Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2018-2019 Périnée p34

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2018-2019 Périnée p34

Messagepar cinju » 10 Avr 2020, 10:04

Bonjour, je ne comprends pas dans l'item D comment on fait pour différencier le bulbe vestibulaire du périnée cutané des bulbes vestibulaires du périnée musculaire parce qu'ici il y a juste marqué corps éréctiles :question: Si vous pouvez m'aider ! Mercii d'avance :)

QCM 8 : A propos des corps érectiles, on peut dire que :

A) Le clitoris présente une insertion pubo-ischiale, donc juste en dessous de la symphyse pubienne
B) Les ligaments suspenseurs du clitoris rattachent les racines du clitoris à la symphyse pubienne
C) Les bulbes vestibulaires sont au nombre de deux et entourent le vestibule du vagin et se rejoignent en dessous du clitoris en forme de U à convexité supérieure
D) Les bulbes vestibulaires sont considérés comme les corps spongieux et ont une capacité d’érection plus importante que le clitoris grâce aux muscles bulbo-spongieux qui les entourent
E) Les propositions A, B, C, D sont fausses
cinju
Carabin Geek

Re: Annatut 2018-2019 Périnée p34

Messagepar Sachacetabulum » 10 Avr 2020, 14:01

SALUUUUT ! :angel:

Bonjour, je ne comprends pas dans l'item D comment on fait pour différencier le bulbe vestibulaire du périnée cutané des bulbes vestibulaires du périnée musculaire parce qu'ici il y a juste marqué corps éréctiles :question: Si vous pouvez m'aider !

:arrow: Alors je dois t'avouer que je ne comprends pas totalement le sens de ta question... De plus, je ne comprends pas ce qu'elle a à voir avec le QCM que tu m'as joint en dessous ! Mais je vais quand même essayer de te répondre :wink2:

comment on fait pour différencier le bulbe vestibulaire du périnée cutané des bulbes vestibulaires du périnée musculaire

:arrow: Alors déjà ATTENTION : il n'y a pas de bulbe vestibulaire appartenant au périnée musculaire ! Il faut bien que tu comprennes ça...

:idea: Le bulbe vestibulaire, au même titre que le clitoris, est un corps érectile de la femme : ce qui signifie qu'en cas d'excitation sexuelle, ces organes vont avoir la capacité de gonfler, par un jeu de contraction et de constriction des vaisseaux permis par les muscles en cornet. C'est ce que l'on appelle l'intumescence.

:!: Tout comme le clitoris, le bulbe vestibulaire appartient au périnée cutané. Cependant, il n'est pas au premier plan du pudendum. Tout simplement parce que, lorsque tu regardes le pudendum d'une femme en position gynécologique, tu ne peux pas voir le bulbe vestibulaire, qui se trouve juste sous la peau ! C'est aussi le cas pour les piliers du clitoris.

:!: Cependant, les corps érectiles se trouvent en dessous du périnée musculaire ; ce qui veut dire que :

1/ Clitoris et bulbe spongieux n'appartiennent PAS au périnée musculaire
2/ Il n'y a pas DES bulbes vestibulaires dans le diaphragme périnéal.

:arrow: Je pense que tu as dû confondre avec les muscles bulbo-spongieux, qui eux, sont les muscles en cornet permettant le phénomène d'érection féminine ! Le professeur explique dans son cours que ce sont des muscles creux, dans lesquels vont se loger les corps érectiles ; leur contraction empêchera le retour veineux, et favorisera ainsi l'érection ! :wink2:

D) Les bulbes vestibulaires sont considérés comme les corps spongieux et ont une capacité d’érection plus importante que le clitoris grâce aux muscles bulbo-spongieux qui les entourent

Du coup cet item est doublement faux :

:arrow: Il n'y a qu'un seul bulbe vestibulaire ! Donc l'usage du pluriel n'est pas justifié. Cependant, ce QCM date de l'époque où le professeur pouvait parler DES bulbeS vestibulaireS ; cette partie de la correction est donc discutable.

:arrow: Le bulbe vestibulaire a une capacité d'érection inférieure à celle du clitoris !

Par contre, la dernière partie de cet item est vraie : l'érection du bulbe vestibulaire est permise par les muscles bulbo-spongieux (il y en a deux, un de chaque côté, un pour chaque partie du bulbe vestibulaire).

J'espère avoir répondu à ta question ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas quelque chose :P

A bientôt <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cinju » 10 Avr 2020, 17:00

Désolée de pas avoir été trop claire :( mercii bcp pour ta réponse rapide j'ai tout compris :)
cinju
Carabin Geek

Messagepar cinju » 10 Avr 2020, 17:03

l'item C est compté juste dans la correction mais avec ce que tu viens de dire si j'ai bien compris il est faux aussi parce qu'il y a qu'un seul bulbe vestibulaire mais deux muscles bulbo spongieux ?
cinju
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 10 Avr 2020, 17:16

Exactement ! Avec ce que le professeur a dit cette année, on retient qu'il n'y a qu'un seul bulbe vestibulaire ; donc l'item C est bien faux !

Et oui tout a fait, il y a bien deux muscles spongieux :wink2:
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar cinju » 10 Avr 2020, 20:13

m
Dernière édition par cinju le 10 Avr 2020, 20:15, édité 1 fois.
cinju
Carabin Geek

Messagepar cinju » 10 Avr 2020, 20:14

D'accord mercii pour la rapidité ! Bonne soirée :D
cinju
Carabin Geek

Retourner vers QCM DM & annatuts