Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 35 item B cc 2

QCM 35 item B cc 2

Messagepar alainlalcalin » 21 Nov 2020, 15:22

Coucou,
je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux puisque UCP se situe dans la matrice... Ce qui voudrait dire que dans tous les cas les protons retournent dans la matrice..
merci d'avance pour votre réponse !
:coeur:
alainlalcalin
Carabin vétéran

Re: QCM 35 item B cc 2

Messagepar nananerf » 21 Nov 2020, 15:35

+1 je n'ai pas compris non plus.. surtout que dans la ronéo on insiste sur le fait que les protons ne peuvent retourner dans la matrice que par l'atp synthase :question:
nananerf
Carabin vétéran

Messagepar clairelefo » 21 Nov 2020, 16:11

+1
clairelefo
Apprenti Carabin

Messagepar learascle » 21 Nov 2020, 16:25

+1
learascle
Carabin débutant

Messagepar Pedrassou » 21 Nov 2020, 16:50

Salut ! Tout d'abord j'espère que le CCB c'est bien passé :)

Peut-être que ma correction est mal formulée ... Ce que je voulais dire, c'est que les protons ne sont pas obligés de passer par l'ATP Synthase pour aller dans la matrice. Ils peuvent aussi utiliser les protéines UCP (voir diapo de la prof plus bas) :

S'ils passent à travers l'ATP Synthase --> production énergie (ATP)
S'ils passent à travers les protéines UCP --> production de chaleur

IMG_0982.PNG

Je sais que ça contredit un peu ce qui est dit dans la théorie chimiosmotique mais bon ... Probablement que l'existence de ces protéines UCPs a été découverte plus tard :angel:

Voilà, dites moi si c'est ok et bon courage pour la correction :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar alainlalcalin » 21 Nov 2020, 21:48

Quand j'ai lu l'item j'ai pensé à UCP sauf qu'il y avait écrit "nottament" ducoup je me suis dis qu'il ne sous entendait pas le fait que les protons ne passent que par l'ATP synthase...
et dans tous les cas ils retournent à la matrice (que ce soit par ucp ou atp synthase), ducoup est-ce que tu penses que ce serait possible de passer l'item vrai?
alainlalcalin
Carabin vétéran

Messagepar Bastisotope » 21 Nov 2020, 22:14

Coucou, j'ai pensé pareil, l'item est :
"b. Les protons H⁺ accumulés dans l’EIM ne pourront que retourner dans la matrice, notamment via l’ATP Synthase"
Il ne dit pas qu'ils passent uniquement par l'ATP synthase, il dit qu'ils retournent nécessairement dans la matrice, et notamment via l'ATP synthase (mais pas exclusivement du coup)

Aussi je me demandais comment être sûr de pas se tromper sur ce genre d'item "général" ? @@
Parce que là en admettant que ça soit formulé dans le sens où la correction l'entend, ça reste un item qui est "généralement" vrai à mon sens, quand on parle dans le cours de la CRM et de la PO on dit bien que le principe est que tous les H+ passent par l'ATP synthase pour produire de l'énergie, puis ensuite on développe les exceptions, comme l'UCP, ou même le 2,4 dinitrophénol qui permet aussi de transférer les H+ dans la matrice.
La raison pour laquelle je dis ça c'est que dans le qcm d'après, on a l'item B sur le transfert d'électron qui permet le transfert d'H+ vers l'EIM qui est compté vrai car c'est dans le sens général, même si on a l'exception du complexe II, sur laquelle la prof insiste d'ailleurs bien plus il me semble.
Du coup pour moi quand je vois ces deux items j'ai l'impression de me retrouver dans le même cas de figure : un item vrai pour un cas très général du cours, mais faux pour ses exceptions, et j'arrive pas forcément à comprendre pourquoi l'un serait considéré juste car général et l'autre faux car y a des exceptions... :)

Merci d'avance <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MARTINETTI MELINA » 21 Nov 2020, 23:21

+1
MARTINETTI MELINA
Carabin débutant

Messagepar JaneEyre » 22 Nov 2020, 01:13

+1 Bastouuu
Merci d’avance :D
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar Pedrassou » 22 Nov 2020, 08:27

Re Bonjour tout le monde :)

Du coup j'ai demandé à la prof de relire encore une fois l'item (puisqu'il était validé à la base) et selon elle, effectivement, " l'item mérite un peu plus de précision. C'est un peu ambigue, car les UCP ne sont pas exprimées dans toutes les cellules ".

Voilà, du coup comme on ne peut pas faire de double Co V/F je vais faire passer cet item VRAI :angel:

Bonne journée et bon courage pour cette période difficile :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar nananerf » 22 Nov 2020, 08:36

merci <3
nananerf
Carabin vétéran

Messagepar Sunnyna » 22 Nov 2020, 09:38

Hello hello ! <3
Je comprends pas bien pourquoi vous passez cet item VRAI pcq ce n'est pas la seule issue des H+ que de retourner dans la matrice étant donné que la membrane externe de la mito est poreuse je vois pas ce qui empêcherais le H+ de retourner dans le cytoplasme, par exemple -rien dans le cours ne nous dit que ça n'existe pas- ... + avec l'exemple de l'UCP

Merciiii
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Pedrassou » 22 Nov 2020, 10:21

Comme je l'ai dit juste avant, je ne peux pas passer l'item en double co donc forcément on ne peut pas faire plaisir à tout le monde ...
Nulle part dans son cours la prof parle du fait que les protons retournent dans le cytoplasme donc on va s'en tenir à ce qui est dit dans le cour et éviter les spéculations.
De toute façon la prof trouve cet item ambiguë donc il ne devrait pas tomber au concours, c'est le plus important :)
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar Sunnyna » 22 Nov 2020, 10:27

Aucun soucis, je ne suis pas à un point près pour un ccb haha ; le principal c'est que la prof ait approuvé l'ambiguïté :P
Tant qu'on est d'accord que l'item n'est pas juste malgré tout, c'est tout bon !

Merciii :angel:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Tutorats & CCB