Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo Biochimie N°8

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Roneo Biochimie N°8

Messagepar tommy640 » 27 Nov 2008, 16:38

Bonjour tout le monde.

Déjà merci encore pour la ronéo qui est très bien faite (c'est vrai à chaque fois je viens me plaindre mais vous savez ce qu'on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse (...)

Mais voilà, petit soucis.
Au niveau de la CPK, ça part un peu dans tous les sens à ce moment là :
"lorsque le niveau énergétique de la cellule est faible, la CPK2 peut être réorientée vers la mitochondrie" etc etc bilan : ça devient une CPK8

On venait pas de dire trois lignes plus haut que quand la cellule manquait d'énergie, la CPK2 hydrolysait la phosphocréatine pour donner de l'ATP ? Si oui, elle ne sera pas en même temps réquisitionnée vers la translocase?!

Donc soit en fait le bon mot c'était "niveau énergétique FORT", soit c'est plus complexe que ça (ce que je veux bien concevoir), soit j'ai rien compris (ce que je conçois tout à fait également).

J'attends vos lumières.
A bientôt.
Tut' Pharma 2010/2011

Le temps défait ce qui se fait sans lui.
tommy640
Apprenti Carabin

Re: Roneo Biochimie N°8

Messagepar Sicko » 27 Nov 2008, 17:24

tommy640 a écrit:Bonjour tout le monde.

Déjà merci encore pour la ronéo qui est très bien faite (c'est vrai à chaque fois je viens me plaindre mais vous savez ce qu'on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse (...)

Mais voilà, petit soucis.
Au niveau de la CPK, ça part un peu dans tous les sens à ce moment là :
"lorsque le niveau énergétique de la cellule est faible, la CPK2 peut être réorientée vers la mitochondrie" etc etc bilan : ça devient une CPK8

On venait pas de dire trois lignes plus haut que quand la cellule manquait d'énergie, la CPK2 hydrolysait la phosphocréatine pour donner de l'ATP ? Si oui, elle ne sera pas en même temps réquisitionnée vers la translocase?!

Donc soit en fait le bon mot c'était "niveau énergétique FORT", soit c'est plus complexe que ça (ce que je veux bien concevoir), soit j'ai rien compris (ce que je conçois tout à fait également).

J'attends vos lumières.
A bientôt.

Alors alors, j'ai essayé d'etre le plus clair possible dans la ronéo, mais c'est vrai que cette voie là n'est pas évidente à comprendre (d'autant que c'est la premiere que vous étudiez!)...

Il n'y a pas d'erreur, mais c'est en effet un poil plus complexe, je t'explique :

D'abord qd le travail débute la cellule musculaire se sert de la premiere réserve d'ATP dont elle dispose, à savoir le pool d'ATP de 10-4 mol/l qui se trouve ds le cytoplasme.

Mais ce pool d'ATP va vite (tres vite mm) etre épuisé.
L'idéal serait de disposer d'ATP en faisant marcher les voies cataboliques (tu dégrades des macro molécules comme du glucose et tu récupères de l'ATP en échange...tu reverras ces voies en détail)
Or ces voies cataboliques se mettent en place plus ou moins lentement, il faut un messager primaire, secondaire, un enchainement de réactions qui conduits à pleins de métabolites différents, et il faut ensuite rentrer dans la mitochondrie pour utiliser le cycle de krebs et la chaine respiratoire mitochondriale pour enfin avoir de l'ATP ...

Tout ça est très schématiquement expliqué, mais c pour que tu comprennes (sans trop t'embrouiller avec des dtails inutils) que ça prend du temps !

Du coup une autre réserve est utilisée : la créatine-P
Elle est présente dans la cellule déjà donc on a pas grand chose a faire si ce n'est d'utiliser la CPK-2 pour redonner de l'ATP a partir de cette créatine P et de l'ADP (qui est présent puisque la cellule vient dutiliser de l'ATP pour le travail musculaire, du coup t'as un max d'ADP et quasi plus d'ATP)

CréatineP + ADP :arrow: ATP + créatine

donc là on est en période de TRAVAIL et de réserve ENERGETIQUE FAIBLE !
l'AK aussi participe a redonner de l'ATP mais bon ca c'est pas dans ta question donc je rentre pas dans les détails!

La réserve en CP s'épuise mais..

Les voies cataboliques fonctionnent enfin : t'as un max d'ATP tu continues ton marathon sans souci, bref t'es au také

Maintenant on change de contexte : tu viens de te taper un marathon t pas tout a fait dead mais t'es à bout de souffle, t'as des crampes : tu t'arretes !

Peu de temps après ça, tu te reposes : on est dans une nouvelle situation :
REPOS et niveau ENERGETIQUE FAIBLE

et là n'oublies pas : t'as plus de CP depuis perpette !
Donc le CPK-2 te sert strictement à rien!!

Par contre tu continues a dégrader du sucre (bon après un marathon jpense que tu démarre a dégrader de la graisse quand même :lol: ) : donc tes voies cataboliques fonctionnent.

Ellles fournissent de l'ATP, sauf quemaintenant l'intéret n'est pas de l'utiliser pour le travail mais bien de refaire des réserves d'énergie !
Donc tu passes a la CPK 8 qui va vers la translocase et transforme la créatine en CP grace a l'ATP qui en sort.

ATP + CREATINE :arrow: CP + ADP

En même temps l'ATP est aussi utilisé par l'AK pour éliminer l'AMP (qui est un indicateur énergétique faible...or on veut justement passer à un niveau énergétique élevé) :

AMP + ATP :arrow: 2ADP

l'ADP retourne a la mito se transforme en ATP grace aux voies cata et a la chaine resp mito et a la phophorylation oxydative...
Ainsi de suite jusqu'à retrouver un pool normal d'ATP cytoplasmique et de CP !

Donc en fait la phrase qui te pose problème est bien juste mais t'as pas fait gaffe au contexte de repos : il y a plus de CP donc on peut pas utiliser la CPK-2 (comme en periode de début de travail) ...

J'espère que ca va un peu mieux :wink:
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Momor » 27 Nov 2008, 17:49

ca c'est une belle réponse Fabien super tut!! :wink:
Momor
Carabin confirmé

Messagepar boubou le sage » 27 Nov 2008, 21:09

trop fort si tu explik comme ca tt le pgme on va tous se gaver....tu gere
a cœur vaillant rien d'impossible.....
VP Event 2010-2011
Elu UFR Medecine 2009-2011
Président de l'Association des Étudiants Sages-Femmes de Nice 2011-2012
boubou le sage
Carabin Geek

Messagepar Kiwicoco » 27 Nov 2008, 21:10

ouawww fafou t'es trop attentionné comme tut^^
franchement les P1, vous avez de la chance;)
Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie...:)
Kiwicoco
Apprenti Carabin

Messagepar tommy640 » 27 Nov 2008, 21:27

Belle explication, vraiment merci.

Malgré tout un léger détail me tracasse encore, quand on parle de niveau énergétique faible, on parle bien du rapport ATP/ADP ?
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Charlie » 28 Nov 2008, 00:17

Oui, tu peux faire l'amagalme entre un niveau énergétique et le pool d'ATP cytosolique, ou le rapport ATP/ADP...

Ceci étant, ça reste une notion très vaste, et le prof l'utilisera tout au long de l'année, il faut comprendre que toutes les voies métaboliques en biochimie seront basées sur ces notions de bioénergétique, c'est-à-dire que les voies seront orientées en fonction de ce "niveau énerdétique" de la cellule. Si je te parle d'amalgame c'est qu'au sens strict on désigne une quantité d'ATP, mais au sens large le professeur l'utilisera en faisant des raccourcis: Par exemple, il te dira "comme il y a beaucoup de glucose, la cellule est en niveau énergétique élevée et cherchera dégrader ce glucose". En réalité, il y a une légère nuance, la cellule dégrade ce glucose PARCE QU'elle est en niveau énergétique élevée, et elle voudra justement s'opposer à ça pour tendre vers un état d'équilibre.
Ce que j'ai essayé de t'expliquer n'est pas très pertinent, ça joue surtout sur les mots, mais dans ce contexte en bioch on a vite fait de remettre en question le pourquoi du comment ! Fin de la parenthèse :P
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar tommy640 » 28 Nov 2008, 22:12

Décidément j'vais vraiment être relou mais, peux-tu faire aussi un petit topo sur la liaison thioester quand l'envie t'en prend, parce-que l'explication de la RONEO (qui est cependant géniale, il faut le rappeler dans le contexte actuel, c'est malheureux d'ailleurs) est quelque peu hasardeuse sur CE point précis.

Merci :D
Tut' Pharma 2010/2011

tommy640
Apprenti Carabin

Messagepar Sicko » 28 Nov 2008, 22:41

Bein oui mais c'est pas très détaillé pq le prof l'a pas détaillé en fait :lol:

liaison thio ester : une fonction carboxylique associée à une fonction thiol SH

O-C-S-CoA

La fonction thiol provenant de l'acétyl CoA dans les voies cataboliques.
Ca va servir à activer une molécule, un Agras par exemple qui une fois fixé à du CoA via sa fonction carboxylique terminale va pouvoir subir les différentes réactions de son catabolisme (lipogénolyse)...
Vous reverrez tout ça

Cette liaison libère ds les 32 Kj

En gros jviens de te ressortir la ronéo, je sais :lol: , mais en mm tps c'est tout ce qui est à savoir pour le moment...
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar las-vegas-parano » 28 Nov 2008, 23:37

mais ! My god c'est quoi ces Tut Bioch de feuu ^^ , on vous a promis une ristourne special ou quoi ^^ ? :p
[Douter , serait laisser penser que je puisse avoir tord...]
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar anaisb » 04 Déc 2008, 18:27

Charlie a écrit:Oui, tu peux faire l'amagalme entre un niveau énergétique et le pool d'ATP cytosolique, ou le rapport ATP/ADP...

pourtant dans la ronéo y a écrit " la cellule utilise le rapport ATP / AMP pour savoir si elle est appauvrit ou enrichit"
est ce que c'est un erreur de la ronéo?
ou est ce que c'est ATP / ADP dans mitochondrie et ATP / ADP dans cytosol ?
anaisb
Carabin newbie

Messagepar boubou le sage » 04 Déc 2008, 19:02

C'est l'AMP qui montre que la cellule est apauvrit, c'est un lapsus je penses....
a cœur vaillant rien d'impossible.....
VP Event 2010-2011
Elu UFR Medecine 2009-2011
Président de l'Association des Étudiants Sages-Femmes de Nice 2011-2012
boubou le sage
Carabin Geek

Messagepar Sicko » 05 Déc 2008, 12:37

Oui le rapport ATP/AMP vaut pour le cytosol
Le rapport ATP/ADP vaut pour la mitochondrie.

Car l'activité de l'Adénylate Kinase dans le cytosol fait en quelque sorte perdre son "intéret énergétique" à l'ADP :
2 ADP :arrow: ATP + AMP

La cellule ne s'embarrasse pas avec de l'ADP si elle peut faire de l'ATP, du coup elle utilise l'AK fait de l'ATP mais aussi de l'AMP en contre partie, et l'élément qui rend compte d'un appauvrissement énergétique cytosolique est donc l'AMP !

:wink:
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlie » 05 Déc 2008, 17:28

Oui c'était une erreur de ma part !! On va surtout prendre en compte le rapport ATP/AMP parce que les finalités énergétiques seront souvent cytosoliques =)
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours et ronéo