Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 33 item D

QCM 33 item D

Messagepar Le lynx » 01 Oct 2020, 12:40

coucouuu ! déjà merci pour ce tuttt !

j'ai une question pour l'item D du qcm 33, j'ai pas bien compris pourquoi c'était faux dans la fiche il y a bien écrit "les costamères assurent un lien physique entre le sarcomère et la MEC" ? est ce que la nuance était dans lien physique/ lien mécanique ? fin je m'embrouille peut être mais la membrane plastique du MSS c'est bien le sarcolemme ? fin je comprends pas bien le piège, je veux bien une explication mercii :)
Le lynx
Carabin vétéran

Re: QCM 33 item D

Messagepar Mew » 02 Oct 2020, 09:43

Bonjour Clara !

Alors le piège ici c'était de différencier MEC (matrice extra-cellulaire) et sarcolemme (membrane plasmique de la cellule) ! Les costamères établissent un lien physique entre sarcomère et sarcolemme et non entre sarcomère et MEC ! (cf. page 12 deuxième rectangle de ma fiche)

C'est mieux pour toi ?

dans la fiche il y a bien écrit "les costamères assurent un lien physique entre le sarcomère et la MEC"

Je ne me souviens pas avoir mis ça dans ma fiche 0_o est-ce que tu peux m'indiquer la page et le paragraphe s'il te plaît ?

Edit : je crois que tu parles du paragraphe "Les complexes moléculaires de liaison se traduisent microsopiquement par des costamères. Ce sont des épaississements régulièrement espacés sous le sarcolemme en regard des stries Z. Ils assurent un lien physique entre le sarcomère et la matrice extra-cellulaire comme la lame basale. C’est d’une part pour cela qu’on les compare aux contacts focaux (complexe jonctionnel cellule-mec) mais aussi parce qu’ils impliquent des molécules semblables."

En fait le "ils" concernait les complexes de liaison, je comprends que ça t'ait embrouillé car on parlait des costamères juste avant. Mais retiens bien que cette phrase concerne les complexes moléculaires de liaison +++

En résumé :

Complexes moléculaires : lien MEC ⟶ sarcomère
Costamères : lien sarcolemme ⟶ sarcomère

Sorry pour l'ambiguïté ! J'espère que c'est plus clair !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Le lynx » 02 Oct 2020, 10:03

coucou ! j'ai vu ça à la page 9 le tout dernier paragraphe de la page !

alors ça aurait été mieux sans cette phrase ducoup là j'avoue que je comprends plus rien avec les costamères je crois @@
Le lynx
Carabin vétéran

Messagepar Le lynx » 02 Oct 2020, 10:13

désolée alors je viens de voir l'edit !

oui c'est le ils que j'ai du mal interprété ! mais donc les complexes moléculaires de liaison /=/ costamères ? j'avais compris ça depuis 1ans et demi ducoup mdrr donc enfaite si je comprends bien, les costamères sont fait de complexes moléculaires de liaisons (DAPC et ITV ) c'est ça ?
et ducoup juste pourquoi on dit "les complexes moléculaires de liaison se traduisent microscopiquement par des costamères" ?

merci au moins grâce à ce qcm ça m'éclaire un peu sur les costamères pcq je pense que j'avais rien compris enfaite :(
Le lynx
Carabin vétéran

Messagepar Mew » 02 Oct 2020, 11:17

les costamères sont fait de complexes moléculaires de liaisons (DAPC et ITV )

Oui c'est exactement ça !

Sur ce post j'ai expliqué pourquoi on dit qu'ils sont représentés microscopiquement ! Dis moi si ça te convient ! https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... lit=costamère#p661775
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Le lynx » 02 Oct 2020, 11:53

Ok j'ai compris !! nickel merci beaucouppp !
Le lynx
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats & CCB