Je vais essayer de vous expliquer du mieux possible. Pour cela on va prendre l’exemple du cours sur la contraception.
Donc la contraception ça va regrouper l’utilisation de préservatif, la pilule, le stérilet ….
On est donc d’accord que quand on parle de contraception on va s’adresser à tout le monde. Dans cette population, il peut très bien y avoir des personnes malades (VIH, autres MST….) et des personnes saines. Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas de distinguer qui est malade et qui ne l’est pas mais plutôt de mettre en place un programme de prévention pour empêcher la propagation des maladies
ON S’ADRESSE À TOUT LE MONDE FACTEURS DE RISQUE OU PAS Ainsi, que l’on affiche notre programme de prévention à
grande échelle sur des panneaux/affiches, qu’on le transmette par le biais des pub, ou encore qu’on s’adresse à un
plus petit groupe comme lorsqu’on est dans les écoles/collèges/lycées notre but reste le même càd informer le plus de personnes sur les dangers des maladies (ici MST…) pour essayer de couper la transmission et donc in fine de réduire la morbi/mortalité. Donc, même si on est sur une
plus petite échelle, on ne regarde pas qui est malade ou pas dans une classe avant de venir faire notre prévention, on s’adresse à tout le monde. On est donc bien sur une
prévention universelle Pour la partie sur prévention ciblée et sélective mon exemple de ce matin est pourri, je vous l'accorde mais j'avais pas d'idées 😭. Mais c'est vrai que j'aurais plus du dire qu'on prenait les enseignants qui sont infectés par une MST, et dans ce cas là on est bien dans de la
prévention sélective puisqu'on va s'intéresser qu'à cette partie de la population qui présente des facteurs de risques.
Du coup on va reprendre le QCM d'annale du prof, au moins ça sera plus concret :
QCM : Le ministère de la santé diffuse un programme d'éducation pour la santé sur les micro-organismes et la prévention des infections, destinés aux élèves des écoles, des collèges, des lycées, et à leurs enseignants. En termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :
A) Prévention tertiaire
B) Prévention universelle
C) Prévention secondaire
D) Prévention ciblée
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses
Comme on peut vois, la population concerne la population des écoles, des collèges, des lycées, ... (donc les enseignants), il n'y a pas de facteurs de risque particuliers vu que ce programme s'adresse à la fois à des personnes immunodéprimées (donc plus à risque de se prendre des maladies) et aux élèves sans aucun problème de santé, donc c'est bien une
prévention universelleSi je prenais les élèves avec des problèmes immunitaires, je serais dans une
prévention sélective La
prévention sélective accorde davantage d'importance aux facteurs de risque contrairement à la
prévention universelle (RÉPONSE D'ERWIN DE L'ANNÉE DERNIÈRE, je sais pas si je peux faire mieux haha).
Pour la
prévention ciblée (j'espère je vais pas m'embrouiller jpp), on va par exemple venir s'adresser aux personnes qui sont cinquantenaire, qui ont une hypercholestérolémie, une HTA, qui mangent mal, qui fument et boivent et qui quand elles sont au repos ont une dyspnée (PIRE JE PEUX PAS FAIRE MDRRR). Ces personnes là, on va venir leur faire une prévention contre les maladies cardiovasculaires par exemple car elles présentent ici de nombreux risques de développer une maladie et on déjà un symptôme particulier = dyspnée
Est-ce que c'est bon pour vous ?
Désolée si je vous ai embrouillé ❤️
Bon courage ❤️❤️