Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ccb5 qcm 18 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ccb5 qcm 18 item C

Messagepar LN(A) » 06 Mai 2020, 11:38

Hello, merci pour ce sujet deja <3

J'ai hesité sur ce qcm: "Concernant les facteurs d’offre qui influencent la maîtrise des dépenses de santé, que peut-on dire "

J'avais mis E, mais la reponse correct est apparemment C "Le budget global hospitalier a pour objectif de mieux allouer les ressources et accroître l’efficience".

Jsp si c'est moi qui ai mal compris mais, pour moi on parlé des facteurs liés à l'offre et pas des mesures sur l'offre...
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: ccb5 qcm 18 item C

Messagepar LN(A) » 06 Mai 2020, 11:40

ok je retire ce que j'ai dis je sais juste pas lire deso
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar lea63103 » 06 Mai 2020, 11:53

salut! j'ai mis aussi E parce qu'il me semblait que c'était la T2A qui permettait de mieux allouer les ressources et accroitre l'efficience, qui a d'ailleurs remplacé la budget global hospitalier non ?
merci
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Elodie_mln » 06 Mai 2020, 12:18

Pour moi l'item C, c'est la réforme de la tarification qui permet de mieux allouer les ressources et accroitre l'efficience...
Elodie_mln
Apprenti Carabin

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 16:32

Salut,
Ici on est dans la maîtrise des dépenses de santé et non dans l’augmentation des dépenses de santé, le budget global hospitalier devenu T2A en 2004, l’ONDAM jouent tous les deux sur l’offre
Ensuite, certes la T2A permet de mieux allouer les ressources car elle vient du budget global hospitalier
L’item est vrai, mais il n’est pas actuel attention ! La T2A a bel et bien remplacé le budget hospitalier mais ici la proposition concernait le budget dans son ensemble et non le financement des hôpitaux actuel
C’est mieux pour vous ?
N’hésitez pas à lâcher un résolu si c’est bon et courage !
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 06 Mai 2020, 16:47

salut! merci pour ta réponse.
dans la diapo il est écrit "Budget global hospitalier : 1983" et la ligne d'en dessous "Réforme de la tarification" avec comme caractéristique juste en dessous "objectifs : mieux allouer les ressources et accroitre l'efficience"
donc l'objectif de mieux allouer les ressources et d'accroitre l'efficience a donné naissance à la T2A en 2004. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a fait cette réforme : pour donner plus de budget aux hôpitaux qui ont une activité plus forte.
je comprends pas trop comment le prof a pu compter cet item de juste
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 17:01

C'est vrai que sur le transparent, il ne concerne que la réforme de la tarification ce qui semble bizarre, je ne l'avais pas vu comme ça
En fait, j'avais fait des recherches et avant 1983, on était à un prix de journée, qui faisait que plus un patient restait longtemps à l'hôpital et plus il payait cher or, le temps d'hospitalisation est souvent plus rapide en clinique privée qu'à l'hôpital public, donc cela posait problème, d'où une évolution vers le budget global hospitalier
Voilà le lien que j'avais trouvé : https://fresques.ina.fr/securite-social ... alier.html
Le prof le compte vrai dans un des QCM de son livre donc j'ai voulu avoir confirmation ici, et il le compte vrai je pense qu'il faut voir ce budget global comme étant le début de cette réforme, ce qui rend l'item juste
Après je ne vous détaille pas le prix de journée, c'est au programme de P2 et des années supérieures mais si tu veux en savoir plus, tu peux faire des recherches c'est hyper intéressant en vrai

EDIT : Du coup on part du prix de journée à la dotation globale ou budget global, qui permet déjà de mieux allouer les dépenses et on en arrive vers la T2A qui permet comme tu l'as dit de prendre en compte l'activité de l'hôpital

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 06 Mai 2020, 17:15

L’item est vrai, mais il n’est pas actuel attention ! La T2A a bel et bien remplacé le budget hospitalier mais ici la proposition concernait le budget dans son ensemble et non le financement des hôpitaux actuel

Mais du coup ça peut tomber comme ça au cc ? Je trouve ça assez ambigu si on précise pas l'époque d'une certaine manière... C'est comme dire
"l'AFSSAPS a pour mission de contrôler la sécurité du médicament" et au final le compter vrai alors qu'il s'agit désormais de l'ANSM, je vois pas comment on est censé deviner qu'il parle d'une autre époque et considérer le QCM ainsi, alors qu'il aurait suffit de dire "Le budget global hospitalier AVAIT pour objectif..." mais bon si le grand Stacinni l'a mis dans son livre :neutre:
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 06 Mai 2020, 17:30

c'est bon pour moi merci pour le lien :)
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 17:32

Je ne sais pas si un QCM comme celui-ci a des chances de tomber au concours mais je sais qu'un item avec l'AFSSAPS n'est pas possible, car dans les annales il a toujours mis ANSM
Par contre pour cette dotation, puisque le budget a été remplacé par la T2A en 2004, on sait que ce n'est pas le financement actuel des hôpitaux enfin bon, je ne pense pas qu'il s'amusera à faire un piège sur cela, la seule chose vraiment à retenir ici c'est qu'on utilise la T2A comme financement des hôpitaux et non le budget par contre, cette T2A est amenée à être bientôt réformée

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Bastisotope » 06 Mai 2020, 17:37

Par contre pour cette dotation, puisque le budget a été remplacé par la T2A en 2004, on sait que ce n'est pas le financement actuel des hôpitaux

oui oui justement c'est pour ça que je trouve bizarre qu'il faille compter juste un truc pas actuel si on précise pas à un moment qu'il faut se placer dans le contexte de l'époque pour cet item précis, après tant mieux si y a peu de chances qu'il s'amuse à piéger là dessus :wink2:

(Et l'AFSSAPS oui je me doute haha c'était pour imager)

Merci en tout cas pour la réponse :)
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lea63103 » 06 Mai 2020, 17:43

après la P1 c'est Staccini qui s'occupe de la santé publique ?
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Erwinner » 06 Mai 2020, 23:12

Pour les autres années je ne sais pas, mais en P2 dans la partie santé publique c'est toujours Pradier et Staccini, il y a un volet sur l'économie de la santé fait par un autre prof cependant
Mais ne t'inquiète pas en p2 les questions ne sont pas là pour vous faire perdre des points vu que ce n'est plus un concours !

Erwinner
Carabin addicted

Retourner vers Santé publique