Coucou, j'ai pensé pareil, l'item est :
"b. Les protons H⁺ accumulés dans l’EIM ne pourront que retourner dans la matrice, notamment via l’ATP Synthase"
Il ne dit pas qu'ils passent uniquement par l'ATP synthase, il dit qu'ils retournent nécessairement dans la matrice, et notamment via l'ATP synthase (mais pas exclusivement du coup)
Aussi je me demandais comment être sûr de pas se tromper sur ce genre d'item "général" ?
Parce que là en admettant que ça soit formulé dans le sens où la correction l'entend, ça reste un item qui est "généralement" vrai à mon sens, quand on parle dans le cours de la CRM et de la PO on dit bien que le principe est que tous les H+ passent par l'ATP synthase pour produire de l'énergie, puis ensuite on développe les exceptions, comme l'UCP, ou même le 2,4 dinitrophénol qui permet aussi de transférer les H+ dans la matrice.
La raison pour laquelle je dis ça c'est que dans le qcm d'après, on a l'item B sur le transfert d'électron qui permet le transfert d'H+ vers l'EIM qui est compté vrai car c'est dans le sens général, même si on a l'exception du complexe II, sur laquelle la prof insiste d'ailleurs bien plus il me semble.
Du coup pour moi quand je vois ces deux items j'ai l'impression de me retrouver dans le même cas de figure : un item vrai pour un cas très général du cours, mais faux pour ses exceptions, et j'arrive pas forcément à comprendre pourquoi l'un serait considéré juste car général et l'autre faux car y a des exceptions...
Merci d'avance