Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réforme de la P1 repoussée en 2010/2011

Discutez de la LAS en général

Réforme de la P1 repoussée en 2010/2011

Messagepar DaftCon » 11 Déc 2008, 19:03

Je vous joins la dépêche AFP

Réforme de la première année de médecine repoussée à 2010
PARIS - La réforme de la première année de médecine a été repoussée à l'année 2010-2011, selon un amendement adopté mercredi par la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale.

La proposition de loi déposée en octobre par le député Jacques Domergue (UMP) prévoyait de réformer à la rentrée prochaine la première année de médecine, sage-femme, dentaire et pharmacie, en instituant des possibilités de réorientation précoce et des concours distincts.

Par ailleurs, M. Domergue a fait adopter un amendement pour "permettre l'admission directe de certains diplômés non seulement en deuxième année d'études de sage-femme, mais aussi en troisième année".

La proposition de loi "portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants" sera examinée en séance publique mardi 16 décembre lors d'une niche UMP (texte inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée par un groupe).

(©AFP / 10 décembre 2008 20h06)

http://www.romandie.com/infos/news2/081 ... j4bwrv.asp
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard

Messagepar Benny » 11 Déc 2008, 19:16

C'est une très bonne nouvelle, j'espère que les P1 s'en rendent bien compte !!!

Comme quoi, le Lobbying, des fois ca paye !

CELA DIT
il ne faut pas non plus crier "Ohlala" trop vite !

On est bien en train de parler d'un amendement qui va être posé, qui sera probablement voté, greffé a la loi qui elle aussi sera a son tour probablement votée.

Nous ne sommes donc pas encore surs a 100%. Le vote c'est le 16 je crois, ou le 18. Enfin bientot
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

réforme

Messagepar brice06000 » 11 Déc 2008, 19:30

merci pour l'info les gars,
mais attendons le 16
brice06000
Carabin newbie

Messagepar Raph*-* » 11 Déc 2008, 20:06

Ca serait un gros soulagement si c'était reporté ... Enfin ça reste mauvais pour les futurs p1 :/ . J'imagine que si il le reporte c'est aussi pour le remanier quand même !
Raph*-*
Carabin confirmé

Messagepar Lulabee » 11 Déc 2008, 21:38

Sur e-carabin, c'est nuancé, rien n'est encore certain attention.
On doit attendre mi-janvier pour être sûr et voir s'il y a bien amendement pour la prochaine rentrée.
Lulabee
Carabin débutant

Messagepar Jafar15 » 11 Déc 2008, 22:09

Je suis peut etre un ignoran et j'avais ne pas mettre encore poser sur cette loi mais en quoi est bien ou moins bien pour les P1??
Jafar15
Carabin confirmé

Messagepar Trypta » 16 Déc 2008, 12:03

Oula oula^^ doucement, un amendement a été deposé pour reculer l'application de la loi mais attention le gouvernement ainsi que la commission qui s'en occupe sont défavorables à cet amendement et il va etre voté ce matin même par l'assemblée qui risque de le rejeter...Donc attention à la malinformation et attendons le verdict de l'assemblée dans quelques minutes.

Voilà la décision est tombée, l'amendement proposé pour repousser l'application de loi n'a pas été accepté et l'amendement demandé par Mr domergue pour que cette réforme soit bien appliquée à la prochaine rentrée a été accepté:

il n'y a donc pas de report de la réforme pour le moment etant donné que les professeurs (de médecine pour la plupart) et les doyens des universités ont défendu cette réforme en disant qu'il n'y avait pas de problème majeur à l'application de cette réforme.

de plus faites attention à ce que vous entendez autour de vous... pour avoir un avis rien de mieux que la loi plutot que la mauvaise information qu'on entend partout : la proposition de loi http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on1182.asp a été votée par l'assemblée ce matin : ce qui est je pense, une bonne nouvelle pour tout les p1 et surtout pour ceux qui ne réussiront pas le concours!

Il faut maintenant que la loi soit votée, mais c'est sur la bonne voie.

A noter pour les inquiets actuellement en p1, que tout ce qui concerne la réorientation au second semestre ne les concernera pas, etant donné que la commission et la ministre ont bien pris en compte le fait que vous ne soyez pas averti, et donc cette partie de la loi s'appliquera pour les nouveaux venus. Donc il n'a aucune raison d'être inquiet pour votre cursus à vous. Bien au contraire, ceux qui valideront la p1 avec dix mais qui n'auront pas ce qu'ils veulent auront un diplome de premiere année de license, et pourront aller en L2 en droit, science, psycho, etc...

La réorientation des étudiants à l’issue du premier semestre de la première année des études de santé ou au terme de celle-ci est mise en place au plus tard à compter de la rentrée universitaire 2011-2012.
Trypta
Carabin No Life

Messagepar naP » 16 Déc 2008, 14:54

Désolé si c'est moi (ou la SHS mais c'est pareil, on est confondus maintenant) mais j'ai pas compris si elle était finalement repoussée ou non...

*Prie pour qu'elle soit repoussée*
naP
Carabin newbie

Messagepar Benny » 16 Déc 2008, 17:08

Et non elle n'est pas repoussée.

Trypto, l'amendement avait été accepté par la commission, et comme c'est la commission qui pose la loi, il n'y a pas besoin de vote pour que cet amendement soit integré a la loi si la commission est d'accord (donc elle l'était, du moins ya une semaine). Ce qu'il s'est passé c'est que Domergue a reposé un amendement par dessus pour faire revenir la loi à 2009.

Tu en parles comme d'une bonne chose, mais je ne suis pas sur que tu comprennes dans quelle merde on rentre. Comment faire pour acceuillir en plus les "P1 pharma" l'année prochaine ? Quels profs (Milou Drici ne peut pas assurer son statut, chef de service, chef de labo, enseignant D1 + externes et en plus un semestre entier de P1... et rien n'a été convenu pour l'instant avec la faculté de marseille)

Il n'a encore rien été convenu avec les UFR de droit, et comme cette réforme ne s'inscrit pas encore totalement dans la réforme LMD (ya encore un autre bout a passer dans un an ou 2) eh bah on pourra pas leur imposer. La transition pour les étudiants qui ont fait P1 cette année n'est pas du tout prévue : tu doubles ? bah tu changes de programme et tu pourras pas doubler !

Bref, ce texte n'est pas parfait, et meme s'il est necessaire on le sait tous, ca ne lui ferait pas de mal d'attendre un an avant de rentrer en application.

Maintenant ce n'est pas fini, le lobbying auprès des sénateurs avait commencé bien avant ce retournement de situation, nous verrons bien ce qu'il en adviendra.
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 16 Déc 2008, 18:17

Salut Benny, en fait je suis tombé par hasard sur le titre du forum, et comme je m'y interesse de près, j'ai juste dis les choses comme elle etaient. après je suis d'accord avec toi, l'organisation va pas être facile, il va y avoir une transition difficile pour les etudiants en cours de PCEM1 mais pas autant que ce qu'on entend...

Puis la seule chose qui pose problème, c'est l'organisation apparement, donc en fait c'est une question de volonté. Comme le dit Mme Pecresse, elle ne voit pas pourquoi on attendrait un an, ce qui ferait un an de plus de gachis pour les étudiants qui foirent, alors que cela fait plus d'un an qu'une convention a été envoyé aux doyens des université de médecine, pharma etc...pour les prévenir, et que beaucoup dejà sont en cours d'adaptation à la LMD. Cela ne date dont pas d'hier et les universités ont eu le temps d'anticiper la réforme.

En ce qui concerne les pharma, mis à part 2 ou 3 exceptions, et je l'ai vérifié moi-même pour en etre sur, les villes où il y a une faculté de médecine ont également une faculté de Pharmacie. Ainsi, il y aura certainement quelques difficultés dans ces 2 ou 3 villes pour s'adapter et s'organiser, mais au final pas de problème majeur.

Bien sur un texte n'est jamais apprécié de la même façon par tout le monde, mais je crois que là il est pensé de façon à satisfaire une grande majorité de personnes...

Après comme tu dis, on est pas à un an près pour harmoniser les programmes, mais il faut bien le faire à un moment donné...

Affaire à suivre ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 16 Déc 2008, 19:20

Allez, je fais le chieur mais il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi :

Trypta a écrit:Puis la seule chose qui pose problème, c'est l'organisation apparement, donc en fait c'est une question de volonté.

Une question de volonté ? Pas exactement, on ne construit pas des amphithéâtres en 6 mois, surtout quand on a pas l'argent pour. La connexion par fibre optique entre le pole st jean et la tour pasteur coute deja un bras a l'UFR chaque année, et nous n'avons strictement aucune idée du nombre d'étudiants supplémentaires que cette réforme va amener, sachant que les promo P2 et supérieures grossissent aussi, il va y avoir un sérieux problème de place !
Comme le dit Mme Pecresse, elle ne voit pas pourquoi on attendrait un an, ce qui ferait un an de plus de gachis pour les étudiants qui foirent,

Le "gachi", grand point d'orgue de cette réforme, ou plutot vaseline pour faire passer la pillule. Sur tous les étudiants qui vont être balancer en S2 biologie, section deja blindée qui a du mal a garder un niveau correct pour que la Licence vaille encore quelque chose, combien vont s'y intéresser et finir leur vie là dedans ? Personnellement, je prend ca comme un alibi, rien de mieux. Certes, c'est bien pour les quelques uns qui iront loin, mais les autres personne n'en parle, tous comme les collés actuels de P1 : on s'en branle, on résout le problème pour 5% de cette population et on crie victoire bien fort.

alors que cela fait plus d'un an qu'une convention a été envoyé aux doyens des université de médecine, pharma etc...pour les prévenir

Là je suis d'accord avec toi, ils ont été prévenu. Ils auraient du anticiper le problème des infrastructures, c'est sur. Mais est ce que c'est parce que les administrations n'ont pas su se bouger le cul que les étudiants devront travailler dans des conditions de merdes ? question de point de vue.

Autre chose par contre, au niveau des programmes : là je peux te dire qu'ils sont arrivés tard, genre il y a quelques semaines. Alors il y a le temps pour monter une équipe pédagogique, si tout se passe bien bien entendu, mais si ce n'est pas le cas ? Même problème.

En ce qui concerne les pharma, mis à part 2 ou 3 exceptions, et je l'ai vérifié moi-même pour en etre sur, les villes où il y a une faculté de médecine ont également une faculté de Pharmacie. Ainsi, il y aura certainement quelques difficultés dans ces 2 ou 3 villes pour s'adapter et s'organiser, mais au final pas de problème majeur.

2 ou 3 exceptions... Je vais pas te faire la liste mais je crois que tu exagères un peu, tu dois oublier les villes "a problèmes" comme Lyon (4 UFR médecine, 1UFR pharma), Paris (lol..), Bordeaux (3UFR médecine, 1 UFR pharma) Lille ou encore d'autres ...

A rajouter a ça les villes qui n'ont tout simplement pas d'UFR pharma, ce n'est pas qu'un "léger" problème, on est pas en train de parler de oui oui aux pays des coquillettes là, on parle d'administrations d'universités, de machines affreusement lourdes a qui ont impose des modes de décisions a plusieurs étages, qui ralentissent la moindre initiative...

Après comme tu dis, on est pas à un an près pour harmoniser les programmes, mais il faut bien le faire à un moment donné...

En fait, les programmes sont deja harmonisés depuis l'instauration du Numérus Clausus...Mais nous sommes d'accord, il faut que la P1 bouge un peu son cul et évolue, il faut que la filière médecine passe à la LMD, mais c'est difficile, et avec P1 ca ne fait que commencer, parce que les gars qui ont commencer a essayer d'adapter l'externat au modèle LMD pour l'instant, a part une migraine ils sont pas arrivés a grand chose.

Le vrai problème de cette réforme, c'est ce temps de latence entre l'annonce (il y a 1 ans) et le contenu (il y a 3 semaines), et ceux qui vont prendre, ca va être une promo entière d'étudiant.
Cela dit, il faut toujours essuyer les platres, mais c'est vrai qu'il y a mieux comme conditions pour cette année qui reste quand meme un peu chaude.
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 16 Déc 2008, 21:33

Ouep comme tu dis question de point de vue^^ Moi ce que je vois, ce sont des problèmes d'organisations. Et tout ce que tu m'as cité ne me fait pas changer d'avis. Ce que je vois aussi, c'est que comme d'habitude dans le service public, et encore plus dans l'éducation et les études superieures, dès qu'on essaie de changer quelque chose, on trouve tout les moyens pour ne pas le faire, parce que ca chamboulerai trop de choses. Il est vrai que ca va chambouler des habitudes, mais c'est quand même la base de cette réforme, de changer la façon dont est faite le systeme.

Je ne reviendrai pas sur tout les différents points j'ai donné mon avis plus tot, mais juste sur deux points:

- En ce qui concerne la réorientation, je suis convaincu qu'il y aura encore du gachis, seulement la loi prévoit une obligation d'information directement dans les lycées sur le principe de la PCEM1. Ainsi les futurs étudiants seront informés des débouchés, de la réorientation possible, et sauront que même si c'est un concours, avoir la moyenne pourra les aider à se réorienter. Or cela ne relève plus du numerus clausus, et donc peut être aussi que le niveau sera relevé et que plus d'élèves auront la moyenne et pourront etre orientés en l2 plutot qu'en l1===> moins de gachis, moins de perte de temps, et meilleure répartition du nombre d"étudiants......

- Et sur le contenu, il n'y a pas trois semaines que ce contenu a été formulé, cela fait dix mois et le rapport bach que l'on connait les principales mesures. Cet été même lors des choix en amphi, mme De Kozac nous a parlé de cette réforme...donc la loi en question, il fallait bien qu'elle arrive à un moment et je vois pas l'interet d'attendre sous pretexte que le texte est trop recent. le contenu à dix mois et cela fait un an que Valérie Pecresse affirme et maintient qu'elle veut cette reforme pour la rentrée prochaine. Aux universités de prendre leurs responsabilités à présent. Je suis conscient (peut être pas assez) des difficultés qu'elles vont avoir mais je suis sur qu'elles y arriveront. Dans le service public francais, si on fait pas un peu de forçing, rien ne passe, même si le contenu satisfait pas mal de gens.

-..
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 16 Déc 2008, 22:04

2 choses :

1/ Quand je parle de contenu, je parle de programme, d'une ligne de base sur laquelle bosser pour préparer un enseignement, de choses concretes, pas de vagues idées du rapport bach qui, soit dit en passant ne sont pas reprises dans la commission Domergue, a notre grande déception a tous. (Pour un programme qui grosso merdo, ressemblera beaucoup a l'actuel)

2/ Tu es convaincu que les UFR (parce que l'université, elle s'en branle tellement de tout ce bordel...) vont y arriver ? Moi, je suis convaincu du contraire. C'est peut etre parce que je vois a quel point ils sont largués chaque mois en conseil, mais je suis pret a parier que pret, ils ne le seront jamais en 2009, et c'est pas eux que ca va emmerder, crois moi.
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 16 Déc 2008, 22:17

Là j'avoue qu'on a pas du lire le même rapport Bach^^ ou la même loi Domergue... Je cite: le rapport Bach: dans le chapitre 2 du rapport: "les objectifs à opérer":

- Améliorer l’information des lycéens et des étudiants sur les études et les métiers de la santé, en soulignant la difficulté et la longueur des études de chaque filière,
- au lycée dès la seconde, en particulier en terminale avant l’inscription,
- à l’université, au cours du premier semestre des études du L1 Santé, afin d’assurer les meilleures orientations possibles en fonction des capacités mais aussi des vocations
de chacun.
- Réorienter le plus rapidement possible les étudiants n’ayant pas les capacités pour les filières auxquelles ils aspirent.

Rapprocher les quatre filières de médecine, d’odontologie, de sage-femme mais aussi de
pharmacie dans un programme commun, avec le double but d’ouvrir le maximum de
possibilités aux étudiants en adéquation avec leurs capacités et leurs aspirations
personnelles

D. Offrir de nouvelles passerelles entrantes et sortantes

La nouveauté principale de la réforme est l’existence de quatre concours distincts organisés
de façon à permettre à chaque étudiant de se présenter à plus d’un seul concours.

Je ne sais pas du tout si on a lu le même rapport, mais là j'avoue que je suis rassurée. Parce que si tu as aimé les propositions du rapport Bach, alors au fond tu celles de la loi Domergue, te conviendront, etant donné qu'elles sont pour la plupart reprises.

Il me semble également que le rapport Bach n'était pas un concentré de vagues mesures, mais qu'il proposait des choses concrètes...

De plus, ce n'est qu'une proposition de loi, pour la suite et concernant le tutorat plus précisément, d'autres mesures arriveront.

Je met quand meme les deux documents:
loi domergue
http://www.assemblee-nationale.fr/13/pr ... on1182.asp

rapport bach

http://conference-doyens-medecine.fr/IM ... _02_08.pdf
Trypta
Carabin No Life

Messagepar PierraL » 17 Déc 2008, 01:02

arlette chabot me dit dans mon oreillette qu'il nous reste plus beaucoup de temps et qu'il faut accelerer le débat !

nan serieusement faut arrêter de balancer des réformes vite faites mal faites ! on fonce droit dans le mur ! surtout des si grosses réformes qui demandent des délais importants ! on parle de réformer le programme c'est (très) bien (encore faut-il que ça soit bien fait) mais quoiqu'il en soit avec toute la logistique qu'il y a derrière, pour 2009 c'est du suicide !

ah oui et pour la nouvelle année sarko nous offre le retour à l'ORTF ! bonne année! (sans publicité bien sur...)
EX VP GeeK
PoRK PoweR
PierraL
Carabin Geek

Messagepar Benny » 17 Déc 2008, 07:23

Je crois qu'on ne se comprend pas Trypto (pourtant a force de répétition...)

Moi je te parle de contenu PEDAGOGIQUE, et pas de grandes lignes, qui, comme je l'ai dit plus haut, ont été mises en avant il y a un an mais auxquelles personne n'a jamais réfléchi dans les UFR...
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar Trypta » 18 Déc 2008, 12:31

Et pourtant c'est pas faute de leur avoir demandé d'y réfléchir...je pense juste que si on suit ton argument selon lequel si la fac ne s'est pas organisée comme il le fallait, est-ce une raison pour le faire payer aux étudiants?

j'ai envie de dire que si la fac de lettre de Nice n'a pas attendu pour ça...si elle est quasiment une des dernières de France c'est bien à cause de son organisation...et qui paye les conséquences? les étudiants. Et bien c'est pareil ici, cela fait encore une fois plus d'un an que les fac sont au courant du projet, et un an que la ministre leur a demandé de s'organiser...si on repousse la réforme d'un an et que la fac n'est toujours pas à jour (et on sait bien que de toute façon elle n'arrivera jamais à gérer tout parfaitement) , alors on entendra les meme commentaires et on demandera de repousser encore un peu la réforme...?

C'est un peu dur ce que je dis, mais moi ce que j'espère c'est que la fac arrive à s'organiser, c'est dans mon intérêt et celui de tous, je suis pas CONTRE la fac, ou CONTRE les étudiants... au contraire, je pense que cette réforme est bien pour eux, et pour nous... mais je sais que de toute façon un an de plus ou de moins les fac auront autant de mal...sauf celles qui ont anticipés..
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Benny » 18 Déc 2008, 19:14

Un an de plus, de moins... OU des changements dans la loi qui faciliterait aussi sa mise en application.

Parce que si c'est vrai que la solution de facilité qui est de repousser est aujourd'hui la plus proposée, ca ne veut pas dire que pendant un an, il n'y a rien eu de fait pour améliorer cette loi et éviter certains problèmes qu'elle va poser... Il existe pas mal de broutilles a régler, mais les concepteurs du texte, borné comme toute personne rédigeant un rapport pour un ministère, n'ont jamais rien voulu entendre...

Nous noterons a changer (liste vraiment mais vraiment pas exhaustive):
- L'impossibilité pour une UFR de placer la SSH (la nouvelle SHS) au premier semestre, ce qui fera que les 900 copies devront être corriger "a la va vite"
- L'absence de cadre pour les accords ville sans pharma / ville avec, ce qui fait que notre UFR va devoir NEGOCIER un numerus clausus de pharma avec marseille, et pour cela devoir adapter son programme de L1 a elle pour que les nicois qui partiront faire pharma a marseille ne soient pas lesés
- Les problèmes monstres que vont poser la répartition des fonds des frais d'inscription qui au lieu d'aller directement a l'UFR iront a l'université et devront etre redistribuer on ne sait pas trop comment (au moins a Nice on aura pas ce problème...)
- Aucune mesure de transitions de prévues.

Etc etc...

L'un dans l'autre de toute facon, changer ou repousser, aucune des deux solutions ne passera, donc autant être positiviste, et se dire que de toute facon on est plus en P1 pour subir toutes ces sonneries ! :roll:
Carabin Club !
Benny
Carabin Geek

Messagepar naP » 18 Déc 2008, 19:23

Vous avez l'air calés sur le sujet, alors peut etre pouvez vous m'aider:

Comment cela va t'il se passer pour kiné ?

Comme dans d'autres académies ? Autre choix ?

Merci
naP
Carabin newbie

Messagepar Trypta » 20 Déc 2008, 11:44

Concernant les kiné, je l'ai ecris sur e carabins, rien ne va changer. (pour l'instant du moins). La question a été posé à Mme Pecresse qui a répondu que rien ne changeait...ils ne sont pas mentionnés dans la réforme, cela ne veut pas dire qu'ils les oublient. En fait , actuellement en gros les ecoles de kiné peuvent avoir des liens avec les fac de médecine pour que les étudiants voulant faire kiné passent par p1( comme à nice). Tres souvent c'est ainsi mais dans certaines villes, les kiné passent par une prepa à part. Il est encore un peu précoce selon la ministre de généraliser les kiné en P1 et la priorité venait aux pharma dont l'exercice est plus lié à la medecine que le kiné à la medecine.

Mais ils y reflechissent pour plus tard. Voilà rien ne changera en théorie à Nice, à moins que la fac ou l'ecole n'en decide autrement.

Ps: pour Benny, concernant la shs ou futur ssh, je ne vois pas trop le soucis réel...corriger en juin ou en janvier c'est un changement d'organisation (encore une fois désolé de revenir là dessus mais j'y tiens beaucoup :) parce qu'en france, le probleme c'est de changer le train de vie des gens...leur organisation...)...enfin bon toute façon comme tu dis la reforme va avoir lieu, après on verra bien ce que ca donnera... ;)
Trypta
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Discussions générales