Salut !
Je me permet d'intervenir pour rappeler encore une fois que
les profs n'ont pas la même version des choses !Dans le cour de VO effectivement, on dit bien que " les acides aminés essentiels doivent être apportés par l'alimentation car l'organisme ne possède pas le matériel enzymatique pour les synthétiser ". Le prof ne développe pas plus que ça, très certainement pour vous simplifier les choses. Peut être que c'est seulement une façon de résumer tout le bazar.
Quant au Pr. Hinault, elle dit effectivement que l'érythrose 4P sert à la synthèse d'acide aminé aromatique (WFY). Soit, c'est ce qu'elle dit depuis des années et ça ne doit pas sortir de nulle part

.
(j'ai jeté un œil aux annales et cet item est tombé texto en 2013 donc be careful)Dans tous les cas, il faut connaître les deux versions, celle de structurale et celle de métabo donc désolée mais cette fois-ci on a pas de réponses très claires à vous donnez pour répondre à cette question (ma co-tut est en train de chercher une explication à cette opposition et si elle trouve elle te répondra)
Voilà, bonne soirée
PS : Blass et moi-même ne sommes pas en charge de la structurale donc nous ne connaissons pas ces cours sur le bout des doigts. Toutes les trois, on essaie de vous aider au maximum,
même si les questions que vous nous posez ne concernent pas nos cours ou sont hors programme, alors essayez d'être un peu plus compréhensifs et moins désagréables dans vos posts svp (le dernier notamment). On prend beaucoup de temps pour vous répondre et vous trouver des solutions, alors que nous sommes malgré tout débordées (oui je sais c'est dur à croire, mais même en P2 ça arrive). Merci d'être plus cool la prochaine fois