Coucou CLAIRance, eh oui, tout premier message dans cette rubrique
Alors, j’ai l’impression que tu t’es un peu emmêlé les pinceaux donc je vais un reprendre le fonctionnement de ta glycogénolyse hépatique de façon simplifiée :
Ce qu'il faut vraiment comprendre concernant la dégradation du glycogène c'est que
le but sera différent selon dans quel organe on se situe : Dans le muscle, l'objectif sera de produire l'énergie dont il a besoin pour sa contraction : on n'a donc aucun intérêt à relarguer du glucose libre dans la circulation sanguine.
Alors concrètement qu’est ce qui se passe ?
Que ce soit dans le foie ou le muscle le début sera le même :
1- La GP va
libérer du glucose 1-P via une réaction de phosphorolyse sur le glycogène. Mais elle ne peut agir que jusqu’à 4 résidus avant la ramification.
2- L’enzyme débranchante s’occupera de tes résidus restants sur la ramification en :
- transférant 3 des résidus vers une extrémité du glycogène
-
Libérant la molécule de glucose restanteÇa c’est pour comprendre d’où vient la libération de glucose 1-P et de glucose libre.
Maintenant, on s’intéresse au cas du
muscle :Comme on l’a dit, le but du muscle est de produire de l’énergie : on va donc produire du glucose 6-P pour rentrer directement dans la glycolyse à ce niveau.
Donc à partir du glucose 1-P qu’on a libéré on utilisera la phosphoglucomutase pour produire ce glucose 6-P (qui rentre donc dans la glycolyse).
En conclusion à ta question :Lors de la dégradation du glycogène on passera bien par le glucose ou le glucose 1-P et cela, que ce soit dans le muscle ou dans le foie. En revanche
c’est le devenir de ces produits qui sera différent avec un engagement dans la glycolyse grâce au glucose 6-P dans le cas du muscle (contrairement au foie ou le but sera de réguler la glycémie donc de libérer du glucose libre dans le sang).
J'espère avoir répondu à ta question, si il y quelque chose que tu ne comprends pas n'hésites pas, et si c'est bon pour toi n'oublie pas de passer en résolu !
Des bisous de la TEAM BIOCH