Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Bilan vpp

Bilan vpp

Messagepar wejdene14 » 05 Sep 2020, 17:18

Bonjour je n'arrive pas trop a comprendre le bilan de la VPP pouvez m'expliquer en détail svp d'où sort par exemple les 12 NADP ou les 4 F6P etc
"Et il faut faire 2 cycles pour obtenir 2 G3P" je n'ai pas compris cette phrase @@
Merci d'avance :coeur:
wejdene14
Carabin confirmé

Re: Bilan vpp

Messagepar Blass » 05 Sep 2020, 19:58

Salut,

Alors je t'avoue que ta question est extrêmement globale et si je devais tout te réexpliquer il faudrai te remettre tout le cours donc ça n'aurait pas grand interêt.

Pour l'explication simplifiée, je te mets un schéma de la diapo de la prof qui est vraiment super pour comprendre comment ça marche donc je te conseille de bien le lire étape après étape pour réussir à suivre.

Pour tes NADPH, tu peux constater que lors de la phase oxydative de la VPP (composée de 3 étapes) on passe du glucose 6-P au ribulose 5-P en produisant 2 NADPH+H+ (produits au cours de la 1e ainsi que de la 3e étape).

Ensuite on va avoir la phase d'isomérisation, et enfin, on rentre dans la phase d'interconversion.

Dans cette phase d'interconversion on va avoir besoin de plusieurs sucres initiaux afin de faire nos cycles en entier. Regarde bien ton schéma, tu peux voir que à chaque fois on va faire réagir 2 sucres ensembles permettant ainsi de nombreuses interconversions et si on veut aller au bout de tous ces cycles pour obtenir in fine uniquement des molécules interessantes pour notre métabolisme on va avoir besoin d'un certain nombre d'interconversion et donc de molécules initialement.

Si tu comptes, tu peux voir, que la on utilise au départ 6 glucose 6-P or on l'a dit chaque glucose 6-P par la phase d'oxydation produit 2 NADPH+H+ ce qui nous fait donc au total les 12 NADPH+H+ que tu cherchais.

Maintenant pour les fructose 6-P je ne redétaille pas tout (si ce n'est pas bon j'essaierai de te réexpliquer) mais vraiment regarde le schéma tu peux compter au bout de chaque interconversion 4 fructose 6-P, là en fait il s'agit de bien connaitre les étapes d'interconversions présentées sur le schéma.

Pour ta question sur le G3P encore une fois, si tu arrive à bien comprendre le schéma ça devrait aller mieux.
Regarde, on produit des G3P tout au bout de notre phase d'interconversion.
Sur ce schéma est représenté 2 boucles de VPP (une en haut et une en bas) et en fait l'interêt de produire 2 G3P sera de les faire réagir après tous les deux pour produire du fructose 1,6 BisP qui pourra notamment intégrer la glycolyse.
Mais du coup concrètement on aura donc besoin de 2 tour de VPP afin d'obtenir 2 G3P.

Dis moi si c'est un peu plus clair pour toi :angel:

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
Fichiers joints
B0CD20E8-AA3D-4088-86A8-668018AAD212.png
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Bilan vpp

Messagepar wejdene14 » 05 Sep 2020, 20:45