Salut,
Alors je t'avoue que ta question est extrêmement globale et si je devais tout te réexpliquer il faudrai te remettre tout le cours donc ça n'aurait pas grand interêt.
Pour l'explication simplifiée, je te mets un s
chéma de la diapo de la prof qui est vraiment super pour comprendre comment ça marche donc je te conseille de
bien le lire étape après étape pour réussir à suivre.
Pour tes NADPH, tu peux constater que
lors de la phase oxydative de la VPP (composée de 3 étapes) on passe du glucose 6-P au ribulose 5-P en
produisant 2 NADPH+H+ (produits au cours de la 1e ainsi que de la 3e étape).
Ensuite on va avoir la phase d'isomérisation, et enfin, on rentre dans la phase d'interconversion.
Dans cette phase d'interconversion on va avoir besoin de plusieurs sucres initiaux afin de faire nos cycles en entier. Regarde bien ton schéma, tu peux voir que à chaque fois on va faire réagir 2 sucres ensembles permettant ainsi de nombreuses interconversions et si on veut aller au bout de tous ces cycles pour obtenir in fine uniquement des molécules interessantes pour notre métabolisme on va avoir besoin d'un certain nombre d'interconversion et donc de molécules initialement.
Si tu comptes, tu peux voir, que la
on utilise au départ 6 glucose 6-P or on l'a dit c
haque glucose 6-P par la phase d'oxydation produit 2 NADPH+H+ ce qui nous fait donc au total les 12 NADPH+H+ que tu cherchais.
Maintenant pour les fructose 6-P je ne redétaille pas tout (si ce n'est pas bon j'essaierai de te réexpliquer) mais vraiment regarde le schéma tu peux compter au bout de chaque interconversion 4 fructose 6-P, là en fait il s'agit de bien connaitre les étapes d'interconversions présentées sur le schéma.
Pour ta question sur le G3P encore une fois, si tu arrive à bien comprendre le schéma ça devrait aller mieux.
Regarde, on produit des G3P tout au bout de notre phase d'interconversion.
Sur ce schéma est représenté 2 boucles de VPP (une en haut et une en bas) et en fait
l'interêt de produire 2 G3P sera de les faire réagir après tous les deux pour produire du fructose 1,6 BisP qui pourra notamment intégrer la glycolyse.Mais du coup
concrètement on aura donc besoin de 2 tour de VPP afin d'obtenir 2 G3P.
Dis moi si c'est un peu plus clair pour toi
Des bisous de la TEAM BIOCH