Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Religieux exerçant après Latran ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Religieux exerçant après Latran ?

Messagepar Don' » 05 Mai 2020, 10:55

Yo !

Alors petit soucis qui m'est revenu plusieurs fois depuis le début du semestre, j'ai usé de la fonction recherche mais j'ai rien trouvé, j'espère ne pas faire de doublon..

:arrow: On est d'acc Latran 1139 interdit aux religieux d'exercer?

:?: Ronéo du MA page 5 en haut : "pendant longtemps les ordres religieux seront seuls en mesure d'assurer les soins... blabblabla, 2 points :arrow: Ordre de St lazare (1187)"

Donc on se retrouve face à des soignants religieux après latran ?

J'imagine que la nuance c'est "l'interdiction se fait progressivement"
Mais (où, et) donc (or,ni,car) un item "des religieux pratiquent encore malgrès le concile de latran" serait à compter juste?

j'EDIT: dans la ronéo sur le 17ème on dit aussi que dans les hopitaux, "l'essentiel des soins est assuré par des religieuses" ce qui me poussait à me demander "quand est-ce que l'interdiction mise en place par latran prend fin"

j'espère m'être fait comprendre, si c'est trop HP, tu peux me répondre HPTG no soucis mdr
SI je peux savoir ce que t'en penses c'est cool, merci bcp !

Peace :glasses-nerdy:
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Religieux exerçant après Latran ?

Messagepar ElBebs » 05 Mai 2020, 17:58

+1 Chef
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Zassm » 15 Mai 2020, 08:03

Coucou ;)
Désolé de te rep que maintenant, comme c'est le rush avec les partiels et que j'ai vu que ton post était assez HS je voulais me laisser du temps pour y rep/faire des recherches puis j'ai oublié d'y revenir, donc désolé de l'attente!

Du coup ta remarque est très pertinente.

Je pense que comme tu l'as dit, la nuance est bien dans le fait que cette interdiction ait surement été progressive.
Malheureusement le prof ne détaille pas plus que ça. Dans ses cours, il fait souvent des raccourcis afin de simplifier et de vous donner seulement les idées générales, sans rentrer dans tous les détails/exceptons (c'est donc comme ça qu'on se retrouve avec des mini contradictions)

Je pense qu'ici, ça a du être le cas.
Je pense que quand il dit que le Concile de Latran a interdit aux religieux de pratiquer la médecine, que ça n'a pas été directement une interdiction complète concernant vraiment tous les religieux, l'interdiction a surement d'abord été plus nuancée et plus spécifique, et que c'est qu'avec le temps qu'on est arrivé à un arrêt complet de cette pratique.

En effet, d'après mes recherches j'ai pu trouver que ce concile "interdit aux clercs réguliers de se livrer à des études profanes, comme le droit ou la médecine, en vue d'un bien matériel". Cela mettrait donc en évidence une petite nuance, qui serait que cette interdiction ne concerne seulement les clercs réguliers, et que le reste du clergé ait encore le droit de pratiquer.

Ainsi pour moi un item "des religieux pratiquent encore malgré le concile de Latran" serait à compter faux, puisque le prof n'a pas chercher à mettre cet aspect en évidence dans son cours.

Je n'ai cependant pas pu trouver quand est-ce que l'interdiction de Latran a pris fin...

J'essayerai quand même de poser la question au prof !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Don' » 15 Mai 2020, 09:11

Ainsi pour moi un item "des religieux pratiquent encore malgré le concile de Latran" serait à compter faux, puisque le prof n'a pas chercher à mettre cet aspect en évidence dans son cours.

moi ça me va j'vais besoin de lire cette phrase je pense mdr

si le prof peut y répondre tant mieux mais c'est vrai que je pense pas non plus qu'il irait piéger sur ce détail

Merci ?

Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Zassm » 18 Mai 2020, 23:01

Coucou ;)

Le prof a répondu à ta question :
"Le concile de Latran a interdit aux religieux la pratique du métier de médecin, mais n’a pas interdit aux moines et aux religieuses la pratique des soins aux malades (actes infirmiers). Bien au contraire puisque l’assistance aux pauvres et aux malades est un devoir de charité. C’est pourquoi il existe des ordres soignants comme l’ordre de Saint-Lazare pour les lépreux, l’ordre de Saint-Antoine pour les malades souffrant du mal des ardents, et c’est ce qui explique que les religieuses prodiguent des soins infirmiers aux malades hospitalisés (ce qui durera jusqu’au milieu du XX° siècle !)."
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar Don' » 19 Mai 2020, 07:29

<3 <3 <3

Don'
Chef TuT'