Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hepatocytes periportaux/periveineux

Hepatocytes periportaux/periveineux

Messagepar CLAIRance » 23 Aoû 2020, 11:42

Re,
A propos du métabolisme des hépatocytes periveneux, ils font le lien avec le rein.
Donc l’orsque on et en post prandiàl , les hépatocytes periportaux font l’ureogenese puisque on n’a pas besoin de conserver les bicarbonates, et les hepatocytes periveineux vont eux aussi fonctionner à leur manière pour éliminer le nh3 via la glutamine au niveau du rein? Donc en soit il nous reste peu d’ammoniac à éliminer vu que tout a été éliminer pratiquement dans le hepatocytes periportaux .
Alors que en situations d’acidose Du coup c’est l’inverse on a pas d’ureogenese mais alors le nh3 via la glutamique est éliminé au niveau du rein mais est ce une ce sera plus forme d’uree Qu’il sera éliminé comme pour la réaction d’ureogenese?
Et aussi je ne comprend pas pourquoi je se soit pr les hepatocytes periveineux ou peripotaux on métabolise la glutamine et pas le glutamate qui lui aussi lors de la réaction catalysé par là glutamate deshydrogenase va libérer ( un alpha veto glutamate) et un nh3 ce qui permetrait aussi de participer au cycle de l’urée??
Merci d’avance :) :coeur:
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Hepatocytes periportaux/periveineux

Messagepar Pedrassou » 24 Aoû 2020, 14:20

Re salut !

alors je vais répondre à ton post en deux temps :

1) On décrit deux situations possibles dans le métabolisme azoté :

- Situation Normale/Post-prandiale --> Les hépatocytes périportaux vont faire le cycle de l'urée (=uréogenèse) normalement car il y a assez de bicarbonates dans la cellule. (Attention, dire que "les hépatocytes périportaux vont faire l'uréogenèse puisqu'ils n'ont pas besoin de conserver les bicarbonates" n'est pas vraiment juste, car, comme tu le verras en physiologie, les bicarbonates servent à plein de choses dans ton corps et la cellule en a toujours besoin.)
Ainsi, comme les hépatocytes périportaux vont capter la quasi totalité du NH3, les hépatocytes périveineux ne vont pas beaucoup capter du NH3, donc ne feront pas beaucoup de glutamine ; en gros les hépatocytes périveineux tournent au ralenti en situation normale.

- Situation d'Acidose --> Les hépatocytes périportaux ne fonctionne plus ; ce sont alors les hépatocytes périveineux qui vont prendre le relais --> ils vont capter un maximum de NH3 pour faire la Glutaminogenèse (=synthèse de la Glutamine) en condensant les NH3 à du Glutamate.
A partir de là, la glutamine va quitter le foie et se rendre vers le rein (la glutamine peut circuler librement dans le sang) : dans le rein, la dégradation de la Glutamine va permettre de libérer 2 NH3 (Glutamine --> Glutamate + NH3 --> alpha-céto-glutarate + NH3) ; les 2 NH3 vont se lier à des protons H+ pour faire pour de l'ammonium NH4+ qui sera éliminer dans l'urine !

Donc : le rein élimine le NH3 sous forme d'ammonium NH4+ (et non sous forme d'urée, générée uniquement au niveau du foie +++)

Cela permet d'éliminer l'excès de protons H+ tout en éliminant l'ammoniac de l'organisme.

IMG_0788.jpg

2) je reformule ta question : " Pourquoi les hépatocytes périportaux ou périveineux ne métabolise que la glutamine, et pas le glutamate, qui pourrait permettre de libérer de l'alpha-céto-glutarate et un NH3 en plus ? "

Attention ! Les hépatocytes périveineux ne dégradent pas la Glutamine, au contraire, ils la synthétisent !

En fait, les hépatocytes périportaux vont bel et bien métaboliser le glutamate (comme tu peux le voir sur schéma ci-dessous), mais ils commenceront toujours par la glutamine, car c'est elle qui arrive au foie en premier (le glutamate ne circule pas dans le sang, ni les NH3 --> on les condense pour faire la glutamine).
Donc :
a) la glutamine rentre dans le foie
b) dans les mitochondries, par la Glutaminase, va donner du glutamate + NH3
c) toujours dans la mitochondrie, le glutamate, par la Glutamate DH, donne de l'alpha-céto-glutarate + NH3
d) Les NH3 libérés vont partir faire le cycle de l'urée

On a aussi l'alanine qui transporte du NH3, des muscles jusqu'au foie :
a) l'alanine arrive dans le foie
b) dans le cytoplasme, l'alanine, par l'ALAT, donne du glutamate
c) le glutamate rentre dans la mitochondrie et etc tu connais la suite ...

IMG_0772.jpg

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions, dis moi si c'est ok pour toi :wink2:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar CLAIRance » 10 Sep 2020, 16:57

CC02E516-F354-4381-9EED-5BEA7037CDEA.jpeg
J’ai tout bien compris grâce à tes explication donc merci ! Mais pk sur le schéma que je t’envoie on ne voit pas le glutamate qui provient de la transamination entre alanine et alpha ceto glutarate qui rentre dans l’hepatocyte pour subir l’ureogenese?
Merci d’avance 😇
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar CLAIRance » 10 Sep 2020, 17:02

Parce que lorsqu’on est dans le muscle on parle de glutamate et pas de glutamine qui en libérant sont nh3+ participe au cycle de l’uree! Donc c’ets Pr ça sur je ne comprends comprends pas trop quand la prof ne par’e Que du glutamine qui se transforme en glutamate grâce à l’action de la glutaminase dans le foie! ( elle ne parle pas du glutamate seul qui via la gdh libère son ammoniac)
J’espere Que je ne t’ai pas embrouillé haha, mais ça reste un peu flou ca du coup !
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Pedrassou » 11 Sep 2020, 16:32

Re coucou !

Alors je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta question, mais je vais essayer d'y répondre quand même :wink2:

1) Le schéma que tu as envoyé est un schéma très récapitulatif de l'activité des hépatocytes périportaux et périveineux, simplement pour montrer que les périportaux vont faire le cycle de l'urée (qui rejoindra le sang --> rein) et les périveineux vont faire la glutaminogenèse (qui rejoindra aussi le sang --> rein).
La dégradation de la glutamine en glutamate, et du glutamate en alpha-céto-glutarate est plus détaillée dans le schéma que je t'ai envoyé dans mon premier post. C'est ce schéma là qui offre une vraie vue d'ensemble de ce qu'il se passe dans ton foie, et c'est lui que tu dois surtout retenir.

2) Aussi, tu dis "le glutamate qui provient de la transamination entre l'alanine et l'alpha-céto-glutarate qui rentre dans l'hépatocyte" --> ATTENTION, cette transamination se fait dans l'hépatocyte, donc le glutamate est restitué dans l'hépatocyte (il n'a pas besoin de rentrer puisqu'il y est déjà) --> dans ma fiche sur le catabolisme des AA tu as un joli cadre récap page 5.

3) Tu dis "dans le muscle on parle de glutamate et pas de glutamine" --> j'imagine que tu fais référence à ce schéma là :
IMG_0770.jpg

Alors sur ce schéma, on explique juste comment le muscle synthétise l'alanine, à partir de Pyruvate et de glutamate (transamination grâce à l'ALAT), pour transporter un NH3 de façon non toxique... Mais, même si la prof ne le détaille pas, le muscle va aussi faire la synthèse de glutamine (très très peu) de la même façon que les autres tissus (grâce à la Glutamine Synthétase).

DOOOONC je te fais un big récap parce que j'ai le time :

:unicorn: La Glutamine (produite au niveau du cerveau, des tissus périphériques et très très peu au niveau du muscle ) arrive dans les hépatocytes (foie) --> donne du Glutamate et 1 NH3 grâce à la Glutaminase dans la mitochondrie --> le Glutamate donne de l'alpha-céto-glutarate et 1 NH3 grâce à la Glutamate DH dans la mitochondrie ------> 2 NH3 s'engage dans le cycle de l'urée.

:vador: L'Alanine (produite au niveau du muscle) arrive dans les hépatocytes et donne du glutamate et 1 pyruvate (grâce à l'ALAT dans le cytoplasme) --> ce glutamate rentre dans la mitochondrie (grâce à la navette malate/aspartate j'imagine) et donne un alpha-céto-glutarate et 1 NH3 ------> 1 NH3 s'engage dans le cycle de l'urée.

J'espère que cette fois-ci c'est tout bon pour toi j'ai essayé de faire ça le plus compréhensible possible :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar CLAIRance » 11 Sep 2020, 17:46

Enfait je me suis mâle exprime désolé! Mais ton post est hyper complet et permet d’ancrer les notions <3
Je voulais savoir enfait est ce que en cas d’acidose Le nh3 (provenant de la glutamate deshydrogenase après action de l’alat Qui forme le glutamate dans les hepatocytes), peut être transformé en glutamîne puis ensuite aller au rein pr former «  les bicarbonates «  nécessaire afin de contrer l’acidose Justement? Ou c’rst Forcément sous forme de glutamine qu’on peut lutter contre l’acidose C’est à dire avec la transformation en glutamate et nh3 puis le nh3 est libéré au niveau des hepatocytes periveineux pr faire la glutaminogenese et on connaît la suite au niveau du rein...
voilà voilà j’espere Que tu m’as comprise mdrr mais c’etait Juste ça que je me posait comme question
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Pedrassou » 13 Sep 2020, 10:54

Re salut !

Alors là tu poses une question qui n'a plus rien à voir avec le sujet du post "Hépatocytes périportaux/périveineux", donc ce serait cool stp que tu repose ta question dans un nouveau post :wink2:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Protéique