Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

BIG DM Moyen Age

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

BIG DM Moyen Age

Messagepar Bastisotope » 23 Avr 2020, 17:53

Coucou c'est re moi, jsuis d'humeur histoire aujourd'hui :)

Du coup je sais pas si c'est normal ou si je dois consulter mais j'ai l'impression de voir des pièges énoncés partout, j'aimerais donc avoir ton avis :

D'abord ici :
QCM 14 : À propos des médecins et chirurgiens au Moyen Age :
A) Pendant longtemps, les chirurgiens ne suivaient pas d’études universitaires
B) La formation du Collège de St Come a pour but de séparer les barbiers des chirurgiens qui réalisent des actes chirurgicaux
C) Avec la révolution, les chirurgiens rejoindront les universités. compté VRAI
D) Les médecins ne pratiquaient pas la médecine aux mêmes endroits selon leur degré de compétence.
E) Toutes les propositions sont fausses.

L'énoncé parle des médecins et chirurgiens au MOYEN AGE, hors cet item parle de la révolution, donc 3 siècles après la fin du moyen age... Après il me semble que le prof l'aborde très rapidement dès le cours sur le MA, c'est pour ça que je sais pas trop si c'est un vrai piège énoncé ou pas, et surtout s'il faudrait le considérer comme tel au cc ? @@

Et ensuite ici :
QCM 15 : À propos de l’examen clinique au Moyen Age :
A) Il est sommaire à cette époque
B) Il est constitué de la mire des urines : pour déterminer si le patient est atteint de diabète sucré ou non
C) La prise de tension artérielle en fait partie
D) Les médecins arabes rajoutent l’influence astrale dans la théorie humorale compté VRAI
E) Toutes les propositions sont fausses.

Ici j'ai du mal à voir le rapport entre l'ajout de l'influence astrale dans la théorie humorale par les médecins arabes et l'examen clinique... Même si c'est abordé dans la même partie du cours sur la conception de la pathologie au Moyen Age, j'ai l'impression que l'examen clinique et cet ajout des médecins arabes seraient "deux sous parties" en quelques sortes, qui n'ont pas forcément un rapport comme l'énoncé et l'item le laissent penser ?

Voilà voilà c'était pour avoir ton avis là dessus, et aussi pour savoir si le prof faisait régulièrement des pièges énoncés ?

Merci d'avance (encore) <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: BIG DM Moyen Age

Messagepar Zassm » 29 Avr 2020, 22:14

Coucou ;)

Alors pour ta 1e remarque elle est tout à fait pertinente, j'ai tendance à rajouter la période dans les énoncés de mes qcm histoire de vous indiquer à quel cours correspondent les infos, mais c'est vrai que pour le coup le "avec la révolution" est en contradiction avec l'énoncé. Il aurait été plus juste de mettre comme énoncé " Concernant les cursus de médecins et chirurgiens"

J'essayerai de demander au prof ce qu'il en pense, vu que dans plusieurs de ses cours il fait des parallèles avec d'autres époques sans vraiment le notifier (comme par exemple lorsqu'il parle du concile de Nicée, qui date de l'antiquité, dans son cours sur le moyen âge)

Et yes pareil pour l'item D sorry t'as tout à fait raison, comme c'est des qcm pour les dm malheureusement j'ai tendance à les relire de manière un peu moins pointilleuse que quand il s'agit de qcm destinés aux tuts, mais c'est vrai que cet item aurait plus sa place dans un autre qcm.

Sinon concernant le prof et ses potentiels pièges énoncés, ce n'est pas dans son habitude d'en faire au concours.
Les seuls qu'il a pu faire jusqu'à maintenant a été de dire : "Parmi les méthodes suivantes, quelles sont celles qui datent du 18e siècle", et de mettre parmi les propositions certaines qui ne correspondent pas à l'époque citée dans l'énoncé.
(et encore, je ne considère pas ça comme un piège énoncé puisque le but de ce qcm est de repérer si les items correspondent à cette période ou non)

C'est good?
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: BIG DM Moyen Age

Messagepar Bastisotope » 29 Avr 2020, 23:12

Bon tant mieux si le prof a pas tendance à faire des pièges énoncés trop violents hihi, je checkerai si jamais il répond aux questions que tu lui poses pour voir ce qu'il pense des différents parallèles dans ses cours :)

Merci beaucoup pour ta réponse <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Histoire