Re salut !
alors je vais répondre à ton post en deux temps :
1) On décrit deux situations possibles dans le métabolisme azoté : -
Situation Normale/Post-prandiale --> Les hépatocytes périportaux vont faire le cycle de l'urée (=uréogenèse) normalement car il y a assez de bicarbonates dans la cellule. (Attention, dire que "les hépatocytes périportaux vont faire l'uréogenèse puisqu'ils n'ont
pas besoin de conserver les bicarbonates" n'est pas vraiment juste, car, comme tu le verras en physiologie, les bicarbonates servent à plein de choses dans ton corps et la cellule en a toujours besoin.)
Ainsi, comme les hépatocytes périportaux vont capter la quasi totalité du NH3, les hépatocytes périveineux ne vont pas beaucoup capter du NH3, donc ne feront pas beaucoup de glutamine ; en gros les hépatocytes périveineux tournent au ralenti en situation normale.
-
Situation d'Acidose --> Les hépatocytes périportaux ne fonctionne plus ; ce sont alors les hépatocytes périveineux qui vont prendre le relais --> ils vont capter un maximum de NH3 pour
faire la Glutaminogenèse (=synthèse de la Glutamine) en condensant les NH3 à du Glutamate.
A partir de là, la glutamine va quitter le foie et se rendre vers le rein (la glutamine peut circuler librement dans le sang) : dans le rein, la dégradation de la Glutamine va permettre de libérer 2 NH3 (Glutamine --> Glutamate + NH3 --> alpha-céto-glutarate + NH3) ;
les 2 NH3 vont se lier à des protons H+ pour faire pour de l'ammonium NH4+ qui sera éliminer dans l'urine ! Donc :
le rein élimine le NH3 sous forme d'ammonium NH4+ (et non sous forme d'urée, générée uniquement au niveau du foie +++) Cela permet d'éliminer l'excès de protons H+ tout en éliminant l'ammoniac de l'organisme.
2) je reformule ta question : " Pourquoi les hépatocytes périportaux ou périveineux ne métabolise que la glutamine, et pas le glutamate, qui pourrait permettre de libérer de l'alpha-céto-glutarate et un NH3 en plus ? " Attention ! Les hépatocytes périveineux ne dégradent pas la Glutamine, au contraire, ils la synthétisent !
En fait, les hépatocytes périportaux vont bel et bien métaboliser le glutamate (comme tu peux le voir sur schéma ci-dessous), mais ils commenceront toujours par la glutamine, car c'est elle qui arrive au foie en premier (le glutamate ne circule pas dans le sang, ni les NH3 --> on les condense pour faire la glutamine).
Donc :
a) la glutamine rentre dans le foie
b) dans les mitochondries, par la Glutaminase, va donner du glutamate + NH3
c) toujours dans la mitochondrie, le glutamate, par la Glutamate DH, donne de l'alpha-céto-glutarate + NH3
d) Les NH3 libérés vont partir faire le cycle de l'urée
On a aussi l'alanine qui transporte du NH3, des muscles jusqu'au foie :
a) l'alanine arrive dans le foie
b) dans le cytoplasme, l'alanine, par l'ALAT, donne du glutamate
c) le glutamate rentre dans la mitochondrie et etc tu connais la suite ...
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, dis moi si c'est ok pour toi