Salut ! (Désolée le post a été enseveli par les QCM Sides et les non résolus)
Alors pour le qcm de 2015 si on regarde EcoRI n'a pas non plus une séquence qui coupe un allèle sain :
-alleles sain : TATGCT
GAATCCCGGG
Site de restriction d'EcoRI : GAATTC -> cette séquence paraît correspondre à celle que j'ai mis en gras sur l'allèle sain cependant le 4ème nucléotides est diffèrent : EcoRI n'est pas utilisable.
Pour répondre à la question que tu as posée derrière ces QCMs : on a fait tomber un QCM (QCM 7 du tutorat 9) comme ça lors d'un tut, je te met ici le QCM et la réponse de la prof pour que ce soit clair :
Je te joins également le post qui avait été ouvert à ce sujet :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1726&t=142674• Donc Récap :
Si on te demande :
- "qu'elles enzymes peuvent être utilisées pour détecter la présence de la mutation" "qu'elles enzymes peuvent être utilisées pour déterminer le génotype des membres de la famille?" ---> on considère celles qui reconnaissent la séquence mutée (coupure) et celle qui reconnaissent la séquence saine (absence de coupure) selon la prof dans les deux cas celà nous donne une information.
-par contre si la prof veut que tu donnes seulement les enzymes qui coupent s'il y'a mutation elle dire "avec qu'elles enzymes on obtiendra une coupure face à un allèle muté."
Ntb: dans les annales (2017 qcm51) la prof formule de la première manière
Pour répondre à Mathilde : merci d'avoir donné ton aide tout d'abord

mais non ce n'est pas la raison : si on dis "identifier le génotype" ici c'est identifier si le génotype des membres de la famille est celui d'une personne mutée ou non donc identifier la présence ou non de la mutation --> ça veut dire la même chose
C'est ok ?