Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

erythrose 4P et AA aromatiques

erythrose 4P et AA aromatiques

Messagepar sahcetylcoa » 28 Oct 2020, 10:31

Bonjour,
Dans la ronéo sur la VPP, qui est une voie endogène, il es dit que l'erythrose 4P est précurseur des AA aromatique = FWY.
Je trouve cela très incohérent car ces AA sont dans la liste de ceux essentiels donc non synthesité par l'organisme humain.
Pouvez vous m'expliquer comment c'est possible ou alors demander à la prof (en plus cette. item est tombé au cc l'année dernière )
merciii <3
sahcetylcoa
Apprenti Carabin

Re: erythrose 4P et AA aromatiques

Messagepar Blass » 29 Oct 2020, 14:33

Salut,

Alors en effet la phénylalanie et le tryptophane sont des acides aminés essentiels donc qui ont besoin d'un apport par l'alimentation.

Mais pour moi ce n'est pas qu'on va nécessairement les avoir directement dans l'alimentation, mais plutôt que grâce à l'alimentation, on obtiendra justement le nécessaire pour leur synthèse.

Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar sahcetylcoa » 29 Oct 2020, 16:06

Désolé mais ta définition est complètement opposé à la définition dans le cours qui est : on ne peut pas les synthétise
sahcetylcoa
Apprenti Carabin

Messagepar Pedrassou » 29 Oct 2020, 19:05

Salut !
Je me permet d'intervenir pour rappeler encore une fois que les profs n'ont pas la même version des choses !

Dans le cour de VO effectivement, on dit bien que " les acides aminés essentiels doivent être apportés par l'alimentation car l'organisme ne possède pas le matériel enzymatique pour les synthétiser ". Le prof ne développe pas plus que ça, très certainement pour vous simplifier les choses. Peut être que c'est seulement une façon de résumer tout le bazar.

Quant au Pr. Hinault, elle dit effectivement que l'érythrose 4P sert à la synthèse d'acide aminé aromatique (WFY). Soit, c'est ce qu'elle dit depuis des années et ça ne doit pas sortir de nulle part :angel: . (j'ai jeté un œil aux annales et cet item est tombé texto en 2013 donc be careful)

Dans tous les cas, il faut connaître les deux versions, celle de structurale et celle de métabo donc désolée mais cette fois-ci on a pas de réponses très claires à vous donnez pour répondre à cette question (ma co-tut est en train de chercher une explication à cette opposition et si elle trouve elle te répondra) :)

Voilà, bonne soirée :coeur:

PS : Blass et moi-même ne sommes pas en charge de la structurale donc nous ne connaissons pas ces cours sur le bout des doigts. Toutes les trois, on essaie de vous aider au maximum, même si les questions que vous nous posez ne concernent pas nos cours ou sont hors programme, alors essayez d'être un peu plus compréhensifs et moins désagréables dans vos posts svp (le dernier notamment). On prend beaucoup de temps pour vous répondre et vous trouver des solutions, alors que nous sommes malgré tout débordées (oui je sais c'est dur à croire, mais même en P2 ça arrive). Merci d'être plus cool la prochaine fois :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar sahcetylcoa » 30 Oct 2020, 10:01

coucou, effectivement dsl pour ma réponse j'étais sur mon téléphone et j'ai vite répondu, merci vrm pour le travail que vous faites en tout cas j'en suis très reconnaissante <3
sahcetylcoa
Apprenti Carabin

Retourner vers Glucidique