Allez, je fais le chieur mais il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas d'accord avec toi :
Trypta a écrit:Puis la seule chose qui pose problème, c'est l'organisation apparement, donc en fait c'est une question de volonté.
Une question de volonté ? Pas exactement, on ne construit pas des amphithéâtres en 6 mois, surtout quand on a pas l'argent pour. La connexion par fibre optique entre le pole st jean et la tour pasteur coute deja un bras a l'UFR chaque année, et nous n'avons strictement aucune idée du nombre d'étudiants supplémentaires que cette réforme va amener, sachant que les promo P2 et supérieures grossissent aussi, il va y avoir un sérieux problème de place !
Comme le dit Mme Pecresse, elle ne voit pas pourquoi on attendrait un an, ce qui ferait un an de plus de gachis pour les étudiants qui foirent,
Le "gachi", grand point d'orgue de cette réforme, ou plutot vaseline pour faire passer la pillule. Sur tous les étudiants qui vont être balancer en S2 biologie, section deja blindée qui a du mal a garder un niveau correct pour que la Licence vaille encore quelque chose, combien vont s'y intéresser et finir leur vie là dedans ? Personnellement, je prend ca comme un alibi, rien de mieux. Certes, c'est bien pour les quelques uns qui iront loin, mais les autres personne n'en parle, tous comme les collés actuels de P1 : on s'en branle, on résout le problème pour 5% de cette population et on crie victoire bien fort.
alors que cela fait plus d'un an qu'une convention a été envoyé aux doyens des université de médecine, pharma etc...pour les prévenir
Là je suis d'accord avec toi, ils ont été prévenu. Ils auraient du anticiper le problème des infrastructures, c'est sur. Mais est ce que c'est parce que les administrations n'ont pas su se bouger le cul que les étudiants devront travailler dans des conditions de merdes ? question de point de vue.
Autre chose par contre, au niveau des programmes : là je peux te dire qu'ils sont arrivés tard, genre il y a quelques semaines. Alors il y a le temps pour monter une équipe pédagogique, si tout se passe bien bien entendu, mais si ce n'est pas le cas ? Même problème.
En ce qui concerne les pharma, mis à part 2 ou 3 exceptions, et je l'ai vérifié moi-même pour en etre sur, les villes où il y a une faculté de médecine ont également une faculté de Pharmacie. Ainsi, il y aura certainement quelques difficultés dans ces 2 ou 3 villes pour s'adapter et s'organiser, mais au final pas de problème majeur.
2 ou 3 exceptions... Je vais pas te faire la liste mais je crois que tu exagères un peu, tu dois oublier les villes "a problèmes" comme Lyon (4 UFR médecine, 1UFR pharma), Paris (lol..), Bordeaux (3UFR médecine, 1 UFR pharma) Lille ou encore d'autres ...
A rajouter a ça les villes qui n'ont tout simplement pas d'UFR pharma, ce n'est pas qu'un "léger" problème, on est pas en train de parler de oui oui aux pays des coquillettes là, on parle d'administrations d'universités, de machines affreusement lourdes a qui ont impose des modes de décisions a plusieurs étages, qui ralentissent la moindre initiative...
Après comme tu dis, on est pas à un an près pour harmoniser les programmes, mais il faut bien le faire à un moment donné...
En fait, les programmes sont deja harmonisés depuis l'instauration du Numérus Clausus...Mais nous sommes d'accord, il faut que la P1 bouge un peu son cul et évolue, il faut que la filière médecine passe à la LMD, mais c'est difficile, et avec P1 ca ne fait que commencer, parce que les gars qui ont commencer a essayer d'adapter l'externat au modèle LMD pour l'instant, a part une migraine ils sont pas arrivés a grand chose.
Le vrai problème de cette réforme, c'est ce temps de latence entre l'annonce (il y a 1 ans) et le contenu (il y a 3 semaines), et ceux qui vont prendre, ca va être une promo entière d'étudiant.
Cela dit, il faut toujours essuyer les platres, mais c'est vrai qu'il y a mieux comme conditions pour cette année qui reste quand meme un peu chaude.