par Zassm » 14 Juin 2020, 08:06
Je joins ici pour tout le monde la réponse du prof :
L’année dernière, vous sembliez avoir dit en cours que l’Ecole Anatomoclinique avait fondé la « médecine d’organe ».
Cependant, beaucoup d’étudiants se demandent si l’on ne peut pas plutôt attribuer la médecine d’organe à la médecine expérimentale, étant donné que celle-ci est basée sur l’étude du fonctionnement des organes.
Pouvez-vous apporter des clarifications à ce sujet ?
➢ La méthode anatomoclinique décrit les lésions des organes, et la médecine expérimentale en décrit la physiologie.
Malheureusement comme vous pouvez le voir le prof ne répond pas clairement à la question que je lui ai posé (je pense que c'est parce que ça concerne un item d'annales et qu'il n'a pas le droit de donner masses d'infos dessus, or il avait déjà répondu a pas mal d'autres trucs avant donc je pense que sa gentillesse a des limites)
Pour moi ce qu'il faut retenir c'est que quand on vous parle d'école anatomoclinique, il est juste de parler de médecine d'organe, comme vous avez pu le voir dans les items d'annales (sinon je pense que le prof aurait corrigé en disant que c'était une erreur de sa part d'avoir dit ça l'année dernière s'il considérait cette affirmation fausse)
D'autre part, pour la médecine expérimentale il faut retenir que celle-ci est basée sur l'étude du fonctionnement des organes. Cependant le prof n'a pour autant jamais dit qu'elle avait FONDÉ la médecine d'organe, donc je pense que celle-ci reste attribuée à l'Ecole Anatomoclinique
Voici mon interpretation, mais libre à vous de tirer vos propres conclusions de cette réponse du prof