Bonjour, j’ai l’impression que le cours de biochimie structurale et le cours sur la synthèse des lipides simples et complexes se contredisent.
En effet dans la biochimie structurale on nous dit que 3 AG sont ajoutés successivement sur un glycérol et que tous les ordres d’ajout sont possibles ( C1,C2,C3 ou C1,C3,C2 ou C2,C1,C3 etc). Cependant dans le cours sur la synthèse des lipides simples et complexes on nous dit que l’ajout d’AG se fait d’abord sur du glycérol 3-P sur C1, puis C2 et enfin sur C3 après hydrolyse du phosphate. Quelle est donc la bonne version à retenir ?
Ensuite je ne comprends pas très bien pourquoi dans ce meme cours on nous dit que les sphingophospholipides sont formés à partir d’une céramide à laquelle on ajoute un phospholipide alors que dans la biochimie structurale on nous dit qu’il s’agit d’une céramide avec ajout de phosphocholine ou phosphoéthanolamine (et non phosphatidylcholine comme indiqué dans le cours sur la synthèse des lipides). De meme dans le cours sur la synthèse on indique que les sphingoglycolipides sont formé par l’ajout d’un glycolipide sur une céramide alors qu’en structurale on nous dit que l’on ajoute des monosaccharides et non des glycolipides.
tout ça est très confus dans ma tête je ne sais plus quelle version retenir, j’espère que vous pourrez m’aider ou éventuellement demander au prof quelle est la bonne version. Bonne journée