Coucou ! Alors je t’avoue que tu m’as un peu posé une colle ! Donc je suis allée faire mes petites recherches pour répondre à ta question
Comme tu le sais, les cellules
totipotentes donnent n’importe quel type de cellules et peuvent constituer
un individu en entier. Ce sont ces cellules qui sont présentes au stade de
précompaction ! Elles vont être à l’origine d’un
tissu extra-embryonnaire très important qui n’est autre que le
trophoblaste ! Celui-ci est essentiel pour la formation des annexes extra-embryonnaires, notamment le
placenta. Le trophoblaste est également indispensable pour
l’implantation dans la muqueuse utérine !
Au stade
morula, tu as une
perte de la totipotence : c’est justement le moment où les blastomères totipotents ont donné naissance à
deux populations différentes, celle du trophoblaste et celle de la MCI ! Tu as raison, le
cordon ombilical est composé de
MEE, de
l’allantoïde, du
canal vitellin, ainsi que des
amnioblastes ! Tu remarques alors que ce sont également des
annexes (cf. semaine 4) et que ces dernières sont issues de
cellules pluripotentes !
En fait, je pense que la prof
simplifie lorsqu’elle dit que ce sont uniquement les cellules totipotentes qui peuvent donner des tissus extra-embryonnaires. Les cellules pluripotentes embryonnaires (ou cellules ES) sont à l’origine, en plus des cellules de des tissus embryonnaires, de
3 annexes (amnios, vésicule vitelline et allantoïde) participant à la formation du
cordon ombilical !
Je pense que ce qu’il faut retenir là-dedans c’est que
sans le trophoblaste, on ne peut pas avoir le développement d’un embryon, et, par conséquent, pas d’individu entier. Considère en fait le placenta comme
l’annexe embryonnaire « clé » permettant de nourrir et protéger l’embryon puis fœtus ! Si tu ponctionnes une cellule
pluripotente de la MCI et que tu la cultives à part, tu ne pourras pas obtenir un embryon in vitro (contrairement à une cellule
totipotente qui se serait différenciée par la suite en trophoblaste et MCI)
Honnêtement c’est une question trèèèèèès poussée que tu as posé ! Je suis contente de voir que tu t’intéresses à l’embryo !

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de demander l'avis de la prof à ce sujet (mais on peut le faire si tu veux), dans le sens où c’est
vraiment HS et qu’elle a sûrement voulu simplifier les choses pour vous !
J’espère avoir quand même répondu à ta question !