Du coup je sais pas si c'est normal ou si je dois consulter mais j'ai l'impression de voir des pièges énoncés partout, j'aimerais donc avoir ton avis :
D'abord ici :
QCM 14 : À propos des médecins et chirurgiens au Moyen Age :
A) Pendant longtemps, les chirurgiens ne suivaient pas d’études universitaires
B) La formation du Collège de St Come a pour but de séparer les barbiers des chirurgiens qui réalisent des actes chirurgicaux
C) Avec la révolution, les chirurgiens rejoindront les universités. compté VRAI
D) Les médecins ne pratiquaient pas la médecine aux mêmes endroits selon leur degré de compétence.
E) Toutes les propositions sont fausses.
L'énoncé parle des médecins et chirurgiens au MOYEN AGE, hors cet item parle de la révolution, donc 3 siècles après la fin du moyen age... Après il me semble que le prof l'aborde très rapidement dès le cours sur le MA, c'est pour ça que je sais pas trop si c'est un vrai piège énoncé ou pas, et surtout s'il faudrait le considérer comme tel au cc ?
Et ensuite ici :
QCM 15 : À propos de l’examen clinique au Moyen Age :
A) Il est sommaire à cette époque
B) Il est constitué de la mire des urines : pour déterminer si le patient est atteint de diabète sucré ou non
C) La prise de tension artérielle en fait partie
D) Les médecins arabes rajoutent l’influence astrale dans la théorie humorale compté VRAI
E) Toutes les propositions sont fausses.
Ici j'ai du mal à voir le rapport entre l'ajout de l'influence astrale dans la théorie humorale par les médecins arabes et l'examen clinique... Même si c'est abordé dans la même partie du cours sur la conception de la pathologie au Moyen Age, j'ai l'impression que l'examen clinique et cet ajout des médecins arabes seraient "deux sous parties" en quelques sortes, qui n'ont pas forcément un rapport comme l'énoncé et l'item le laissent penser ?
Voilà voilà c'était pour avoir ton avis là dessus, et aussi pour savoir si le prof faisait régulièrement des pièges énoncés ?
Merci d'avance (encore)

Chef Tut' Logistique 2022-2023
Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022