Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 5 digestif

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 5 digestif

Messagepar inesctorza » 01 Avr 2020, 16:36

Salut, je comprends pas la correction du qcm 5 pour les item B, et C

pour l'item B "C’est une nappe graisseuse composée de 4 feuillets recouvrant l’ensemble des organes sous-mésocolique" l'item est compté vrai alors que le grand omentum est une nappe graisseuse de 2 feuillets du coup je comprends pas trop

et pour l'item C "Il est libre dans la cavité abdominale et peut se déplacer" j'arrive pas comprendre pourquoi l'item est compté vrai , je pensais vu qu'il est accroché au colon transverse du coup il n'était pas considéré comme libre
Voila merci en tout cas pour ce gros dm c'est super cool d'avoir des qcm sur les nouveaux cours! :)
inesctorza
Apprenti Carabin

Re: Qcm 5 digestif

Messagepar Niccoliculi » 01 Avr 2020, 19:18

Salut !

De rien ! Je vais essayer de vous sortir un DM sur l'urologie rapidement :angel:

pour l'item B "C’est une nappe graisseuse composée de 4 feuillets recouvrant l’ensemble des organes sous-mésocolique" l'item est compté vrai alors que le grand omentum est une nappe graisseuse de 2 feuillets du coup je comprends pas trop

:arrow: Regarde en bas de la p.20 : "le grand omentum qui est un espace de glissement avec 4 feuillets qui se touchent"
Tu peux trés bien le voir sur cette image :
Capture d’écran 2020-04-01 à 19.54.56.png

pour l'item C "Il est libre dans la cavité abdominale et peut se déplacer" j'arrive pas comprendre pourquoi l'item est compté vrai , je pensais vu qu'il est accroché au colon transverse du coup il n'était pas considéré comme libre

:arrow: Regarde p.17 : "le grand omentum qui est libre, accroché au colon transverse."
Ce n'est pas parce qu'il est accroché au colon transverse qu'il n'est pas libre !

:idea: Je vais te prendre un exemple un peu tordu mais : imagine que tu secoues ta nappe sur ton balcon, tu la tiens par tes bras (comme le fait le colon transverse avec le grand omentum). Tu est d'accord qu'elle peut bouger ? Si il y a du vent elle partira dans tous les sens, et pourtant tu la tiens. Tu comprends ? :wink2:

Ce qui compte c'est que le bord inférieur du tablier graisseux (partie du grand omentum sous le colon transverse) est libre. D'ailleurs, s'il y a une infection dans la cavité abdominale, il pourra se déplacer pour la contenir. Par exemple, en cas d'appendicite évolué, le grand omentum pourra colmater l'infection pour limiter sa propagation dans la cavité abdominale !

C'est bon pour toi ? :angel:
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Laura Auguste » 01 Avr 2020, 22:59

hey ! du coup errata page 4 de la roneo ? car 4 feuillets et pas 2 ?
Laura Auguste
Carabin No Life

Messagepar inesctorza » 02 Avr 2020, 06:56

d'accord merci c'est bon pour moi pour l'item C mais juste pour l'item B en faite ce que je comprends pas c'est que page 4 dans la Ronéo il y a écris qu'il est composé de 2 feuillets et pas 4 du coup si un qcm dit " le grand omentum est constitué de 2 feuillets" c'est a compté juste ou c'est 4 au final?
inesctorza
Apprenti Carabin

Messagepar viKatal » 03 Avr 2020, 11:11

+1 dans mon cours j'ai 2feuillets
viKatal
Carabin No Life

Messagepar inesctorza » 03 Avr 2020, 12:48

je crois que c'est le ligament gastro-colique qui s'ajoute aux feuillets du mesocolon transverse qui forment 4 feuillets mais que le grand omentum est bien formé de 2 feuillets , après je suis pas sure du tt de moi mais c'est ce que je comprends de mon cours
inesctorza
Apprenti Carabin

Messagepar Niccoliculi » 03 Avr 2020, 13:23

Je pense que c'est une errata, j'ai toujours vu que le grand omentum était une nappe composée de 4 feuillets..

:arrow: Extrait du livre du Pr. Baqué :

Ainsi, le sac omental, formé d’une paroi antérieure (38) et d’une paroi postérieure (39) à 2 feuillets chacune, se développe très largement vers le bas, la droite et la gauche, recouvrant l’ensemble des viscères de l’abdomen. Ces 4 feuillets fusionnent pour donner cette vaste nappe péritonéale : le grand omentum.

- Le segment horizontal est en rapport avec le grand omentum (31) (grand epiploon). Ce dernier est une formation péritonéale à 4 feuillets, appendu à la grande courbure de l’estomac, recouvrant normalement le côlon transverse (32) et l’ensemble des anses intestinales. Le grand omentum est également accolé au côlon transverse et à son méso

Je demanderais au prof, mais considérez pour l'instant que c'est 4 feuillets :!:

Good ? :angel:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar viKatal » 03 Avr 2020, 14:29

Super merci
viKatal
Carabin No Life

Messagepar inesctorza » 03 Avr 2020, 16:02

Merci bcpp
inesctorza
Apprenti Carabin

Messagepar Laura Auguste » 04 Avr 2020, 00:13

mercii
Laura Auguste
Carabin No Life

Messagepar Niccoliculi » 11 Mai 2020, 18:01

Salut ! :D

Je vous joint la réponse du prof :

3) Pouvez-vous confirmer que le grand omemtum possède 4 feuillets ?
Oui le grand omentum est composé de 4 feuillets par accolements successifs

C'est bon pour vous ? :wink2:

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cloclor » 11 Mai 2020, 18:09

Oui mercii
cloclor
Apprenti Carabin

Messagepar Niccoliculi » 11 Mai 2020, 18:09

et aussi :

4) Pouvez-vous confirmer que le grand omemtum est appendu à la grande courbure de l’estomac et possède une partie supérieure nommée ligament gastro-colique et une autre partie nommée tablier épiploïque ?
Oui

Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar inesctorza » 12 Mai 2020, 06:22

top merci bcppp!!!!
inesctorza
Apprenti Carabin

Retourner vers QCM DM