Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cordon ombilical et totipotence

cordon ombilical et totipotence

Messagepar Armin » 14 Oct 2020, 17:20

Salut,
Alors le cordon ombilical est bien une annexe?

Du coup, pourquoi parle-t-on de perte de totipotence au stade morula si le cordon ombilical est formé du pédicule embryonnaire venant du MEE dérivant de l'épiblaste I (pluripotent donc incapable de former des annexes).
Si vous avez quelques précisions ça serait cool :)

Merci d'avance!!! :soldier:
Armin Arlert!!! Soldat du bataillon d'exploration!!!
Armin
Apprenti Carabin

Re: cordon ombilical et totipotence

Messagepar Kirby » 14 Oct 2020, 17:39

+1 :)
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Messagepar claclamoxyl » 15 Oct 2020, 09:26

Coucou !

Alors je t’avoue que tu m’as un peu posé une colle ! Donc je suis allée faire mes petites recherches pour répondre à ta question :D

Comme tu le sais, les cellules totipotentes donnent n’importe quel type de cellules et peuvent constituer un individu en entier. Ce sont ces cellules qui sont présentes au stade de précompaction ! Elles vont être à l’origine d’un tissu extra-embryonnaire très important qui n’est autre que le trophoblaste ! Celui-ci est essentiel pour la formation des annexes extra-embryonnaires, notamment le placenta. Le trophoblaste est également indispensable pour l’implantation dans la muqueuse utérine !

Au stade morula, tu as une perte de la totipotence : c’est justement le moment où les blastomères totipotents ont donné naissance à deux populations différentes, celle du trophoblaste et celle de la MCI ! Tu as raison, le cordon ombilical est composé de MEE, de l’allantoïde, du canal vitellin, ainsi que des amnioblastes ! Tu remarques alors que ce sont également des annexes (cf. semaine 4) et que ces dernières sont issues de cellules pluripotentes !

En fait, je pense que la prof simplifie lorsqu’elle dit que ce sont uniquement les cellules totipotentes qui peuvent donner des tissus extra-embryonnaires. Les cellules pluripotentes embryonnaires (ou cellules ES) sont à l’origine, en plus des cellules de des tissus embryonnaires, de 3 annexes (amnios, vésicule vitelline et allantoïde) participant à la formation du cordon ombilical !

Je pense que ce qu’il faut retenir là-dedans c’est que sans le trophoblaste, on ne peut pas avoir le développement d’un embryon, et, par conséquent, pas d’individu entier. Considère en fait le placenta comme l’annexe embryonnaire « clé » permettant de nourrir et protéger l’embryon puis fœtus ! Si tu ponctionnes une cellule pluripotente de la MCI et que tu la cultives à part, tu ne pourras pas obtenir un embryon in vitro (contrairement à une cellule totipotente qui se serait différenciée par la suite en trophoblaste et MCI)

Honnêtement c’est une question trèèèèèès poussée que tu as posé ! Je suis contente de voir que tu t’intéresses à l’embryo ! <3 Je ne pense pas que ce soit nécessaire de demander l'avis de la prof à ce sujet (mais on peut le faire si tu veux), dans le sens où c’est vraiment HS et qu’elle a sûrement voulu simplifier les choses pour vous !

J’espère avoir quand même répondu à ta question ! :wink2:
CHEF TUT' LOGISTIQUE 2021-2022✨

<3 Tutrice d'Embryologie 2020-2021 <3
claclamoxyl
Chef Tut' Logistique
Chef Tut' Logistique

Messagepar Armin » 15 Oct 2020, 10:01

salut,
alors déjà merci pour cette réponse très complète, t'es incroyable (tu passes top3 meilleurs tuteurs, les 2 premiers étant alexsan et emilypothèse) mdrr.
Et si ça dérange pas je veux bien que vous posiez la question au prof histoire de voir sa version si il accepte d'y répondre :).

Merci beaucoup !!! :soldier:
Ps: je peux mettre en résolu kirby?
Armin Arlert!!! Soldat du bataillon d'exploration!!!
Armin
Apprenti Carabin

Messagepar Kirby » 15 Oct 2020, 10:36

claclamoxyl merci beaucoup pour ton aide! :victory:

C'est bon pour moi Armin, merci :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Retourner vers Semaine 3