Sachacetabulum a écrit:BatBouut a écrit:Bonjouren 2011 un item dit : que le Levator Ani FERME l’angle du cap anal en se contractant
En 2013 il dit » augmente «![]()
Vous ne pensez pas que c’est piège de dit qu’il augmente l’angle ?![]()
Merci d’avance ❤️
Oui on est au courant, sur cette partie le professeur est assez... Compliqué dirons nousCe qui fait qu'il introduit souvent ce genre d'ambiguïtés à propos de la contraction du levator ani et la continence rectale.
L'année dernière pendant la SDR, les tutrices lui ont posé la question, voici sa réponse :
Lors de la contraction du levator ani, l’angle du cap anal augmente ou diminue ?
Quelle serai la réponse pour : « une augmentation de l’angle du cap anal augmente la continence ? »
REPONSE Le cap anal fait 90° « à peu près » ouvert en arrière ou 270° ouvert en avant (« donc je préciserai bien au concours »). Donc la contraction du L.A entraine une fermeture de l’angle postérieur du cap anal. ++
Donc normalement il devrait préciser angle postérieur ou antérieur s'il fait un QCM à ce sujet !
Malgré tout, en l'absence de plus de précisions de sa part, je vous conseille de faire ça :
- Si l'item est "Le levator ani AUGMENTE l'angle du cap anal" comptez VRAI (parce qu'il augmente quand même l'angle postérieur)
- Si l'item est "Le levator ani FERME l'angle du cap anal", mettez le VRAI aussi (parce qu'il ferme l'angle postérieur du cap anal)
Est-ce que c'est bon pour vous ?
Je suis assez étonnée de lire ça du coup je voulais être sûre, c'est des notions de géométrie mdrr c'est plutôt chiant d'en arriver là mais je serais plus sereine en éclaircissant tout ça : quand le levator ani se contracte, il fait monter le cap anal et donc réduit l'angle postérieur/ du cap anal non? L'angle se ferme, devient plus aigu donc il n'augmente pas si?
Merci

en 2011 un item dit : que le Levator Ani FERME l’angle du cap anal en se contractant