Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 19-20 qcm 9

Annatut 19-20 qcm 9

Messagepar Artemis » 13 Oct 2020, 17:43

Hey!

C'est à propos de l'item B. Je voulais savoir si dans les produits, il y a la possibilité de former les 4 molécules, et autrement, pourquoi non?

Dans les images il y a le sujet avec la correction PUIS des molécules que j'ai dessinées (respect les tuteurs d'orga si vous dessinez les molécules avec paint).

Edit: Oui j'ai mal "placé" le Br dans la 2e molécule, il faut le mettre à côté x)

Merciiiii :D
Fichiers joints
2.png
1.png
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: Annatut 19-20 qcm 9

Messagepar CyCloéXane » 14 Oct 2020, 12:11

Salut Artemis !
Non on ne dessine pas les molécules avec Paint, on a un logiciel exprès pour ça (heureusement), mais ça va tu t'es pas trop mal débrouillée :lol:

Alors du coup moi aussi je t'ai fait un dessin, mais comme le dessin est un peu imbuvable, j'ai essayé de mettre des couleurs, et je vais essayer de tout t'expliquer donc il faut que tu suives avec le dessin en même temps que tu lis mon explication :

Annatut' 19.20 - QCM 9 Item B.PNG
Voici l'oeuvre d'art (clique dessus pour zoomer)

Tout en haut tu as ton alcène de départ.
Ensuite :

:arrow: La première étape c'est la formation de l'ion bromonium ponté. Il peut se former soit en haut (molécule de droite) soit en bas (molécule de gauche).

:arrow: Deuxième étape : attaque de l'eau sur l'ion bromonium.
Dans les deux cas (à droite comme à gauche) l'eau peut attaquer soit selon la flèche bleue (donnera le produit avec l'OH en bleu) soit selon la flèche violette (donnera le produit avec l'OH en violet).

On pourrait croire qu'on a en fait 4 produits... mais non, on considère que dans cette réaction ON N'A QUE DEUX PRODUITS car les deux produits bleus sont identiques et les deux produits violets aussi !
Regarde bien la position des atomes sur les carbones, elle est exactement identique car le fait de représenter l'OH en haut ou en bas ça ne change rien...

Donc au final on obtient juste le produit bleu et le produit violet quoi. Et n'oublie pas que le Br et le OH ne pourront jamais être sur le même carbone car c'est une trans-addition ++

C'est bon pour toi ? <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Artemis » 14 Oct 2020, 12:48

Hey! Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

J'arrive pas à comprendre comment ça se fait que les 2 molécules soient identiques. J'ai l'impression que c'est des images dans un miroir et donc des énantiomères... J'ai besoin d'un petit schéma SVP :coeur:

(PS: En fait, j'ai retourné la molécule pour les groupements soient du même côté.)

Voilà un schéma fait-maison <3
Fichiers joints
violet.jpg
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar CyCloéXane » 19 Oct 2020, 20:54

Coucouu Artemis !

Désolée pour le temps de réponse un peu long :(

En effet, ce que je t'ai expliqué est vrai pour l'addition de di-halogènes concentrés sans solvant, vu qu'on a deux bromes qui s'ajoutent on n'a que deux produits possibles. Ça j'en suis sûre car le prof le mentionne dans le cours. Vu que le prof ne précise pas le nombre de produits obtenus pour l'addition de di-halogènes en présence d'eau, je me suis dit que c'était la même chose dans cette réaction aussi : on a une contrainte en anti, donc seulement deux produits possibles, le bleu et le violet.

J'ai mieux regardé le cours et le prof nous met cette image du mécanisme réactionnel :

di halogénation 2.PNG

Pour moi on ne forme encore une fois que deux molécules qui sont énantiomères ( il dessine une seule molécule et mentionne "+ énantio." )

Mais bon je ne suis pas sûre de moi... je vais poser la question au prof dans la future vague de questions pour qu'on soit fixées !
C'est bon pour toi ? :soldier:

CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Artemis » 19 Oct 2020, 21:58

Hey!

Merci beaucoup pour ta réponse! :coeur:

Ce serait très intéressant de poser la question au professeur pour le cas de la présence d'eau et s'il y a du coup une contrainte ou pas, merci!
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Messagepar CyCloéXane » 19 Oct 2020, 22:09

C'est noté dans les questions pour le prof ne t'inquiète pas ! Du coup je t'invite à checker les premières réponses du prof quand elles seront postées :wink:

CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM, Annatuts & Annales