Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm annales incohérence entre les années

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

dm annales incohérence entre les années

Messagepar juliANSM » 04 Mai 2020, 14:56

Salut les copains ! :angel:

Alors en 2015 et en 2012 y'a eu un qcm extrêmement similaire, dont le sujet est "vous suspectez la présence d'une mutation, on vous donne la séquence et plusieurs enzymes de restriction qui reconnaissent des séquences particulières, dites nous quelles enzymes sont utilisables". (précision : qcm 3 en 2015 et qcm 7 en 2012).
Seulement en 2015, une enzyme qui reconnait la séquence d'un individu sain ne peut pas être utilisée parce qu'elle ne coupe pas la mutation (ça se tient en soi) et en 2012 si parce que justement si elle coupe on peut dire qu'il n'est pas atteint donc elle est utilisable (ça se tient aussi en fait). :hypnotized:
Quelle version est à retenir svp ?

Merci d'avance j'espère que j'ai été claire :sweat:
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Re: dm annales incohérence entre les années

Messagepar Mathilde Quintin » 09 Mai 2020, 18:07

Salut :)

De ce que j'ai compris, la différence entre les deux vient du fait que en 2012 on te parle des enzymes qui permettent d'identifier le génotype alors qu'en 2015 on te parle de celle qui permet d'identifier la mutation. A vérifier auprès des tutrices :wink2:
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar AnNévrisme » 16 Mai 2020, 10:23

Salut ! (Désolée le post a été enseveli par les QCM Sides et les non résolus)

Alors pour le qcm de 2015 si on regarde EcoRI n'a pas non plus une séquence qui coupe un allèle sain :

-alleles sain : TATGCTGAATCCCGGG

Site de restriction d'EcoRI : GAATTC -> cette séquence paraît correspondre à celle que j'ai mis en gras sur l'allèle sain cependant le 4ème nucléotides est diffèrent : EcoRI n'est pas utilisable.

Pour répondre à la question que tu as posée derrière ces QCMs : on a fait tomber un QCM (QCM 7 du tutorat 9) comme ça lors d'un tut, je te met ici le QCM et la réponse de la prof pour que ce soit clair :

IMG_20200516_110859.jpg

Je te joins également le post qui avait été ouvert à ce sujet :

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1726&t=142674

• Donc Récap :

Si on te demande :

- "qu'elles enzymes peuvent être utilisées pour détecter la présence de la mutation" "qu'elles enzymes peuvent être utilisées pour déterminer le génotype des membres de la famille?" ---> on considère celles qui reconnaissent la séquence mutée (coupure) et celle qui reconnaissent la séquence saine (absence de coupure) selon la prof dans les deux cas celà nous donne une information.

-par contre si la prof veut que tu donnes seulement les enzymes qui coupent s'il y'a mutation elle dire "avec qu'elles enzymes on obtiendra une coupure face à un allèle muté."

Ntb: dans les annales (2017 qcm51) la prof formule de la première manière

Pour répondre à Mathilde : merci d'avoir donné ton aide tout d'abord :) mais non ce n'est pas la raison : si on dis "identifier le génotype" ici c'est identifier si le génotype des membres de la famille est celui d'une personne mutée ou non donc identifier la présence ou non de la mutation --> ça veut dire la même chose

C'est ok ? :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar Mathilde Quintin » 16 Mai 2020, 15:52

Merci, c’est beaucoup plus clair :)
Mathilde Quintin
Apprenti Carabin

Messagepar juliANSM » 17 Mai 2020, 09:09

Oui je me suis doutée de la vague de sides aucun problème, merci beaucoup j'ai tout compris :)
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
juliANSM
Carabin addicted

Retourner vers QCM