Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 3 tut 9

QCM 3 tut 9

Messagepar Oskour » 24 Nov 2020, 21:49

SALUT !!!

Super sujet encore une fois ! J'ai juste une petite incompréhension sur ce QCM :

Le ministère de la santé diffuse un programme d'éducation pour la santé sur l’importance de se protéger lors d’un rapport sexuel, destinés aux élèves des écoles, des collèges, des lycées et à leurs enseignants. En termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Prévention tertiaire
b. Prévention universelle
c. Prévention secondaire
d. Prévention ciblée
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

La correction compte la B vraie. Pourtant, de ce que j'avais cru comprendre, la prévention universelle s'adresse à TOUTE la population ! Or, ici, on s'adresse aux plus jeunes uniquement, avec pour "facteur" de risque, le fait de ne pas être au courant de l'hygiène sexuelle. @@
Ai-je loupé quelque chose ? Ou mal compris ?

Merci encore et bonnnneee fiiin de semaineee ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: QCM 3 tut 9

Messagepar Fache Rémi » 24 Nov 2020, 23:07

+1
Fache Rémi
Carabin confirmé

Messagepar RosaNalyse » 25 Nov 2020, 07:45

SALUTTT !

Alors j'ai fais exprès de vous faire tomber ce qcm car il pose problème chaque année ! Mais si vous regardez les annales j'ai essayé de formuler comme le Pr càd en mettant dans l'énoncé "aux élèves des écoles, des collèges, des lycées et à leurs enseignants". (c'est peut être moins clair que le Pr mais il m'a pas répondu ... :crying: ) !

Pour en revenir au qcm (je m'égare tropppp) ici on va viser tous les individus sans facteurs de risque particuliers ! En effet dans la population visée on peut retrouver des personnes avec une MST, immunodéprimées, ou en très bonne santé ainsi il s'agit bien d'une prévention universelle (puisqu'elle ne vise personne en particulier)
Si par contre dans l'énoncé j'avais dis que ce programme était "destiné aux enseignants ayant des rapports sexuels non protégés et à risque." je serais dans une prévention sélective !
La prévention sélective accorde davantage d'importance aux facteurs de risque contrairement à la prévention universelle.
(PS en correction je vous ai mis la réponse donc la correction officielle du QCM de 2017).

Est-ce que c'est mieux pour vous ?

Bon courage pour cette dernière ligne droite, donnez tout ce que vous avez ! Vous êtes les meilleurs ❤️❤️❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Nova » 25 Nov 2020, 08:14

Hello, mais du coup pour universelle ça peut être un groupe définit tant qu'il n'y a pas de facteurs de risque ? Parce que dans le cours il est juste écrit "population général" donc je ne sais plus trop ce que le prof entend par là (comme la prévention ne s'adresse pas aux policiers par exemple).

Et du coup c'est quoi la différence entre ciblé et sélective si sélective s'intéresse aux facteurs de risques précis ? Parce que de ce que j'avais compris du cours, sélective c'est à risque du fait de facteurs sociaux ou environnementaux (du coup élève/prof) et ciblée c'est des risques individuels ou premiers symptômes. Du coup j'aurais eu tendance à dire que "destiné aux enseignants ayant des rapports sexuels non protégés et à risque" ce serait ciblée puisque très précis.

Après je comprend que ce qcm soit directement ce que le prof nous demande de répondre mais je voulais être sûre de ne pas faire deux fois la même erreur. :)
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Messagepar Oskour » 25 Nov 2020, 08:17

Coucou !

Oui je comprends mieux ! Mais j'avais aussi compris comme Nova :lol:

Merci et bonne semaine <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar RosaNalyse » 25 Nov 2020, 10:57

Je vais essayer de vous expliquer du mieux possible. Pour cela on va prendre l’exemple du cours sur la contraception. 

Donc la contraception ça va regrouper l’utilisation de préservatif, la pilule, le stérilet ….
On est donc d’accord que quand on parle de contraception on va s’adresser à tout le monde. Dans cette population, il peut très bien y avoir des personnes malades (VIH, autres MST….) et des personnes saines. Ce qui nous intéresse ici, ce n’est pas de distinguer qui est malade et qui ne l’est pas mais plutôt de mettre en place un programme de prévention pour empêcher la propagation des maladies :arrow: ON S’ADRESSE À TOUT LE MONDE FACTEURS DE RISQUE OU PAS
Ainsi, que l’on affiche notre programme de prévention à grande échelle sur des panneaux/affiches, qu’on le transmette par le biais des pub, ou encore qu’on s’adresse à un plus petit groupe comme lorsqu’on est dans les écoles/collèges/lycées notre but reste le même càd informer le plus de personnes sur les dangers des maladies (ici MST…) pour essayer de couper la transmission et donc in fine de réduire la morbi/mortalité. Donc, même si on est sur une plus petite échelle, on ne regarde pas qui est malade ou pas dans une classe avant de venir faire notre prévention, on s’adresse à tout le monde. On est donc bien sur une prévention universelle

Pour la partie sur prévention ciblée et sélective mon exemple de ce matin est pourri, je vous l'accorde mais j'avais pas d'idées 😭. Mais c'est vrai que j'aurais plus du dire qu'on prenait les enseignants qui sont infectés par une MST, et dans ce cas là on est bien dans de la prévention sélective puisqu'on va s'intéresser qu'à cette partie de la population qui présente des facteurs de risques.

Du coup on va reprendre le QCM d'annale du prof, au moins ça sera plus concret :

QCM : Le ministère de la santé diffuse un programme d'éducation pour la santé sur les micro-organismes et la prévention des infections, destinés aux élèves des écoles, des collèges, des lycées, et à leurs enseignants. En termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :
A) Prévention tertiaire
B) Prévention universelle
C) Prévention secondaire
D) Prévention ciblée
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Comme on peut vois, la population concerne la population des écoles, des collèges, des lycées, ... (donc les enseignants), il n'y a pas de facteurs de risque particuliers vu que ce programme s'adresse à la fois à des personnes immunodéprimées (donc plus à risque de se prendre des maladies) et aux élèves sans aucun problème de santé, donc c'est bien une prévention universelle
Si je prenais les élèves avec des problèmes immunitaires, je serais dans une prévention sélective
La prévention sélective accorde davantage d'importance aux facteurs de risque contrairement à la prévention universelle (RÉPONSE D'ERWIN DE L'ANNÉE DERNIÈRE, je sais pas si je peux faire mieux haha).

Pour la prévention ciblée (j'espère je vais pas m'embrouiller jpp), on va par exemple venir s'adresser aux personnes qui sont cinquantenaire, qui ont une hypercholestérolémie, une HTA, qui mangent mal, qui fument et boivent et qui quand elles sont au repos ont une dyspnée (PIRE JE PEUX PAS FAIRE MDRRR). Ces personnes là, on va venir leur faire une prévention contre les maladies cardiovasculaires par exemple car elles présentent ici de nombreux risques de développer une maladie et on déjà un symptôme particulier = dyspnée

Est-ce que c'est bon pour vous ?
Désolée si je vous ai embrouillé ❤️
Bon courage ❤️❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Oskour » 25 Nov 2020, 11:55

Re :lol:

Merci de ces explications ! C'est plus clair mais il me reste une zone d'ombre @@

Quand on dit prévention sélective et ciblée, la différence réside en la présence de la maladie/symptômes ?
:arrow: Sélective = facteurs de risque ?
:arrow: Ciblée = facteurs de risque + symptômes/début de maladie ? :lol: (comme tes cinquantenaires pluri pathologiques :lol: )

Merci encore et bonne fin de semaine !

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Nova » 25 Nov 2020, 12:05

Je vois merci beaucoup pour cette explication détaillée (pauvres cinquantenaires mdrr)
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Messagepar RosaNalyse » 25 Nov 2020, 13:10

Alors je cherchais un exemple et j'ai trouvé ça, je trouve c’est hyper clair comme ça (je t'ai rajouté les exemples) est-ce que tu comprends mieux ?

- La prévention sélective s'exerce en direction de sous groupe de population spécifique : automobilistes, travailleurs en bâtiment, jeunes femmes etc. La promotion de l'activité physique ou la contraception constituent des exemples d'actions de prévention sélective.
EX: Une femme âgée

- La prévention ciblée est non seulement fonction de sous groupes de la population mais aussi et surtout fonction de l'existence de facteurs de risque spécifiques à cette partie bien identifiée de la population (glycosurie chez les femmes enceintes)...
EX: la même femme âgée mais présentant un diabète

Je viens de trouver un exemple de ERWIN juste magnifique en rapport avec les élèves allez voir !!!! :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&hilit=prévention+ciblée+sélective#p645075

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Oskour » 25 Nov 2020, 13:44

Coucou encore :lol:

C'est parfait merci beaucoup ! Je comprends tellement mieux :wink2:

Merci encore et bonne journée ! <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Tutorats & CCB