Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

degradation du glycogène dans le muscle

degradation du glycogène dans le muscle

Messagepar CLAIRance » 13 Aoû 2020, 13:48

coucou! bon visiblement je suis votre premier message dans cette partie héhé !
j'avais une question concernant la phrase suivante sur le cours de la GGL: dans les muscles il y a une dégradation du glycogène
-essentiellement en glucose 1 phosphate
-quelques residus de glucose libre

Je ne comprends pas pourquoi le glycogène n'est pas totalemnt degradé en glucose libre comme pr le foie,
et aussi pouquoi en glucose 1 phosphate et pas plutot en glucose 6 phosphate ( ce qui permettrait plus facilement de rejoindre le cycle de la glycolyse)?
merci de m'aiclairer :)
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: degradation du glycogène dans le muscle

Messagepar Blass » 13 Aoû 2020, 16:57

Coucou CLAIRance, eh oui, tout premier message dans cette rubrique :angel:

Alors, j’ai l’impression que tu t’es un peu emmêlé les pinceaux donc je vais un reprendre le fonctionnement de ta glycogénolyse hépatique de façon simplifiée :

Ce qu'il faut vraiment comprendre concernant la dégradation du glycogène c'est que le but sera différent selon dans quel organe on se situe :
Dans le muscle, l'objectif sera de produire l'énergie dont il a besoin pour sa contraction : on n'a donc aucun intérêt à relarguer du glucose libre dans la circulation sanguine.

Alors concrètement qu’est ce qui se passe ?
Que ce soit dans le foie ou le muscle le début sera le même :

1- La GP va libérer du glucose 1-P via une réaction de phosphorolyse sur le glycogène. Mais elle ne peut agir que jusqu’à 4 résidus avant la ramification.

2- L’enzyme débranchante s’occupera de tes résidus restants sur la ramification en :
- transférant 3 des résidus vers une extrémité du glycogène
- Libérant la molécule de glucose restante

Ça c’est pour comprendre d’où vient la libération de glucose 1-P et de glucose libre.

Maintenant, on s’intéresse au cas du muscle :

Comme on l’a dit, le but du muscle est de produire de l’énergie : on va donc produire du glucose 6-P pour rentrer directement dans la glycolyse à ce niveau.

Donc à partir du glucose 1-P qu’on a libéré on utilisera la phosphoglucomutase pour produire ce glucose 6-P (qui rentre donc dans la glycolyse).

En conclusion à ta question :
Lors de la dégradation du glycogène on passera bien par le glucose ou le glucose 1-P et cela, que ce soit dans le muscle ou dans le foie. En revanche c’est le devenir de ces produits qui sera différent avec un engagement dans la glycolyse grâce au glucose 6-P dans le cas du muscle (contrairement au foie ou le but sera de réguler la glycémie donc de libérer du glucose libre dans le sang).

J'espère avoir répondu à ta question, si il y quelque chose que tu ne comprends pas n'hésites pas, et si c'est bon pour toi n'oublie pas de passer en résolu !

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 13 Aoû 2020, 20:37

merci pr cette reponse rapide comme l'eclair,
mais donc si c'est bien ça le glycogene dans le muscle devient du glucose 1 phosphate qu'on va isomeriser en glucose 6P pr la glycolyse et qq residus de glucose, tandis ce que au niveau du foie le devenir du glucogene c'est QUE des residus de glucose libre
:arrow: c'est a dire quon va casser le plus gros produit quon obtient habituellement a la fin de la GGL (glucose 1 P) en simple residus de glucose donc pleins de petits unités de glucose ?
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Blass » 13 Aoû 2020, 21:19

Alors attention !

En effet au niveau du foie le but sera de produire du glucose libre qui pourra passer dans le sang MAIS cela se fait en plusieurs étapes ++

Dans un premier temps le glucose 1P (qu’on a libéré dans la 1ère réaction des phosphorolyse) va se transformer en glucose 6-P grâce à la phosphoglucomutase (comme on l’a vu dans la glycogenolyse musculaire)

Et, dans un second temps le Glucose 6–P sera déphosphorylé par la glucose-6phosphatase : ce qui permet de libérer notre glucose libre (comme tu le dis, on obtient à la fin pleins de petites unités de glucose )

MAIS on ne casse pas directement le glucose 1-P +++ on passe bien par l’intermédiaire du glucose 6-P

Je te conseille de bien relire les différentes étapes de la voie, pour bien se rappeler de tous les intermédiaires etc, une fiche sortira quand le cours sera fait à la tut rentrée !

Dis moi si c'est bon pour toi :act-up:

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 14 Aoû 2020, 09:25

super c'est tout bon merci bcp+++ :)
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar CLAIRance » 30 Aoû 2020, 11:01

Désolé de réouvrir ce post mais j’ai une question qui persiste
Ça veut dire que dans le muscle on passera que par la réaction où la GP intervient via une réaction de phosphorolyse et donc on a une libération du G1 p qui sera convertit en G6 p par action de la phosphoglucomutase pour rejoindre directement la glycolyse

:arrow: tandis ce que dans le foie on passe par la réaction de phosphorolyse qui produit le G1 P puis l’enzyme débranchante où a la fin on a un glucose libre
En gros ce que je veut dire c’est que dans le muscle ce qui est différent dû foie c’est Qu’on a pas besoin l’intervention de l’enzyme débranchante puisque au cours de notre première réaction ( la réaction de phosphorolyse, on obtient directement le produit qu’on veut à savoir le G1 p)
Merci d’Anvance et loveee la bioch meta! :coeur:
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Blass » 31 Aoû 2020, 15:14

Alors attention +++ je vois que tu t’emmêles pas mal les pinceaux sur ce cours, je te conseille vraiment de reprendre ton cours parce que c’est très important de bien comprendre les différentes étapes de cette voie qui n’est pas évidente au début.
La fiche de la tut rentrée est très complète et est disponible sur le forum si tu le souhaites. Je vais répondre à ta question bien évidemment mais si tu ne revois pas tout le cours en entier tu risques de bloquer à nouveau.

Pour répondre à ta question, on va reprendre étape par étape.

Alors déjà ATTENTION +++ erreur ! On a bien intervention de l’enzyme débranchante peu importe qu’on soit dans le muscle ou le foie. C’est le DEVENIR des produits qui sera différent.

Enfait ce que tu dis est faux parce que on rappelle que le but est de déramifier Le glycogène donc peu importe qu’on soit dans le muscle ou le foie on aura besoin des 2 enzymes pour avoir une déramification totale.
Si on n’avait que l’action de la GP on libérerai en effet du glucose 1-P mais il resterai quand même 4 molécules de glucose or on n’en veut plus sur la ramification.

Donc pour reprendre, pour le muscle ET le foie :

Tu vas avoir dans un premier temps intervention de la glycogène phosphorylase (GP) qui va libérer du glucose 1-P .

Et dans un deuxième temps l’enzyme débranchante va intervenir pour libérer une molécule de glucose.

Maintenant le devenir de ces produits c’est ça qui change :

Dans le muscle (ce qui te pose problème) on va:
1. transformer notre glucose 1-P en glucose 6P
2. Transformer notre glucose en glucose 6-P pour interférer la glycolyse.

Tu peux le lire dans ton cours : on dit bien qu’on utilise l’enzyme débranchante qui libère du glucose même si en effet celui-ci sera ensuite phosphorylé en glucose 6-P.

La différence du foie c’est que on passera du glucose 1-P au glucose 6P puis au glucose (produit final) pour le libérer dans la circulation sanguine.

Est ce que c’est plus clair pour toi?

N’oublie pas de passer en résolu quand c’est bon pour toi !

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:

Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 02 Sep 2020, 11:52

Je pense avoir mieux compris merci
CLAIRance