tommy640 a écrit:Bonjour tout le monde.
Déjà merci encore pour la ronéo qui est très bien faite (c'est vrai à chaque fois je viens me plaindre mais vous savez ce qu'on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse (...)
Mais voilà, petit soucis.
Au niveau de la CPK, ça part un peu dans tous les sens à ce moment là :
"lorsque le niveau énergétique de la cellule est faible, la CPK2 peut être réorientée vers la mitochondrie" etc etc bilan : ça devient une CPK8
On venait pas de dire trois lignes plus haut que quand la cellule manquait d'énergie, la CPK2 hydrolysait la phosphocréatine pour donner de l'ATP ? Si oui, elle ne sera pas en même temps réquisitionnée vers la translocase?!
Donc soit en fait le bon mot c'était "niveau énergétique FORT", soit c'est plus complexe que ça (ce que je veux bien concevoir), soit j'ai rien compris (ce que je conçois tout à fait également).
J'attends vos lumières.
A bientôt.
Alors alors, j'ai essayé d'etre le plus clair possible dans la ronéo, mais c'est vrai que cette voie là n'est pas évidente à comprendre (d'autant que c'est la premiere que vous étudiez!)...
Il n'y a pas d'erreur, mais c'est en effet un poil plus complexe, je t'explique :
D'abord qd le travail débute la cellule musculaire se sert de la premiere réserve d'ATP dont elle dispose, à savoir le pool d'ATP de 10-4 mol/l qui se trouve ds le cytoplasme.
Mais ce pool d'ATP va vite (tres vite mm) etre épuisé.
L'idéal serait de disposer d'ATP en faisant marcher les voies cataboliques (tu dégrades des macro molécules comme du glucose et tu récupères de l'ATP en échange...tu reverras ces voies en détail)
Or ces voies cataboliques se mettent en place plus ou moins lentement, il faut un messager primaire, secondaire, un enchainement de réactions qui conduits à pleins de métabolites différents, et il faut ensuite rentrer dans la mitochondrie pour utiliser le cycle de krebs et la chaine respiratoire mitochondriale pour
enfin avoir de l'ATP ...
Tout ça est très schématiquement expliqué, mais c pour que tu comprennes (sans trop t'embrouiller avec des dtails inutils) que ça prend du temps !
Du coup une autre réserve est utilisée : la créatine-P
Elle est présente dans la cellule déjà donc on a pas grand chose a faire si ce n'est d'utiliser la CPK-2 pour redonner de l'ATP a partir de cette créatine P et de l'ADP (qui est présent puisque la cellule vient dutiliser de l'ATP pour le travail musculaire, du coup t'as un max d'ADP et quasi plus d'ATP)
CréatineP + ADP

ATP + créatine
donc là on est en période de TRAVAIL et de réserve ENERGETIQUE FAIBLE !
l'AK aussi participe a redonner de l'ATP mais bon ca c'est pas dans ta question donc je rentre pas dans les détails!
La réserve en CP s'épuise mais..
Les voies cataboliques fonctionnent enfin : t'as un max d'ATP tu continues ton marathon sans souci, bref t'es au také
Maintenant on change de contexte : tu viens de te taper un marathon t pas tout a fait dead mais t'es à bout de souffle, t'as des crampes : tu t'arretes !
Peu de temps après ça, tu te reposes : on est dans une nouvelle situation :
REPOS et niveau ENERGETIQUE FAIBLE
et là n'oublies pas : t'as plus de CP depuis perpette !
Donc le CPK-2 te sert strictement à rien!!
Par contre tu continues a dégrader du sucre (bon après un marathon jpense que tu démarre a dégrader de la graisse quand même

) : donc tes voies cataboliques fonctionnent.
Ellles fournissent de l'ATP, sauf quemaintenant l'intéret n'est pas de l'utiliser pour le travail mais bien de refaire des réserves d'énergie !
Donc tu passes a la CPK 8 qui va vers la translocase et transforme la créatine en CP grace a l'ATP qui en sort.
ATP + CREATINE

CP + ADP
En même temps l'ATP est aussi utilisé par l'AK pour éliminer l'AMP (qui est un indicateur énergétique faible...or on veut justement passer à un niveau énergétique élevé) :
AMP + ATP

2ADP
l'ADP retourne a la mito se transforme en ATP grace aux voies cata et a la chaine resp mito et a la phophorylation oxydative...
Ainsi de suite jusqu'à retrouver un pool normal d'ATP cytoplasmique et de CP !
Donc en fait la phrase qui te pose problème est bien juste mais t'as pas fait gaffe au contexte de repos : il y a plus de CP donc on peut pas utiliser la CPK-2 (comme en periode de
début de travail) ...
J'espère que ca va un peu mieux