Hello Célia !
Alors ne t'inquiète pas c'est bien le bon endroit pour les questions et tu ne déranges pas du tout tu peux en poser autant que tu veux !!

En faite il faut savoir que la
capacité pulmonaire totale est constante pour un individu donné. Elle peut varier entre les individus mais elle est constante pour un individu donné . C'est le volume totale qu'on retrouve dans tes poumons et qui pour simplifier, on considère qu'il ne varie pas.

Dans le cours, on voit l'exemple de l'emphysème (pathologie) qui entraine une
augmentation du volume résiduel (ce qui est très mauvais) donc on aura par conséquent une diminution de la capacité vitale (volume d'air qui permet des échange avec le sang) car comme j'ai dit juste avant la capacité pulmonaire totale est le volume maximum qu'on peut retrouver dans tes poumons. Si à cause de l'emphysème, cet espace/volume se remplit de bulle d'emphysème (qui ne permettent pas les échanges sanguins donc = espace mort) forcément la capacité vitale va diminuer, car
le volume pulmonaire total est inextensible et si le volume résiduel augmente la capacité vitale diminue et inversement. Je sais que dans la fiche ce n'était pas très explicite j'espère que c'est mieux maintenant ?
N'hésite surtout pas si tu n'as toujours pas compris, si c'est bon passe en résolu ton post !
Des bisous de la biophysiooo