Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

capacité pulmonaire totale, capacité vitale, volume résidu

capacité pulmonaire totale, capacité vitale, volume résidu

Messagepar Celia_P » 20 Aoû 2020, 17:48

Bonsoir ! désolée du dérangement je sais pas si c'est bien là qu'il faut écrire.
J'ai une petite question, dans la fiche page 22 des compartiments de l'organisme il est dit que capacité pulmonaire totale = capacité vitale + volume résiduel hors à la page 22 on dit que la capacité vitale est diminuée suite à des espaces morts mais la capacité pulmonaire totale n'a pas changé. Comment c'est possible ?
Celia_P
Carabin newbie

Re: Question

Messagepar Myrtille » 21 Aoû 2020, 09:10

Hello Célia ! :in-love:

Alors ne t'inquiète pas c'est bien le bon endroit pour les questions et tu ne déranges pas du tout tu peux en poser autant que tu veux !! :soldier:

:arrow: En faite il faut savoir que la capacité pulmonaire totale est constante pour un individu donné. Elle peut varier entre les individus mais elle est constante pour un individu donné . C'est le volume totale qu'on retrouve dans tes poumons et qui pour simplifier, on considère qu'il ne varie pas.

:arrow: Dans le cours, on voit l'exemple de l'emphysème (pathologie) qui entraine une augmentation du volume résiduel (ce qui est très mauvais) donc on aura par conséquent une diminution de la capacité vitale (volume d'air qui permet des échange avec le sang) car comme j'ai dit juste avant la capacité pulmonaire totale est le volume maximum qu'on peut retrouver dans tes poumons. Si à cause de l'emphysème, cet espace/volume se remplit de bulle d'emphysème (qui ne permettent pas les échanges sanguins donc = espace mort) forcément la capacité vitale va diminuer, car le volume pulmonaire total est inextensible et si le volume résiduel augmente la capacité vitale diminue et inversement.

Je sais que dans la fiche ce n'était pas très explicite j'espère que c'est mieux maintenant ?
N'hésite surtout pas si tu n'as toujours pas compris, si c'est bon passe en résolu ton post !

Des bisous de la biophysiooo <3 <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: capacité pulmonaire totale, capacité vitale, volume rési

Messagepar Celia_P » 21 Aoû 2020, 13:52

Bonjour !

Oui merci beaucoup je comprends beaucoup plus ! ( et la fiche est géniale au passage )

Bonne journée :)
Celia_P
Carabin newbie

Re: capacité pulmonaire totale, capacité vitale, volume rési

Messagepar Myrtille » 21 Aoû 2020, 14:54

ADORABLE <3
Bon courage ! :soldier:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Compartiments macroscopiques de l'organisme