booklover a écrit:Sur la ronéo 2 aussi, profites-en pour demander un récap sur les fascias du diaphragme pelvien. Dans la ronéo on dit que le fascia supérieur a une partie profonde qui se confond avec le fascia du piriforme et celui ci possède 4 épaississements mais lorsqu'on parle de la coupe frontale, on dit que c'est le fascia supérieur qui possède ces 4 épaississements...
Merci

Déjà bonjour à toi aussi

Ensuite, ta question me pose un peu problème : comme tu le dis si bien, je ne pourrais malheureusement pas "en profiter pour demander un récap" au professeur, étant donné que les questions ont déjà été envoyées...

Du coup ça devra attendre !

Pour que je puisse répondre à ta question, n'hésite pas à préciser de quelle page / de quel schéma tu parles ! J'ai les ronéos à ma disposition, mais je ne les connais pas par coeur.
Je suppose que tu parles de cette partie de ma ronéo :
➢ Les muscles transverses du périnée, qui sont eux-mêmes (le profond comme le superficiel) recouverts par des fascias : le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; et le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond. Pareil ça c’est par coeur !
➢ Le levator ani, qui ici s’insère sur le fascia du muscle obturateur (du coup dans sa partie ilio-coccygienne). Et ce muscle est renforcé sur sa face supérieure par le fascia supérieur du diaphragme pelvien, avec ses quatre épaississements.
Dans ce cas, je ne comprends pas trop où est le problème.
- La première flèche correspond aux
fascias périnéaux, avec la petite confusion dont on a parlé quelques messages plus haut.
- La seconde flèche parle du
levator ani, et donc du
diaphragme pelvien et de ses fascias. C'est bien le fascia
supérieur du diaphragme pelvien qui, dans sa partie
postérieure, se confond avec le fascia du piriforme.
C'est aussi le fascia supérieur du diaphragme
pelvien qui possède quatre épaississements.