Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

effet venturi

effet venturi

Messagepar leyl » 20 Nov 2020, 15:08

hello!

alors si on résume l'effet venturi on a
-diminution de la section qui engendre une augmentation de la vitesse (comme il y a la continuté du débit et qu'il doit rester cst)
-augmentation de la vitesse qui à l'origine de l'augmentation de la Pression cinétique
-et comme Ptotal=cst alors l'augmenation de la Pcinétique engendrera une diminuation de la Platéral

dans ta super fiche tu as distingué les 2 cas :
cas d'écoulement horizontale d'un fluide idél et d'un fluide réel

ce que je ne comprends pas c'est le schéma de la page 8 avec les 3 tubes:
-pour le fluide réel : je ne comprends pas pk la pression latérale remonte dans le tube 3, et pk on peut affirmer que
P latérale du tube 1>platérale tube 3> p latérale du tube 2
(je pensais que comme S diminunait bah la pression latérale allait de plus en plus diminuer et on aurait Plat1>plat 2>plat 3)

-pour le fluide idéal on a
Plat tube 1=Plat tube 3 (pareil je ne comprends pas je pensais qu'on avait encore la meme relation que celle mise en gras)
leyl
Carabin Geek

Re: effet venturi

Messagepar Comacidose » 20 Nov 2020, 18:20

COUCOU :glasses-nerdy:

alors si on résume l'effet venturi on a
-diminution de la section qui engendre une augmentation de la vitesse (comme il y a la continuté du débit et qu'il doit rester cst)
-augmentation de la vitesse qui à l'origine de l'augmentation de la Pression cinétique
-et comme Ptotal=cst alors l'augmenation de la Pcinétique engendrera une diminuation de la Platéral

:arrow: Oui!

Différence fluide idéal/réel

Fluide idéal

C'est tout ce que tu as expliqué plus haut!
Section diminue :arrow: vitesse augmente :arrow: Pcinétique augmente :arrow: Platérale diminue

Mais la section ne diminue qu'au niveau du tube 2! la situation au niveau du tube 3 est de nouveau "normale", la section n'est pas encore plus diminuée ou quoi, donc la Platérale en 3 redevient équivalente à celle du tube 1.
L'effet venturi est mis en évidence au niveau du tube 2.

Fluide réel

Tout pareil!
Section diminue :arrow: vitesse augmente :arrow: Pcinétique augmente :arrow: Platérale diminue

MAIS, pour les fluides réels il ne faut pas oublier que la viscosité rentre en jeu++
La viscosité correspond à des frottements entre les molécules, et consomme de l'énergie libérée sous forme de chaleur. Dans le cas d'un liquide réel, il y a donc une perte de l'énergie utilisable lors de l'écoulement -> perte de charge.

Donc, dans le 3ème tube, la pression remonte par rapport au tube 2 (cf. comme pour les fluides idéaux), mais ici on prend en compte la perte de charge, viscosité liée à l'écoulement!
La pression latérale du tube 3 sera donc supérieure à celle du tube 2 (la section n'est pas diminuée non plus au niveau du tube 3), mais reste inférieure à celle du tube 1 à cause de cette perte d'énergie.

Voilààà j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas, et merci pour ton gentil mot sur ma fiche hihi j'espère qu'elles vous sont bénéfiques! <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar leyl » 20 Nov 2020, 19:18

merci pour ta réponse!
j'ai pratiquement tout compris sauf la partie avec le fluide réel,
enfait pour un fluide réel en écoulement comme tu l'as dit on à la viscosité qui va créer une perte de charge (donc une perte d'énergie) et on va avoir une diminutution de la pression latérale dans les tubes 2 et 3
--> mais pour moi c'est bizarre si on a une perte d'énergie(par ex perte d'énergie cinétique) je pensais qu'on allait plus avoir une compensation pour que le tout reste cst et donc une augmenation de la Platérale , je sais pas si tu vois ce que je veux dire

et pour le fluide réel en écoulement pourquoi la viscosité n'entre pas jeu dès le tube 1 mais seulement à partir du tube 2

bisouuus <3
leyl
Carabin Geek

Messagepar Comacidose » 20 Nov 2020, 19:58

enfait pour un fluide réel en écoulement comme tu l'as dit on à la viscosité qui va créer une perte de charge (donc une perte d'énergie) et on va avoir une diminutution de la pression latérale dans les tubes 2 et 3
--> mais pour moi c'est bizarre si on a une perte d'énergie(par ex perte d'énergie cinétique) je pensais qu'on allait plus avoir une compensation pour que le tout reste cst et donc une augmenation de la Platérale , je sais pas si tu vois ce que je veux dire

:arrow: Cette perte d'énergie est globale sur tout ton système! ce n'est pas centré sur l'énergie cinétique ou quoi, et il n'y a pas de compensation, c'est d'ailleurs pour ça que lors de l'écoulement d'un fluide réel, on ne peut plus utiliser l'équation de Bernoulli: Ptotal = pgh + 1/2pv² + P = constante => on inclue la perte de charge liée à la dissipation d'énergie en chaleur du fait de la viscosité du fluide (cette énergie est "perdue", elle n'est pas utilisable)

et pour le fluide réel en écoulement pourquoi la viscosité n'entre pas jeu dès le tube 1 mais seulement à partir du tube 2

:arrow: La viscosité entre bien en jeu au niveau de tous les conduits pour le fluide réel! Il ne faut pas oublier que ce sont des schémas qui restent "schématiques" (excellent ça merci Amélie) pour comprendre le principe dans sa globalité.
La baisse de pression latérale entre le tube 1 et 2 est surtout due à la diminution de la section, mais la viscosité intervient aussi.

C'est bon pour toi? <3
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar leyl » 20 Nov 2020, 21:22

Ouii merci bcp !! <3
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Vaisseaux et circulation