Salut ! De rien ! Je vais essayer de vous sortir un DM sur l'urologie rapidement
pour l'item B "C’est une nappe graisseuse composée de 4 feuillets recouvrant l’ensemble des organes sous-mésocolique" l'item est compté vrai alors que le grand omentum est une nappe graisseuse de 2 feuillets du coup je comprends pas trop

Regarde en bas de la p.20 : "le grand omentum qui est un espace de glissement avec 4 feuillets qui se touchent"
Tu peux trés bien le voir sur cette image : pour l'item C "Il est libre dans la cavité abdominale et peut se déplacer" j'arrive pas comprendre pourquoi l'item est compté vrai , je pensais vu qu'il est accroché au colon transverse du coup il n'était pas considéré comme libre

Regarde p.17 : "le grand omentum qui est libre, accroché au colon transverse."
Ce n'est pas parce qu'il est accroché au colon transverse qu'il n'est pas libre !

Je vais te prendre un exemple un peu tordu mais : imagine que tu secoues ta nappe sur ton balcon, tu la tiens par tes bras (comme le fait le colon transverse avec le grand omentum). Tu est d'accord qu'elle peut
bouger ? Si il y a du vent elle partira dans tous les sens, et pourtant tu la tiens. Tu comprends ?
Ce qui compte c'est que le
bord inférieur du
tablier graisseux (partie du grand omentum sous le colon transverse) est
libre. D'ailleurs, s'il y a une infection dans la cavité abdominale, il pourra se
déplacer pour la
contenir. Par exemple, en cas d'appendicite évolué, le grand omentum pourra colmater l'infection pour limiter sa propagation dans la cavité abdominale !
C'est bon pour toi ?