Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cc blanc qcm 7

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cc blanc qcm 7

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 07 Mai 2020, 13:03

Bonjour alors j'ai un probleme avec le qcm 7, j'arrive pas à comprendre pourquoi l'item A est juste ?
"Dans les microréacteurs, les adaptateurs P1 et A ont tous les deux une particularité par rapport aux adaptateurs ajoutés aux séquences d’ADN de nos patients (biotinylisation, ajout d’une séquence identique à la séquence des primers fixés sur la sphère)"
En fait j'étais parti du principe que les adapteurs p1 et A sont commun à tous les patients et que les etiquettes sont propre a chaque patient, et pour moi les étiquettes ne sont pas des adaptateurs elles ont juste un role de reconnaissance du patient, donc je comprends pas pourquoi on dit que les adaptateurs P1 et A ont tous les deux une particularité ?

Merci d'avance pour l'explication et mercii pour ce cc blanc ! <3 <3
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Re: cc blanc qcm 7

Messagepar eslem.elbatti » 07 Mai 2020, 13:50

+1
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 07 Mai 2020, 13:52

Moi je voyais la phrase avec la parenthèse qu'il était tout les 2 pareils, j'aurais rajouté dans la parenthèse, (respectivement, ajout d’une séquence identique à la séquence des primers fixés sur la sphère, biotinylisation).

bref, c'est pas grave, merci :wink2:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Maèva Abiven » 07 Mai 2020, 14:08

Salut! mais d'ailleurs la séquence ajoutée à côté de P1 elle est identique ou complémentaire à celle du primer de la sphère? Parce que dans la ronéo y a marqué complémentaire justement
Maèva Abiven
Carabin newbie

Messagepar hbucelle » 07 Mai 2020, 14:52

Hey, comme Maèva je pensais surtout que la séquence ajoutée était complémentaire !
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar AnNévrisme » 08 Mai 2020, 10:53

Salut à tous ! :)

:!: Attention à ne pas confondre :

Dans l'item on parle de deux moments différents :

• les adaptateurs ajoutés aux fragments d'ADN pendant l'étape de préparation des échantillons ---> tous les adaptateurs P1 et A sont les mêmes pour tous les fragments et tous les patients
Ce seront en effet les Barre codes qui nous permettront d'associer les séquences obtenues à chaque patients à la fin.

•les amorces P1 et A dans le microréacteur :
Ils sont là pour servir d'amorce à la taq et le fait d'avoir mis ses séquences sur tous les fragments fait que nous pouvons avoir les mêmes amorces dans chaque microreacteurs !
Au lieu d'avoir des amorces différentes pour chaque séquences de gêne comme dans la PCR classique ...

Cependant ces amorces sont composés des adaptateurs P1 et A mais un peu différent dans les microreacteurs car :

P1: comporte la même séquence que celle sur la sphère ----> errata ronéo ! Comme on peut voir sur le schéma
Je vais voir avec la roneiste si c'est une erreur de rédaction ou dans l'audio de la prof si c'est l'audio j'envoie un mail à la prof

A : elle est biotinylée

Pour répondre à lympho6mon B : initialement j'avais été très précise en mentionnant pour A et P1 leur spécificité à chacun mais la prof à dit que c'était très précis etant donné que cette spécificitée rajoutait une précision a connaitre (et un possible piège entre P1 et A...) Ici l'item est donc simplifié sous conseil de la prof.

La deadline des erratas étant demain midi j'envoie le message et je clarifie ça au plus vite.
Au vu de l'errata je pense mettre l'item en double co (certains on pu mettre faux l'item pour cette raison).
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar lympho6mon B » 08 Mai 2020, 12:22

D'accord merci !
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar hbucelle » 14 Mai 2020, 12:02

Salut, excuse moi d'insister je ne suis pas sure d'avoir bien compris...

Tu dis :
Cependant ces amorces sont composés des adaptateurs P1 et A mais un peu différent dans les microreacteurs car :
P1: comporte la même séquence que celle sur la sphère ----> errata ronéo ! Comme on peut voir sur le schéma

Pourrais tu m'indiquer de quel schéma tu parles où on peut observer que les séquence de ces primers sont identiques stp ?
À la page 18 de la ronéo 2 on dit "il y a deux types de primers dans la sphère (selon moi il faudrait plutôt dire dans le microréacteur et pas dans la sphère, le confirmes tu?) : le premier a une partie complémentaire au primer se trouvant sur la sphère."

Est ce là l'errata ? Du coup confirmes tu que P1 est bien identique initialement aux primers de la sphère, mais au final après les étapes d'hybridation et d'élongation, le brin d'ADN synthétisé (c'est donc le complémentaire du primers initial) pourra finalement s'hybrider par complémentarité aux primers de la sphère ?

Merci d'avance, désolée si c'est confus, je me suis peut être mal exprimée :confused:
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar AnNévrisme » 18 Mai 2020, 10:47

Coucou

Je parle de ce schéma :

IMG_20200516_114441.jpg

M’avertir lorsqu’une réponse est postée.
Verrouiller le sujet
ÉTENDRE LA VUEREVUE DU SUJET: CC BLANC QCM 7
Message par hbucelle » 14 Mai 2020, 12:02

Salut, excuse moi d'insister je ne suis pas sure d'avoir bien compris...

Tu dis :

Pourrais tu m'indiquer de quel schéma tu parles où on peut observer que les séquence de ces primers sont identiques stp ?
À la page 18 de la ronéo 2 on dit "il y a deux types de primers dans la sphère (selon moi il faudrait plutôt dire dans le microréacteur et pas dans la sphère, le confirmes tu?) : le premier a une partie complémentaire au primer se trouvant sur la sphère."

Est ce là l'errata ?

C'est exactement ça !

Le schéma est super bien fait je trouve on remarque que les amorces dans le microréacteur et pas la sphère (tu as raison c'est une petite coquille je pense), sont :
• P1 + séquence identique à la sphère (afin d'obtenir au final le complémentaire des séquences de la sphère comme tu l'as très bien expliqué!)
• A + biotine

Toutes ces amorces sont les mêmes dans tous les microreacteurs ! C'est pour ça qu'à l'origine on a ajouté à nos fragments d'ADN les adaptateurs !
--> on a des amorces PCR identique pour tout le monde comme ça !

C'est ok ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar lympho6mon B » 18 Mai 2020, 11:49

A la fin du schéma, je ne comprends pas comment ça ce passe ensuite, le brin du bas part s'accrocher ailleurs faire un autre brin du haut et le brin du haut qui viens d'être créer forme un nouveau brin du bas ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar hbucelle » 18 Mai 2020, 15:56

cool merci Anne c'est bon pour moi du coup ! <3
hbucelle
Carabin vétéran

Messagepar Gabriellegabrielle84330 » 19 Mai 2020, 17:56

ok mercii :)
Gabriellegabrielle84330
Carabin No Life

Messagepar elenamarie » 24 Mai 2020, 12:02

Saluuut est-ce que c'est possible de réouvrir le post svp ? (la chieuse mddr) :)

Je ne comprends pas comment on peut parler de "P1 et A" en ce qui concerne les primers dans la sphère car p.18 ronéo 2 on parle seulement de "complémentaire à P1 et A" qui sont soit vert (complémentaire à P1) soit rouge (complémentaire à A)... on peut parler de P1 et A que lorsque l'on aborde la préparation des échantillons non ?

merci d'avance, cette partie n'est pas simple :lol:
elenamarie
Carabin Geek

Retourner vers QCM