je ne pense pas que ça puisse faire l'objet d'items au concours.

:arrow: Loi :

Soit tu l'entends au sens strict (ce qui est adopté par le Parlement), mais on l'utilise aussi au sens large en droit pour désigner l'ensemble des règles en vigueur dans un État, ou encore en droit des contrats quand on parle de la loi des parties.
La loi répond, dans sa finalité, à des préoccupations de justice, d’égalité, de solidarité.
Elle ne vise donc pas simplement le fonctionnement efficace d’un processus (contrairement à une règle), mais la concrétisation de valeurs reconnues par tous.
De plus, toute loi implique réflexion et délibération (notamment au moment de son élaboration : dans une société démocratique, elle n’est valide que si elle donne lieu à un débat, à une discussion préalable).

:arrow: Norme :

En droit courant, ce terme est synonyme de règle de droit. En réalité, il existe cependant quelques nuances entre les 2 termes.
La norme est implicite, on la découvre par l'observation du groupe ou du milieu social.
Une norme est souvent définie en première approche comme une référence ou un modèle : une description de ce qui devrait être (ex : normes morales).

:arrow: Règle de droit:

La règle est explicite, écrite et a un caractère technique ou fonctionnel.
Habituellement, on parle de règles d’un jeu, ou pour le fonctionnement d’un appareil, ou encore en mathématiques et en grammaire.
Elle est ce qui permet le fonctionnement optimal d’un processus (technique, ludique, linguistique ou intellectuel).
Une règle est faite pour être appliquée dans hésitation ni réflexion préalable (contrairement à une loi).
Son idéal est de devenir une habitude, de se faire oublier.

C'est plus clair ? :D
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar manonra83600 » 29 Mar 2020, 16:03

Oui je comprends mieux, merci beaucoup!! :dance:
manonra83600
Carabin vétéran

Messagepar Romane462 » 29 Mar 2020, 19:25