Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°3 page 13

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo n°3 page 13

Messagepar Sunshine18 » 20 Avr 2020, 09:47

Bonjour !

À la page 13 de la ronéo (qui est super bien faite), dans l'encadré "Patho: femmes fontaines" je ne comprend pas trop.
En BDR on nous a bien appris que ce n'était en rien une pathologie, et que ce n'était pas de l'urine mais de la cyprine qui sortait des glandes de Skene ce qui créait l'éjaculation féminine.
Mais du coup dans ce cours on nous dit que c'est une pathologie et que c'est de l'urine principalement qui vient d'une contraction du détrusor.
Si en QCM on nous demande si c'est une pathologie et si c'est de l'urine on doit répondre ce qu'il est écrit dans cette ronéos meme si c'est différent de la BDR ?

Je suis un peu perdu merci de votre aide :)
Sunshine18
Apprenti Carabin

Re: Ronéo n°3 page 13

Messagepar lénaviculaires » 20 Avr 2020, 18:40

Salut!

Alors oui tu retiens que la version de l'UE9, la BDR c'est fini! :P

Ça fait plusieurs années que le prof parle de cette patho et il la considère bien comme pathologique et il considère bien que c'est principalement de l'urine ET un peu de liquide lubrifiant (la cyprine du coup mais il n'en parle pas) par les glandes urétrales et para-urétrales. Au passage, le prof dit que ce n'est PAS une éjaculation :wink2:

Donc retiens uniquement la version de 2P pour le concours!

Est-ce que c'est bon? :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Sunshine18 » 21 Avr 2020, 08:56

Ok super je retiens cette version pour le concours mercii beaucoup ! 😘
Sunshine18
Apprenti Carabin

Messagepar viollette18 » 21 Avr 2020, 09:17

Coucou ! +1

Je ne comprend pas non plus, ce que 2P dit :(. On dirait plus qu'il parle d'incontinence que de femme fontaine avec le muscle detrusor et l'urine.
Je me rappelle aussi de cette version de Chevalier, et sur internet il est toujours dit que ce n'est pas une pathologie.
Je pense que c'est qu'un détail et qu'il faut retenir cette version pour le concours mais ce serait possible de lui poser la question ? :)
Sa version serait donc que grossièrement, une femme fontaine est une femme avec une pathologie qui l'a fait uriner pendant le rapport c'est bien ça ?

Merci de ta réponse ! :)
viollette18
Carabin newbie

Messagepar lénaviculaires » 22 Avr 2020, 19:37

Coucou!

Ce n'est pas une incontinence mais une contraction INvolontaire du détrusor au moment de l'orgasme chez la femme (une femme qui urine au moment de son érection n'est pas très physiologique, c'est ça qu'entend 2P par là) ça fait des années qu'il parle de cette patho de cette manière!

Il faut que vous ne reteniez QUE la version de 2P et pas celle de Chevalier ni d'internet.

Je le mets dans les questions à poser quand même :)
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar Sachacetabulum » 23 Avr 2020, 09:34

SALUUUUT ! :angel:

Après avoir discuté avec ma co-tut' à ce sujet, j'interviens dans ce post pour dire que non, nous ne poserons pas la question au professeur, pour plusieurs raisons :

:arrow: Premièrement, vos arguments se basent sur des cours du premier semestre. Or, nous somme au deuxième semestre. Qui dit nouveaux profs, dit nouvelles matières, et aussi possiblement, nouveau contenu de cours. Comme l'a dit ma co-tut', la référence pour le concours, c'est 2P et uniquement 2P, pas internet, ni le professeur Chevalier en BDR.

:arrow: Si le professeur Chevalier venait à réintroduire une contradiction sur ce point dans ces cours d'UE10, il faudrait dans ce cas vous rapprocher d'Estelle et d'Andréa, les tutrices d'UE10, pour qu'elles essaient de clarifier ce point avec le professeur. Et quand bien même il persisterait une incohérence, il faudrait vous y conformer. Pour être en PACES, vous savez que les discordances entre les professeurs sont nombreuses, particulièrement au S2. Pour ce cas bien précis, il vous faudrait retenir deux versions pour deux épreuves différentes. Heureusement, la contradiction ne se produit pas au sein même d'une UE cette fois-ci.

:arrow: Le professeur De Peretti donne cette version tous les ans, et ce depuis de nombreuses années. Nous ne lui demanderons donc pas de changer sa version du jour au lendemain. D'autant que :

1/ Ce sont juste des points d'illustration, qui ne tombent presque jamais au concours
2/ C'est un des seuls endroit du cours où le professeur reste constant dans sa version.

J'espère que vous comprendrez nos arguments.

Prenez soin de vous <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Filière urinaire