Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hernie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hernie

Messagepar SnDrPnHr_ » 22 Mai 2020, 20:40

Coucou,

J’ai bien compris le principe des hernies, que le nerf passe au dessus de la vertèbre de même nom, que les nerfs cervicaux sont horizontaux donc le nerf passe entre Vertèbre sus jacente et la vertèbre de même nom (ex: Une hernie entre C1 et C2 comprimera C2 qui passe entre C1 et C2) et les lombaires verticaux donc le nerf passe entre La vertèbre de même nom et la vertèbre sous jacente (ex: une hernie entre L1 et L2 comprimera L2 qui passe entre L2 et L3).

Mais j’ai un soucis avec le nerf C8. Comme il n’y a pas de vertèbres C8, le nerf C8 a son origine au dessus de T1 et passe entre C7 et T1 puisque les nerfs sont horizontaux.

Mais du coup pour le nerf T1 : il a son origine au dessus de T1 (puisque le nerf passe au dessus de la vertèbre de même nom), mais ça voudrait dire que C8 et T1 naissent au même endroit (ont la même origine).

Peut être que je me trompe parce que je trouve pas ça logique. Et j’ai essayé de dessiner, mais je bloque à ce niveau là.

Est ce que ce serait possible de m’éclairer sur ce point ?

Merci 😘
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Hernie

Messagepar BloodyMary » 27 Mai 2020, 22:11

+1 :question: car pour moi les nerfs thoraciques et lombaires sortent en-dessous de la vertèbre de même nom, suite au "décalage" instauré par C8

Merci
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mamie Louise » 30 Mai 2020, 17:31

Coucou !

Attention T1 sort entre T1 et T2 et non pas entre C7 et T1. C'est bien C8 et seulement C8 qui sort entre C7 et T1.
Sur ce schéma vous voyez la sortie de toutes les racines si ça peut vous aider à faire votre schéma :D .

racines sorties.jpg

Donc pour les vertèbres cervicales : les racines sortent au DESSUS de la vertèbre de même nom (C1 entre C0 et C1, C4 entre C3 et C4 etc ... jusqu'à C8 entre C7 et T1).
MAIS pour les vertèbres thoraciques et lombaires les racines sortent en DESSOUS de la vertèbre de même nom : T1 sort entre T1 et T2, T4 entre T4 et T5 etc ... C'est tout sur le dessin.

J'espère que c'est bon pour vous bonne soirée :D
:waving: Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!! :waving:
Mamie Louise
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 30 Mai 2020, 17:35

Coucou,
Ah voilà la c’est plus logique parce que en Qcm des années précédente une tutrice avait dit que le nerf sortait toujours au dessus, d’où mon incompréhension.
Mais maintenant c’est parfait pour moi Et encore plus avec le schéma
merci beaucoup !
Bonne soirée à toi aussi 😋😘
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 06 Juin 2020, 22:56

Mercii !!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Ostéologie du tronc