Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction Levator ani

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Contraction Levator ani

Messagepar lisamniotique » 06 Juin 2020, 14:04

Salut !

Sachacetabulum a écrit:
BatBouut a écrit:Bonjour :) en 2011 un item dit : que le Levator Ani FERME l’angle du cap anal en se contractant
En 2013 il dit » augmente « @@
Vous ne pensez pas que c’est piège de dit qu’il augmente l’angle ? @@
Merci d’avance ❤️

Oui on est au courant, sur cette partie le professeur est assez... Compliqué dirons nous :lol: Ce qui fait qu'il introduit souvent ce genre d'ambiguïtés à propos de la contraction du levator ani et la continence rectale.

:arrow: L'année dernière pendant la SDR, les tutrices lui ont posé la question, voici sa réponse :

Lors de la contraction du levator ani, l’angle du cap anal augmente ou diminue ?
Quelle serai la réponse pour : « une augmentation de l’angle du cap anal augmente la continence ? »

REPONSE Le cap anal fait 90° « à peu près » ouvert en arrière ou 270° ouvert en avant (« donc je préciserai bien au concours »). Donc la contraction du L.A entraine une fermeture de l’angle postérieur du cap anal. ++

:arrow: Donc normalement il devrait préciser angle postérieur ou antérieur s'il fait un QCM à ce sujet !

Malgré tout, en l'absence de plus de précisions de sa part, je vous conseille de faire ça :

- Si l'item est "Le levator ani AUGMENTE l'angle du cap anal" comptez VRAI (parce qu'il augmente quand même l'angle postérieur)
- Si l'item est "Le levator ani FERME l'angle du cap anal", mettez le VRAI aussi (parce qu'il ferme l'angle postérieur du cap anal)

Est-ce que c'est bon pour vous ? :D

Je suis assez étonnée de lire ça du coup je voulais être sûre, c'est des notions de géométrie mdrr c'est plutôt chiant d'en arriver là mais je serais plus sereine en éclaircissant tout ça : quand le levator ani se contracte, il fait monter le cap anal et donc réduit l'angle postérieur/ du cap anal non? L'angle se ferme, devient plus aigu donc il n'augmente pas si?

Merci :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Contraction Levator ani

Messagepar Sachacetabulum » 08 Juin 2020, 10:34

SALUUUUT ! :angel:

Effectivement c'est une erreur de ma part, tu as totalement raison ! La phrase correcte est la suivante :

- Si l'item est "Le levator ani AUGMENTE l'angle du cap anal" comptez VRAI (parce qu'il augmente quand même l'angle postérieur antérieur +++)

Je vais directement le notifier sur le post en question ! Merci pour ton attention ! :in-love:

Bon courage pour ces derniers jours <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lisamniotique » 08 Juin 2020, 14:17

D'accord ! Donc on compte juste les items " le levator ani augmente l'angle du cap anal" ET "le levator ani réduit l'angle du cap anal" parce que le prof prend pas d'angle de référence ?
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Sachacetabulum » 15 Juin 2020, 10:42

Je sais que ça semble bizarre, mais je dirais que oui... Je ne vois pas trop comment on pourrait faire autrement, et privilégier réduire ou augmenter, ou l'inverse.

Il serait plus juste de parler d'angulation dans ce cas, ou de préciser l'angle. En espérant que le professeur fasse attention à sa formulation cette fois-ci, si jamais ce genre d'item tombe au concours...
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lisamniotique » 15 Juin 2020, 12:03

D'accord, merci !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers QCM Annales