Bonjour Clara !
Alors le piège ici c'était de différencier MEC (matrice extra-cellulaire) et sarcolemme (membrane plasmique de la cellule) ! Les costamères établissent un lien physique entre sarcomère et sarcolemme et non entre sarcomère et MEC ! (cf. page 12 deuxième rectangle de ma fiche)
C'est mieux pour toi ?
dans la fiche il y a bien écrit "les costamères assurent un lien physique entre le sarcomère et la MEC"
Je ne me souviens pas avoir mis ça dans ma fiche

est-ce que tu peux m'indiquer la page et le paragraphe s'il te plaît ?
Edit : je crois que tu parles du paragraphe "Les complexes moléculaires de liaison se traduisent microsopiquement par des costamères. Ce sont des épaississements régulièrement espacés sous le sarcolemme en regard des stries Z.
Ils assurent un lien physique entre le sarcomère et la matrice extra-cellulaire comme la lame basale. C’est d’une part pour cela qu’on les compare aux contacts focaux (complexe jonctionnel cellule-mec) mais aussi parce qu’ils impliquent des molécules semblables."
En fait le "ils" concernait les
complexes de liaison, je comprends que ça t'ait embrouillé car on parlait des costamères juste avant. Mais retiens bien que cette phrase concerne les complexes moléculaires de liaison +++
En résumé :
Complexes moléculaires : lien MEC ⟶ sarcomère
Costamères : lien sarcolemme ⟶ sarcomèreSorry pour l'ambiguïté ! J'espère que c'est plus clair !