Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Synthèse de triglycérides

Synthèse de triglycérides

Messagepar Etudiant11 » 01 Nov 2020, 12:51

Bonjour, j’ai l’impression que le cours de biochimie structurale et le cours sur la synthèse des lipides simples et complexes se contredisent.
En effet dans la biochimie structurale on nous dit que 3 AG sont ajoutés successivement sur un glycérol et que tous les ordres d’ajout sont possibles ( C1,C2,C3 ou C1,C3,C2 ou C2,C1,C3 etc). Cependant dans le cours sur la synthèse des lipides simples et complexes on nous dit que l’ajout d’AG se fait d’abord sur du glycérol 3-P sur C1, puis C2 et enfin sur C3 après hydrolyse du phosphate. Quelle est donc la bonne version à retenir ?
Ensuite je ne comprends pas très bien pourquoi dans ce meme cours on nous dit que les sphingophospholipides sont formés à partir d’une céramide à laquelle on ajoute un phospholipide alors que dans la biochimie structurale on nous dit qu’il s’agit d’une céramide avec ajout de phosphocholine ou phosphoéthanolamine (et non phosphatidylcholine comme indiqué dans le cours sur la synthèse des lipides). De meme dans le cours sur la synthèse on indique que les sphingoglycolipides sont formé par l’ajout d’un glycolipide sur une céramide alors qu’en structurale on nous dit que l’on ajoute des monosaccharides et non des glycolipides.

tout ça est très confus dans ma tête je ne sais plus quelle version retenir, j’espère que vous pourrez m’aider ou éventuellement demander au prof quelle est la bonne version. Bonne journée
Etudiant11
Super Carabin

Re: Synthèse de triglycérides

Messagepar Marianémie » 02 Nov 2020, 14:16

Coucou!

Alors deja pour ta première question: l'ordre dans lequel se mettent les AG sur le glycérol on s'en fiche un peu c'est juste pour comprendre ton cours, si t'as capté que un glycérol +1ag= monoacylglycerol , un glycérol +2ag= diacylglycérol etc c'est good! :)

Et pour ta deuxième et troisième question c'est un abus de language

Retiens bien que sphingophospholipides= ceramide + phosphocholine ou une phosphoéthanolamine
et Glycosphingolipides = ceramide + glucose ou un galactose

Voila dis moi si c'est bon :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Etudiant11 » 02 Nov 2020, 14:33

Oui c’est bon mais juste pour la synthèse des triglycérides sans parler d’ordre, je pense que la bonne version est que les AG sont transférés sur un glycérol-3-P mais puisque dans le cours de structurale on nous dit qu’ils sont transférés à un glycérol (sans phosphate) est-ce qu’on doit compter l’item « la synthèse de triglycérides se fait par ajout d’AG sur un glycérol » vrai (cet item pourrait aussi être un piège et la bonne version serait sur un 3-P-glycérol mais puisqu’on a les 2 dans 2 cours différents fait par 2 profs différents de la même matière c’est impossible de savoir). De meme pour l’abus de langage, un item contenant cet abus de langage doit être compté vrai si c’est le prof utilisant cet abus qui l’a rédigé mais faux si c’est le prof de structurale, ce qui encore une fois est impossible à savoir
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar Marianémie » 04 Nov 2020, 15:37

Coucou!

Alors en ce qui concerne l'abus de langage c'est le Professeur Hinault qui " le fait" car elle raccourcit énormément cette partie pour introduire des notions de SON cours
Elle ne te poseras pas de question sur " Les sphingophospholipides sont formés à partir d’une céramide à laquelle on ajoute un phospholipide " car ce n'est pas ça qui l'intéresse cette partie du cours est LARGEMENT traité par le professeur V.O en structurale
Jamais dans aucun annales Pr Hinault n'a fait un QCM la dessus, car ce n'est qu'un raccourcis ( une sorte de rappel si tu veux )

Et dans le cours de Pr Hinault dans la formation des triglycérides, on commence bien par un glycérol 3-P mais au final pour ajouter le dernier AG sur le C3, une enzyme : la phosphatase qui enlève le Phosphate sur ce 3 pour que l'AG puisse s'y fixer.

C'est pour cela que dans le cours du Pr V.O on dit que le premier AG qui se fixe au glycérol se fait rarement sur le C3

Si ça peut te rassurer tu peux retenir les " deux versions" meme si en l'occurence elles ne se contredisent pas trop en réalité
Mais ne t'embrouille pas, va au plus simple, et fais les annales des PACES ( meme si certaines notions en sont plus abordées) mais tu verras ce que les profs aiment poser comme question car malgré tout leur QCM sont très redondants chaque années
Courage! tiens bon c'est presque finis pour ce semestre :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Etudiant11 » 04 Nov 2020, 20:41

D’accord, merci beaucoup pour le conseil !
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Lipides