Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question générales ovogenèse/ fécondation

question générales ovogenèse/ fécondation

Messagepar leyl » 03 Nov 2020, 13:57

Coucou!!

Alors je suis désolée ça va être un peu long, et je vais poser toutes mes questiobns sur le même post comme elles ont un lien désolée :roll:
dcp j'ai compris que pour l'ovogenèse on avait au niveau des ovaires une ovogonie qui va subir une mitose et devenir un ovocyte I on va commencer à avoir la méiose I qui va être stoppée au niveau de la prophase 1(ça c'est avant la naissance), ensuite durant l'enfance on a toujours notre ovocyte I mais lors de la puberté on va voir des changements puisque l'ovocyte I va finir sa meiose I on va obtenir un Globule polaire et un ovocyte II, ensuite notre ovocyte II va entrer en méiose et il s'arrêtera en métaphase 2. En effet, pour continuer il faut un spermatozoïde et si on a pas de spz la méiose II est impossible, et à la fin de la méoise II on obtiendra un ovule et un globule polaire.

dcp j'ai plusieurs questions:
- la fécondation est bien réalisée à partir d'un ovocyte II ( et non un OVULE) et d'un spz ?
- je comprends pas pk le produit de la fécondation nous donne un ovule qui est un gamète féminin et non une cellule oeuf
-comment on voit que 1 ovogonie nous donne 4 ovocytes II donc 4 gamètes( est ce qu'on a d'ailleurs 4 ovules et 12 globules polaires ducoup?)
voila et je te mets aussi en pièce jointe un schéma que j'ai fait pour résumer tout et que tu comprennes pk je suis arrivée à 12 GP (qui est sûrement faux mdrr)

encore désolée pour toutes ces questions!!!
Fichiers joints
Récap ovogenèse .docx
(362.74 Kio) Téléchargé 48 fois
leyl
Carabin Geek

Re: question générales ovogenèse/ fécondation

Messagepar Néné » 04 Nov 2020, 10:57

Hello !

Je vais essayer de répondre à tout !

Toutes ton explication est juste j'ai l'impression. N'oublie pas que l'ovocyte 1 reprendra sa méiose uniquement si il fait parti du follicule choisi qui va être ovulé grâce au pic de LH = reprise de la meiose 1 et fin, commence la méiose 2, blocage en métaphase 2 + Ovulation 36H après.

:arrow: La fécondation est réalisé à partir d'un ovocyte II + spz oui

:arrow: le produit de la fécondation donne bien une cellule oeuf = le futur embryon et non un ovule (ovule est un terme qu'on n'utilisera jamais en BDR)

:arrow: Je ne peux pas voir ton schéma. Mais ta réflexion ne va pas. On ne te demande pas de totaliser les ovocytes et les GP, on veut juste que tu comprennes que un ovocyte 1, si il finit sa meiose, donne un GP, devient un ovocyte II, si celui ci finit sa méiose il donnera un GP aussi.

Tu comprends mieux ? :wink2: <3
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Re: question générales ovogenèse/ fécondation

Messagepar leyl » 04 Nov 2020, 14:33

Merci :coeur:
leyl
Carabin Geek

Retourner vers AGF