Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Médecine XP/anatomo-C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Médecine XP/anatomo-C

Messagepar camcamnéus » 27 Mai 2020, 09:35

Salut !

J'ai une petite question concernant ces 2 grandes notions du cours, étant donné que la médecine expérimentale s'occupe du fonctionnement des organes, serait-il légitime qu'elle soit synonyme de médecine d'organes, ou cette notion est plutôt en miroir de l'école anatomo-clinique ?

Merci d'avance et courage pour le dernier jour de partiels <3
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Re: Médecine XP/anatomo-C

Messagepar Polymorphe » 02 Juin 2020, 15:41

+1

Je suis un peu perdu entre les deux là ...

Dans un QCM des annales de 2017 on compte juste un item comprenant "... la notion de médecine d'organes (école anatomo-clinique) ..." alors que dans un QCM des annales de 2019 on a "L'école anatomo-clinique, au XIXe siècle : a aboutit à la notion de médecine d'organes" qui est compté faux ...

Help
Aymeric ! Louis ! Lila ! Emeric ! Déchirez tout !
Polymorphe
Carabin confirmé

Messagepar Lea Harrosch » 02 Juin 2020, 19:17

++ pour moi aussi medecine experimentale est plus une medecine d'organe... et Polymorphe dans le CT ya les compiles et il est compte vrai !
Lea Harrosch
Gold Carabin

Messagepar Polymorphe » 02 Juin 2020, 19:45

Effectivement, my bad
(On vit dans un monde d’errata ...)
Merci Lea
Aymeric ! Louis ! Lila ! Emeric ! Déchirez tout !
Polymorphe
Carabin confirmé

Messagepar viKatal » 04 Juin 2020, 11:37

+1 pour Léa
viKatal
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 06 Juin 2020, 13:37

up
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar Zassm » 09 Juin 2020, 00:29

Coucou ;)

Cette année le prof ne l'a pas dit, mais l'année passée il avait bien dit que la méthode anatomoclinique a fondé la médecine d'organe (cours 1)
Capture d’écran 2020-06-09 à 01.22.40.png

De plus dans le cours sur le 19e siècle, il précise bien "On doit à l’école anatomoclinique l’identification des différentes lésions des organes comme étant à l’origine de maladie spécifique de chacun d’entre eux" et je pense que c'est en partant de ce principe qu'on peut attitrer la "médecine d'organe" à l'école anatomoclinique.

Cependant je suis d'accord avec vous que la médecine expérimentale est elle aussi centrée sur les organes, je vais essayer de demander clarification au prof, je vous tiens au courant !
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 09 Juin 2020, 06:32

Merci !

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar ˀe-libre » 14 Juin 2020, 07:51

du coup après la réponse du prof, on en conclut que l'on peut parler de médecine d'organes pour la médecine expérimentale et l'école anatomopathologie clinique ?
ˀe-libre
Carabin vétéran

Messagepar Zassm » 14 Juin 2020, 08:06

Je joins ici pour tout le monde la réponse du prof :

L’année dernière, vous sembliez avoir dit en cours que l’Ecole Anatomoclinique avait fondé la « médecine d’organe ».
Cependant, beaucoup d’étudiants se demandent si l’on ne peut pas plutôt attribuer la médecine d’organe à la médecine expérimentale, étant donné que celle-ci est basée sur l’étude du fonctionnement des organes.
Pouvez-vous apporter des clarifications à ce sujet ?

La méthode anatomoclinique décrit les lésions des organes, et la médecine expérimentale en décrit la physiologie.

Malheureusement comme vous pouvez le voir le prof ne répond pas clairement à la question que je lui ai posé (je pense que c'est parce que ça concerne un item d'annales et qu'il n'a pas le droit de donner masses d'infos dessus, or il avait déjà répondu a pas mal d'autres trucs avant donc je pense que sa gentillesse a des limites)

Pour moi ce qu'il faut retenir c'est que quand on vous parle d'école anatomoclinique, il est juste de parler de médecine d'organe, comme vous avez pu le voir dans les items d'annales (sinon je pense que le prof aurait corrigé en disant que c'était une erreur de sa part d'avoir dit ça l'année dernière s'il considérait cette affirmation fausse)

D'autre part, pour la médecine expérimentale il faut retenir que celle-ci est basée sur l'étude du fonctionnement des organes. Cependant le prof n'a pour autant jamais dit qu'elle avait FONDÉ la médecine d'organe, donc je pense que celle-ci reste attribuée à l'Ecole Anatomoclinique

Voici mon interpretation, mais libre à vous de tirer vos propres conclusions de cette réponse du prof
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar camcamnéus » 14 Juin 2020, 08:30

Salut merci énormément pour la réponse c'est très convenable !

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Retourner vers La médecine au XIXème siècle