Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

réponse prof informations DM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

réponse prof informations DM

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 16:13

Salut

par rapport à cette réponse du prof :

1) Une étudiante me demande si l'item "La personne de confiance a accès aux informations du dossier médical si le patient ne s'y oppose pas" est à compter comme juste.
Il est juste de dire "La personne de confiance a accès aux informations médicales si le patient ne s'y oppose pas", mais, étant donné que le dossier médical contient des informations médicales, je me demandais si l'on pouvait extrapoler l'affirmation.
J'ai répondu à l'étudiante que la personne de confiance a bien accès à des informations du dossier médical, mais que je me demandais si vous faisiez la nuance entre des (certaines) et aux (toutes).

Très belle question, tout à fait pertinente
La réponse juste est :
« La personne de confiance à accès à certaines informations médicales si le patient ne s’y oppose pas ».
Le problème est identique pour les ayants droit d’une personne décédée. Les ayants droit n’ont accès qu’à certaines informations restreintes, pour répondre à un des trois motifs prévus par la loi (connaître la cause du décès, faire valoir ses droits, défendre la mémoire du défunt) : il y a les débats parlementaires ayant précédé le vote qui l’affirment, et il y a même une décision du conseil d’Etat qui va dans ce sens (je parle uniquement des ayants droit).
Donc nous pouvons considérer que c’est la même chose pour la personne de confiance.
Mais la nuance est quand même subtile pour un QCM, donc vraisemblablement les deux réponses seraient acceptées. Mais ceci est un problème de format du concours, car sur le fond, une personne de confiance n’a accès qu’à certaines informations médicales très restreintes.

lorsqu'il dit "vraisemblablement les 2 réponses seraient acceptées" cela veut dire qu'au cc on compte aussi juste l'item "La personne de confiance a accès aux informations du dossier médical si le patient ne s'y oppose pas" ?

De plus, dans la question tu dis :

Il est juste de dire "La personne de confiance a accès aux informations médicales si le patient ne s'y oppose pas"

mais le prof répond que la réponse juste est : « La personne de confiance à accès à certaines informations médicales si le patient ne s’y oppose pas » et non "a accès à certaines informations du dossier médical"

:arrow: au final est-ce que tous ces items seraient en fait à compter V :
1. accès aux informations médicales
2. accès à certaines informations médicales
3. accès à certaines informations du dossier médical
4. accès aux informations du dossier médical

Merci !!
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: réponse prof informations DM

Messagepar Feneex » 10 Juin 2020, 21:35

Salut !

:arrow: C'est ça ! Lorsqu'il dit "vraisemblablement les 2 réponses seraient acceptées" cela veut bien dire qu'au concours on compte aussi juste l'item "la personne de confiance a accès aux informations du dossier médical si le patient ne s'y oppose pas".

:arrow: Pour tes items :

1. accès aux informations médicales : vrai mais ambigu ("aux" impliquerait toutes les informations.. mais le prof a bien dit qu'il ne chipoterait pas là-dessus et que ce serait à compter comme juste dans sa réponse)
2. accès à certaines informations médicales : vrai
3. accès à certaines informations du dossier médical : vrai
4. accès aux informations du dossier médical : j'aurais mis faux, même justification que pour la 1. avec le "aux" + on a deux raccourcis dans un seul item, ça fait beaucoup (le "aux" donc mais aussi le fait que la personne de confiance n'a pas accès au DM à la base, même si le prof reconnait que c'est assez ambigu)

Quoi qu'il en soit, il a dit lui-même que la nuance était très subtile pour un QCM, du coup je ne pense pas qu'il cherchera à vous piéger là-dessus.

Courage pour ces derniers jours :wink2:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: réponse prof informations DM

Messagepar BloodyMary » 10 Juin 2020, 21:50

Parfait merci bcp <3 <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers DM / information / secret professionnel