C'est vrai que sur le transparent, il ne concerne que la réforme de la tarification ce qui semble bizarre, je ne l'avais pas vu comme ça
En fait, j'avais fait des recherches et avant 1983, on était à un prix de journée, qui faisait que plus un patient restait longtemps à l'hôpital et plus il payait cher or, le temps d'hospitalisation est souvent plus rapide en clinique privée qu'à l'hôpital public, donc cela posait problème, d'où une évolution vers le budget global hospitalier
Voilà le lien que j'avais trouvé :
https://fresques.ina.fr/securite-social ... alier.htmlLe prof le compte vrai dans un des QCM de son livre donc j'ai voulu avoir confirmation ici, et il le compte vrai je pense qu'il faut voir ce budget global comme étant le début de cette réforme, ce qui rend l'item juste
Après je ne vous détaille pas le prix de journée, c'est au programme de P2 et des années supérieures mais si tu veux en savoir plus, tu peux faire des recherches c'est hyper intéressant en vrai
EDIT : Du coup on part du prix de journée à la dotation globale ou budget global, qui permet déjà de mieux allouer les dépenses et on en arrive vers la T2A qui permet comme tu l'as dit de prendre en compte l'activité de l'hôpital