Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Conduit lymphatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Conduit lymphatique

Messagepar SnDrPnHr_ » 09 Mai 2020, 11:07

Hellooo,

J’ai un problème de visualisation. J’arrive pas à faire la liaison entre le schéma 12 de la roneo 2, et le schéma 22 de la roneo 4.

Déjà, Le conduit thoracique se draine au niveau de la veine sous claviers gauche ou au niveau du confluent veineux jugulo sous clavier ? J’ai l’impression que c’est différent entre ces deux schemas.

Et ensuite, J’arrive pas bien à visualiser où sont situé ces conduits lymphatiques par rapport aux vaisseaux sous claviers et jugulaire interne. Dans le schéma 22 de la roneo 4, pour le conduit thoracique on voit sa terminaison au niveau de la veine sous claviere gauche, du coup ils se positionnent ou les 3 troncs constituant le conduit thoracique ? Parce que dans le schéma 12 de la roneo 2, on dit que le conduit thoracique est formé par le tronc jugulaire interne, le tronc sous clavier et le tronc broncho mediastinal, du coup je pensais que c’était la réunion de ces trois tronc qui donner le conduit thoracique. Or la, dans la roneo 4, j’ai juste l’impression que c’est un conduit tout simplement qui va juste se terminer au niveau de la VSCG.

Je sais pas si j’ai été claire

Merci d’avance pour ta réponse 🙏🏼
Dernière édition par SnDrPnHr_ le 13 Juin 2020, 10:13, édité 1 fois.
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Re: Conduit lymphatique

Messagepar SnDrPnHr_ » 22 Mai 2020, 13:43

+1
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar BloodyMary » 27 Mai 2020, 11:48

+1
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Lan Baobab » 08 Juin 2020, 13:08

Coucou !

Alors le conduit thoracique se jette dans la veine sous-clavière gauche, mais tout près de la jonction avec la veine jugulaire. Donc parfois il peut s'aboucher au niveau du confluent jugulo-sous-clavier. Ce qu'il faut retenir c'est que LE CONDUIT THORACIQUE S'ABOUCHE AU NIVEAU DE LA VEINE SOUS-CLAVIERE GAUCHE. Le prof ne fera pas de pièges dessus vu qu'il y a des variations.

Oui au niveau de la coupe en C7 le dessin a été simplifié, le prof a seulement montré la crosse du conduit thoracique à ce niveau sans représenter les troncs qui s'y jettent.
Pour rappel le conduit thoracique est déjà formé à la base du thorax, il remonte en arrière de l'oesophage, fait une crosse vers l'avant en C7 avant de s'aboucher au niveau de la veine sous-clavière. Donc le conduit thoracique est déjà formé avant que les troncs s'y drainent hein, ce ne sont pas les troncs qui forment le conduit thoracique.

J'espère avoir répondu à vos questions ;)
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 08 Juin 2020, 13:53

C’est tout bon pour moi ! Merci beaucoup ! 🥰
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar SnDrPnHr_ » 13 Juin 2020, 10:13

Coucou,

Je réouvre le post, juste pour te demander confirmation à propos de cette phrase de la roneo 2 page 11 en dessous de « schéma 12 et 14 » :
«  l’ensemble des troncs forme le conduit lymphatique droit » c’est vrai ou faux ?
Vu que pour le conduit thoracique les troncs s’y jettent mais ne le forme pas (comme tu as dis plus haut), je voulais savoir si il y a bien une distinction à faire entre les deux.

Du coup, est ce que c’est à compté vrai/faux ?
- l’ensemble des troncs FORMENT le conduit lymphatique droit -> Vrai
- l’ensemble des troncs se JETTENT dans le conduit thoracique -> Vrai

Merci à toi ! 😘
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Messagepar Lan Baobab » 13 Juin 2020, 10:27

J'aurais dit que tes 2 items sont vrais, par ailleurs c'est aussi vrai de dire que l'ensemble des troncs se jettent dans le conduit lymphatique DROIT.

Mais pas de panique, ça m'étonnerait fortement que le prof pose une question sur les troncs lymphatiques au concours, tout ce que vous devez retenir c'est que le conduit thoracique draine les 3/4 du corps tandis que conduit lymphatique droit draine le 1/4 restant (hemi-tête + cou + bras droit)

Bon couraage !
:dead: Tutrice d'Anatomie Tête et Cou UE12 2019-2020 :dead:
La sagesse du baobab, la taille du bonsaï :alien:
Lan Baobab
Carabin addicted

Messagepar SnDrPnHr_ » 13 Juin 2020, 10:31

Oh c’est super rapide comme réponse ! 😨🥰

Parfait, je retiens ça alors ! Merci beaucoup !
SnDrPnHr_
Carabin Geek

Retourner vers Ostéologie, vascularisation, lymphatique et innervation