Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

fascias

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

fascias

Messagepar booklover » 15 Avr 2020, 12:46

Salut !
Dans la ronéo page 9, on dit qu'il y le fascia périnéal superficiel qui sépare la grasse superficielle de la graisse profonde, puis on parle du fascia des muscles : du superficiel épais et du profond grêle.

Mais je ne comprends pas, sur la fiche on parlait du fascia superficiel puis du fascia profond divisé en fascia supérieur et inférieur: le supérieur étant grêle et l'inférieur étant épais.

Merci <3
booklover
Carabin Geek

Re: fascias

Messagepar Sachacetabulum » 15 Avr 2020, 16:06

SALUT ! :angel:

Dans la ronéo page 9, on dit qu'il y le fascia périnéal superficiel qui sépare la grasse superficielle de la graisse profonde, puis on parle du fascia des muscles : du superficiel épais et du profond grêle.

Mais je ne comprends pas, sur la fiche on parlait du fascia superficiel puis du fascia profond divisé en fascia supérieur et inférieur: le supérieur étant grêle et l'inférieur étant épais.

Alors je comprends totalement ton incompréhension à ce sujet. Il faut dire que le professeur ne nous facilite pas la tâche ; puisqu'il modifie chaque année cette partie sur les fascias :roll:

J'ai donc tout bêtement retranscrit ce qu'il a dit en cours... Mais effectivement ça pourrait porter à confusion en QCM ! Je rajoute ta question à la liste de celles à envoyer au professeur, et je reviendrai vers toi une fois que nous aurons eu sa réponse !

Est-ce que c'est bon pour toi ? :P

Bonne journée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar booklover » 15 Avr 2020, 19:35

D'acc merci beaucoup !
booklover
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 24 Avr 2020, 17:04

+1 !
Je m'embrouille trop avec ces fascias ...
Verveine
Gold Carabin

Messagepar booklover » 28 Avr 2020, 18:49

Sur la ronéo 2 aussi, profites-en pour demander un récap sur les fascias du diaphragme pelvien. Dans la ronéo on dit que le fascia supérieur a une partie profonde qui se confond avec le fascia du piriforme et celui ci possède 4 épaississements mais lorsqu'on parle de la coupe frontale, on dit que c'est le fascia supérieur qui possède ces 4 épaississements...
Merci <3
booklover
Carabin Geek

Messagepar Sachacetabulum » 29 Avr 2020, 09:35

booklover a écrit:Sur la ronéo 2 aussi, profites-en pour demander un récap sur les fascias du diaphragme pelvien. Dans la ronéo on dit que le fascia supérieur a une partie profonde qui se confond avec le fascia du piriforme et celui ci possède 4 épaississements mais lorsqu'on parle de la coupe frontale, on dit que c'est le fascia supérieur qui possède ces 4 épaississements...
Merci <3

Déjà bonjour à toi aussi :P

:arrow: Ensuite, ta question me pose un peu problème : comme tu le dis si bien, je ne pourrais malheureusement pas "en profiter pour demander un récap" au professeur, étant donné que les questions ont déjà été envoyées... :crying: Du coup ça devra attendre !

:arrow: Pour que je puisse répondre à ta question, n'hésite pas à préciser de quelle page / de quel schéma tu parles ! J'ai les ronéos à ma disposition, mais je ne les connais pas par coeur.

Je suppose que tu parles de cette partie de ma ronéo :

➢ Les muscles transverses du périnée, qui sont eux-mêmes (le profond comme le superficiel) recouverts par des fascias : le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; et le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond. Pareil ça c’est par coeur !
➢ Le levator ani, qui ici s’insère sur le fascia du muscle obturateur (du coup dans sa partie ilio-coccygienne). Et ce muscle est renforcé sur sa face supérieure par le fascia supérieur du diaphragme pelvien, avec ses quatre épaississements.

Dans ce cas, je ne comprends pas trop où est le problème.

- La première flèche correspond aux fascias périnéaux, avec la petite confusion dont on a parlé quelques messages plus haut.

- La seconde flèche parle du levator ani, et donc du diaphragme pelvien et de ses fascias. C'est bien le fascia supérieur du diaphragme pelvien qui, dans sa partie postérieure, se confond avec le fascia du piriforme.
C'est aussi le fascia supérieur du diaphragme pelvien qui possède quatre épaississements.

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Sachacetabulum » 14 Mai 2020, 19:33

Le professeur a répondu à cette question dans sa vidéo ! Je t'invite à aller visionner la vidéo, et à lire ce post !

Le récap de la vidéo sortira prochainement.

C'est bon pour vous ? :D

Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Périnée