par rapport à cette réponse du prof :
1) Une étudiante me demande si l'item "La personne de confiance a accès aux informations du dossier médical si le patient ne s'y oppose pas" est à compter comme juste.
Il est juste de dire "La personne de confiance a accès aux informations médicales si le patient ne s'y oppose pas", mais, étant donné que le dossier médical contient des informations médicales, je me demandais si l'on pouvait extrapoler l'affirmation.
J'ai répondu à l'étudiante que la personne de confiance a bien accès à des informations du dossier médical, mais que je me demandais si vous faisiez la nuance entre des (certaines) et aux (toutes).
Très belle question, tout à fait pertinente
La réponse juste est :
« La personne de confiance à accès à certaines informations médicales si le patient ne s’y oppose pas ».
Le problème est identique pour les ayants droit d’une personne décédée. Les ayants droit n’ont accès qu’à certaines informations restreintes, pour répondre à un des trois motifs prévus par la loi (connaître la cause du décès, faire valoir ses droits, défendre la mémoire du défunt) : il y a les débats parlementaires ayant précédé le vote qui l’affirment, et il y a même une décision du conseil d’Etat qui va dans ce sens (je parle uniquement des ayants droit).
Donc nous pouvons considérer que c’est la même chose pour la personne de confiance.
Mais la nuance est quand même subtile pour un QCM, donc vraisemblablement les deux réponses seraient acceptées. Mais ceci est un problème de format du concours, car sur le fond, une personne de confiance n’a accès qu’à certaines informations médicales très restreintes.
lorsqu'il dit "vraisemblablement les 2 réponses seraient acceptées" cela veut dire qu'au cc on compte aussi juste l'item "La personne de confiance a accès aux informations du dossier médical si le patient ne s'y oppose pas" ?
De plus, dans la question tu dis :
Il est juste de dire "La personne de confiance a accès aux informations médicales si le patient ne s'y oppose pas"
mais le prof répond que la réponse juste est : « La personne de confiance à accès à certaines informations médicales si le patient ne s’y oppose pas » et non "a accès à certaines informations du dossier médical"
1. accès aux informations médicales
2. accès à certaines informations médicales
3. accès à certaines informations du dossier médical
4. accès aux informations du dossier médical
Merci !!